L'an dernier, un projet-pilote de navettes fluviales avait pas mal fait jaser à Montréal. Les habitants de Pointe-aux-Trembles, dans l'Est de la ville, ont eu accès pendant quelques jours à une navette fluviale pour se rendre jusque dans le Vieux-Port de Montréal et au centre-ville sur le fleuve par bateau. Ce projet, qui a pour but d'offrir une nouvelle alternative de transport en commun, revient encore cette année pendant toute la période estivale. 

À lire aussi: Tu pourrais bientôt te rendre de la Rive-Sud à Montréal en bateau pour sauver du trafic

Dès le mois de mai, de nombreux départs sont prévus pour faire la navette entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal tous les jours, et ce, jusqu'au mois d'octobre. Selon Radio-Canada, les navires vont pouvoir transporter jusqu'à 100 passagers et 30 vélos par heure. 

La mairesse de Montréal Valérie Plante a aussi partagé la nouvelle ce matin sur Twitter. Ravie de ce projet, elle affirme même que les navettes pourront accueillir jusqu'à 1000 personnes par jour. 

La fréquence des départs de navettes sera en effet augmenté. Il y aura donc des départs toutes les 30 minutes pendant les heures de pointes et aux heures durant les périodes moins achalandées. 

Voici à quoi devrait ressembler l'horaire: 

Du lundi au vendredi: départs toutes les 30 minutes de 6h et 9h30 et de 15h à 19h, départs aux heures entre 9h30 et 15h. 

Samedi, dimanche et jours fériés: Départs toutes les heures entre 10h et 22h. 

Le tarif de cette année n'a pas encore été établi, mais l'an dernier lors du projet-pilote, le prix avait été fixé à 3,25$ soit le même tarif que pour prendre l'autobus ou le métro. On peut donc s'attendre à ce que ça tourne autour de ce prix encore cette année. 

Selon l'appel d'offres de la Société des traversiers du Québec, publié le 1er mars, le contrat est renouvelable pour deux ans après la première année, ce qui veut dire que le projet des navettes fluviales devrait fonctionner pendant au moins trois ans. 

On ne connaît pas encore la date exacte de la mise à l'eau des navettes, mais on sait que c'est prévu pour la mi-mai. 

Source. Source 2.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications