Crédit photo - tumblr

Me revoici pour une autre chronique « cours de sciences 101 avec Van la banane »! Avoir su que je serais bonne de même je me serais forcée au CÉGEP! J'ai l'impression que c'est dans la tête de tout le monde ces temps-ci de s’entraîner. L'été arrive et faudrait surtout pas avoir la largeur d'un frigidaire! Ben pratique pour stocker de la bouffe mais ça s'emmène mal sur une plage quand tu y penses!

On dit souvent que l'important c'est de commencer à s’entraîner. Oui mais non. C'est hyper facile de commencer quelque chose, mais l'important c'est de ne pas lâcher! Comme par exemple r'garde, moi je viens de commencer une phrase, si je la finis pas ça fait juste de l. TU VOIS COMME ÇA A PAS RAPPORT! Et, encore mieux, l'important c'est de bien le faire. De ne pas tout prendre pour du cash!

1. S’entraîner et avoir une bonne alimentation n'ont rien à voir ensemble.

Enlèves-toi tout de suite cette idée de la tête parce que l'un ne va pas sans l'autre! Tu ne peux pas juste t’entraîner et te goinfrer, au même titre que tu ne peux pas être à cheval sur ton alimentation sans t’entraîner. Aucune activité physique ne te permettrait de brûler suffisamment de calories pour éliminer les 4kg de poutine que tu viens de manger.


 2. Perdre du ventre en faisant des abdos

T'sé la pub du Ab King Pro? BEN C'EST PAS VRAI! Tu ne peux pas perdre de la graisse en faisant un exercice localisé. « Les graisses que vont bruler tes muscles pendant un exercice sont acheminées par la circulation sanguine et proviennent de tout l’organisme ». Le meilleur moyen de perdre ton p'tit bedon? COURS!


 3. Il faut s'étirer avant l’entraînement

Ça dépend t'sé. Moi les fous qui font des étirements statiques (tenir la même posture) en malade avant de faire 30 minutes de cardio, boff! Tout ce que ça risque de faire c'est de causer des microdéchirures au point de te blesser. Pour les activités  comme la gymnastique, oui tu peux combiner étirements statiques et dynamique (en mouvement).


 4. Suer élimine les toxines

Non. Juste non. Les toxines sont filtrées par le foie et les reins et non par la sueur. Un p'tit jus de toxines ça te tente tu?


 5. Plus on s’entraîne, plus on est en forme

C'est vrai pour un rhume ou une grippe mais seulement si ton entraînement est modéré dans une limite de temps. Pour les fous de sport et d’entraînement, malheureusement, la réaction du système immunitaire étant moins efficace, vous êtes plus à risques de contracter un virus quelconque.


 6. Le meilleur moment pour s’entraîner est le matin

Pour toi, mais peut-être pas pour lui ou pour elle. Le moment idéal pour t’entraîner est tout simplement le moment qui te convient le mieux dans la journée.


7. Les femmes enceintes ne peuvent pas s’entraîner

C'est sûr que si t'attends des jumeaux, le ski alpin et le hockey sur glace sont pas super recommandés! Il existe des entraînements qui sont structurés expressément pour les femmes enceintes. D'ailleurs, le fait de rester inactive peut en soi être aussi nocif pour une grossesse. Il est important de privilégier des exercices qui vont venir renforcer les muscles.


8. Prendre des protéines après l'effort, peu importe le type d’entraînement

Ingérer des protéines doit dépendre de l’entraînement que tu fais. Les protéines viennent nourrir tes muscles, c'est donc conseillé pour ceux qui sont fervents de musculation et qui ont besoin de récupérer dans un court lapse de temps. Par contre, pour un entraînement qui se veut plus général, ce n'est pas nécessaire, quoique tout de même recommandé.


9. Les compléments alimentaires aident

T'es tu riche toi?! Moi non plus. Pis ça, ça coûte cher. Pour améliorer ta performance, penses plutôt à privilégier une alimentation saine et équilibrée. Des éléments qui vont te fournir l'énergie, les minéraux, les vitamines et les antioxydants dont tu as besoin pendant ton entraînement.


10. Ça fait mal donc ça marche

..........NOT. Autant c'est normal d'être raqué après un entraînement, autant qu'avoir mal PENDANT ne l'est pas. Si tu as mal c'est que tu ne pratiques pas ton entraînement de la bonne façon ou que tu t'es blessé. Un vrai fou...Arrête moi ça pis attends!

Mes sources ici et ici 


Plus de cette auteure:

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications