Voici tout ce qui va changer demain avec les nouvelles lois au volant au Québec - Narcity

Voici tout ce qui va changer demain avec les nouvelles lois au volant au Québec

Nouvelles lois pour les conducteurs du Québec.

Chaque année, pendant la période des fêtes surtout à cause des nombreux partys et les soirées bien arrosées, on nous le rappelle sans cesse : Quand tu bois, tu ne conduis pas. Malheureusement, il y en a toujours qui risquent leur vie et celle des autres et qui prennent le volant malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation. Cependant, la réforme de la loi sur la conduite avec facultés affaiblies qui entre en vigueur dès demain devrait décourager pour de bon les chauffards étant donné les nouvelles sanctions vraiment strictes.

À lire aussi: Les nouvelles sanctions sur la conduite avec facultés affaiblies au Québec sont tellement strictes que certains immigrants risquent la déportation

En effet, ce nouveau projet de loi sur la conduite avec les capacités affaiblies notamment par l'alcool va réformer les sanctions au niveau du Code criminel et changer les méthodes de dépistage des policiers afin de resserrer la vis en matière d'infractions reliées à l'alcool au volant. 

Voici donc tous les changements de la nouvelle loi et ce qu'ils impliquent: 

Alcootest obligatoire

À partir de demain, tout conducteur qui a été arrêté légalement pourrait devoir fournir un test d'haleine. Ainsi, les policiers n'auront plus besoin d'avoir des motifs raisonnables ou des soupçons que le conducteur ait consommé de l'alcool avant de prendre le volant. Donc, si tu te fais arrêter parce que tu as passé sur un feu rouge, les policiers pourraient quand même te demander un échantillon d'haleine même si tu n'as pas l'air intoxiqué. Et si tu refuses, tu pourrais être passible d'accusations criminelles. 

@sureteduquebecembedded via  

Élimination de la « défense du dernier verre »

La défense du dernier verre s'agit de démontrer que quelqu'un ne dépassait pas la limite de .08 au moment de prendre le volant. Cette défense se base sur le fait que ça prend un certain délai avant que l'alcool pris juste avant de conduire ne fasse effet. La réforme de la loi élimine maintenant cette défense puisqu'il sera dorénavant illégal de dépasser la limite deux heures après avoir conduit.

Peines et amendes plus sévères

Les peines maximales d'emprisonnement vont aussi être plus strictes. Celles-ci vont passer de cinq à dix ans pour la plupart des infractions et les amendes minimales vont être de 1000$ et plus pour une première infraction ne causant pas de lésions corporelles.

@sureteduquebecembedded via  

Infractions mixtes

Si en plus d'avoir consommé de l'alcool, il y a aussi présence de drogue dans le système, le code criminel va maintenant avoir trois nouvelles infractions mixtes afin de sanctionner les conducteurs conduisant sous l'effet de l'alcool et de la drogue. 

Pour avoir tous les détails sur la nouvelle loi, c'est ici.

 

 

Partager sur Facebook