Tout ce qu’il y a à savoir sur la chute du bitcoin des derniers jours

Beaucoup de stress!

Tu as probablement entendu parler des bitcoins dernièrement. En gros, c'est comme de l'argent utilisé sur Internet qui est indépendante des réseaux bancaires.

Plusieurs personnes ont d'ailleurs cru que ça représenterait une véritable révolution des transactions, puisque c'est comme une monnaie virtuelle universelle. D'un autre côté, certains étaient craintifs et voyaient là un risque financier flagrant.

On ne sait toujours pas qui des deux groupes avait raison, mais on commence a avoir un certain doute... Et voici pourquoi :

1. Le bitcoin est passé de 20 000$ à moins de 6 000$ en deux mois

Selon La PresseCoincheck (la plateforme d'échange) a été victime du plus gros vol de l'histoire des cryptomonnaies le 26 janvier dernier et a perdu l'équivalent de 530 millions de dollars d'actifs.


2. La Chine refuse l'utilisation de cette monnaie dans son pays

Le gouvernement a tout simplement bloqué l'accès aux plateformes d'échanges et n'autorise aucune transaction via bitcoin. Ces initiatives ont d'ailleurs contribué à la chute de sa valeur.


3. Lloyds Banking Group interdit à ses clients l'achat de bitcoin

Lloyds Banking a interdit à ses clients d'utiliser leurs cartes de crédit afin d'acheter des bitcoins. Selon eux, c'est pour éviter qu'ils se retrouvent endettés si jamais le prix continue de chuter.


4. Le président de la BCE est inquiet

Mario Draghi, président de la Banque centrale Européenne, affirme que les bitcoins sont « très risqués » puisque « les monnaies virtuelles sont sujettes à une forte volatilité. Leur prix est entièrement spéculatif. ». (source)


5. Nouriel Roubini affirme que bitcoin va atteindre zéro

L'économiste estime que certaines personnes utilisent une technique de « lavage » afin de soutenir le prix du bitcoin. Il a d'ailleurs appelé cette monnaie la « plus grande bulle de l'histoire humaine » la semaine dernière. (source)


6. Bitcoin perd 25% de sa valeur en une seule journée

Dans la nuit de hier à aujourd'hui, le bitcoin est passé sous les 6 000$, ce qui représente une chute de 25% en seulement 24h00. (source)


7. Facebook interdit les publicités concernant la cryptomonnaie

Selon les propriétaires de Facebook, les cryptomonnaies seraient « souvent associées à des utilisations trompeuses ». Cette nouvelle politique sera aussi appliquée à Intagram et a pour but d'éviter les escroqueries. (source)


8. Le gouvernement indien n'approuve pas la cryptomonnaie

Dans le nouveau budget présenté récemment, Le ministre des Finances de l'Inde affirme que des initiatives seront prises par le gouvernement afin de restreindre l'utilisation des bitcoins et autres monnaies virtuelles. (source)

Source

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Louvia Lafrance