Même si le cannabis est maintenant légal partout au Canada, il reste réglementé très sévèrement. Pas le droit de fumer dans les endroits publics, pas le droit d'avoir une trop grosse quantité sur toi, pas le droit d'avoir ton propre plant et tu dois avoir 18 ans pour en acheter. 

À lire aussi: Des Québécois racontent comment ça se passe vraiment, la situation du cannabis aux douanes États-Unis/Canada

Cependant, ce n'est pas assez pour le nouveau premier ministre du Québec François Legault qui veut encore plus resserrer les règles et augmenter l'âge légal de consommation de cannabis à 21 ans. 

Alors que Legault n'en faisait pas une priorité, on apprend aujourd'hui que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, qui a été nommé responsable du dossier, veut faire adopter ce projet de loi le plus vite possible. 

En fait, Carmant prévoit déposer le projet de loi dès décembre pour que ça se fasse dans les 100 premiers jours de mandat du gouvernement caquiste. Selon TVA Nouvelles, il affirme que « d’ici le mois de mars, c’est raisonnable.» 

Via MtlBlog

À lire aussi: Voici toutes les amendes que tu pourras avoir en lien avec le cannabis au Québec

Selon le Devoir, le ministre veut ainsi interdire l'accès aux jeunes de moins de 21 ans dans les succursales de la SQDC afin  d'« éviter la banalisation et prévenir les effets délétères à long terme.»  Il affirme que son inquiétude provient des complications psychiatriques du cannabis sur les jeunes de moins de 25 ans, et que  21 ans reste un compromis. 

Les succursales de la SQDC devront aussi respecter un périmètre de distance plus large pour s'éloigner des écoles et des cégeps et limiter l'accès aux jeunes. Des amendes risquent aussi d'être données aux contrevenants.

Source. 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter