Il y a quelques semaines, on apprenait que la nouvelle édition du Guide alimentaire canadien allait retirer la catégorie « laits et substituts » dans les groupes alimentaires pour privilégier les produits d'origine végétale. On attendait avec impatience de connaître tous les changements apportés au nouveau Guide alimentaire dont, la dernière mise à jour était en 2007. 

À lire aussi: La catégorie « lait et substituts » retirée du nouveau Guide alimentaire canadien 2019

C'est ce matin que la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor dévoilait enfin le nouveau Guide alimentaire canadien 2019.  Terminé les 4 catégories d'aliments distinctes en arc-en-ciel comme on était habitué, le nouveau Guide a maintenant une nouvelle présentation et de toutes nouvelles lignes directrices.

@lalimentationsaineembedded via  

Santé Canada a divisé ses lignes directrices en différentes recommandations distinctes. Le guide conseille d'abord de manger des légumes et des fruits en abondance, de consommer des aliments protéinés et de choisir des aliments à grains entiers, en plus de privilégier l'eau comme boisson de choix. On ne recommande plus de boire un grand verre de lait, c'est de l'eau all the way.

Voici donc le nouveau Guide alimentaire canadien:

Via Santé Canada-Capture d'écran

Le nouveau Guide alimentaire canadien mise dorénavant sur la qualité des aliments et non sur la quantité. « Il n'est pas restrictif et ne nous dit pas combien de portions manger par jour»,  a affirmé la ministre en conférence de presse.  Le guide de 2019 conseille plutôt de faire des choix alimentaires sains comme manger des aliments frais et limiter les aliments hautement transformés et les ingrédients contenants beaucoup de sodium, de sucre ou de gras saturés. 

Via Santé Canada

Ce nouveau guide alimentaire inclut aussi dorénavant des conseils pour avoir des habitudes alimentaires saines comme cuisiner plus souvent, savourer les aliments, manger en bonne compagnie, lire les étiquettes et plusieurs autres. 

Ainsi, c'est vraiment un guide plus interactif avec des trucs et des conseils concrets et adaptés au mode de vie de 2019 non seulement pour bien manger, mais aussi pour avoir une bonne relation avec la nourriture sans qu'on ait l'impression d'avoir à se restreindre pour bien manger. 

Pour consulter le Guide alimentaire canadien 2019, c'est ici.

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter