18 façons de rester motivé(e) si tu veux te mettre en forme cet été - Narcity

18 façons de rester motivé(e) si tu veux te mettre en forme cet été

Au cas où tu te transformes tranquillement en coach potato.

J’ai chialé tout l’hiver qu'il faisait trop froid pour sortir de ma cabane. C’était mon excuse-clé pour skipper l’gym « j’vais congeler en route, voyons! ». Maintenant qu'il fait au-dessus de 20°C au quotidien, j’suis un peu en manque d’excuses. Mais comme la Québécoise tout craché, j’ai commencé à chialer sur l’été « j’vais fondre en route, voyons! ». Parce que nous, les Québécois, on chiale sur tout (c’est notre passe-temps préféré).

Question de briser ce stéréotype, et de dépenser mon énergie à me motiver plutôt qu’à fouiller pour des excuses auxquelles personne ne croit anyways, j'ai compilé une liste en or. Une liste qui, à la fin du mois d’août, te donnera ton corps de rêve. Tu me remercieras plus tard.


1. Écris-toi une liste de pourquoi tu veux te mettre en forme, et relie-la régulièrement

Que ce soit pour la santé, la perte de poids, l’estime de soi, le challenge, toute les raisons de se mettre en forme sont bonnes, et personnelles à chacun. Moi, c’est de participer au Victoria Secret Fashion Show 2018, et oui, c’est très réaliste…


2. Inscrit-toi à des cours de groupe

Les cours de groupe aident à la motivation pour les mêmes raisons qu’un gym buddy, mais avec des étrangers. Je sais qu’on s’en fou si la mère de famille dans ton cours de yoga pense que ton « downward dog » est à chier, mais pour une raison ou une autre, c’est l’fun de prouver l’inverse.


Via @WorldOfGlam

3. Suivre des fitness gurus sur Instagram

Je sais que c’est difficile de ne pas être la fille qui se bourre de Ben & Jerry en regardant le Victoria Secret Fashion Show, alors commençons en bas de l’échelle. Sors ton Instagram (on va faire semblant que t’étais pas déjà dessus), et follow une couple de fitness girl pour rester motivée!


4. Essayer des recettes santé                

Trouver des aliments santé qui goûtent le ciel (oui, il y en a PLEIN), c’est les plus belles découvertes. Dès ta première, tu auras la piqûre! Savoir que tu peux te nourrir santé tout en appréciant le goût, ça te motivera à manger santé et expérimenter d’autres recettes de nature similaire.


5. Achète-toi un morceau de linge qui ne te fait pas parfaitement pour l’instant

Y’en a qui vont me trouver folle; pourquoi dépenser de l’argent sur du linge qui fit même pas? Écoute, pas obligé d’être un kit à $1 000, mais juste un p’tit quelque chose qui te plait, une robe, un top, et qui te plaira encore plus quand tu vas pouvoir le mettre! Tu peux même le garder en évidence dans ta chambre, pour une motivation constante!


6. Aller courir dans des nouveaux endroits

Faire le tour de son quartier à la course, tous les jours, ça devient un peu redondant. N’aies pas peur que prendre ton char et d’aller explorer les pistes cyclables ou autres endroits: manière de changer de décor et de profiter de l’été au max!


Via @QueenFitness

7. Faire des activités sportives extérieures

C’est bien possible que tu sois adepte du gym, mais il y a beaucoup de gens qui redoutent cet environnement renfermé. Laisse le tapis roulant pour la course extérieure, le vélo stationnaire pour un vélo sur piste cyclable, le mur d’escalade pour des rochers! Notre beau temps se limite à une couple de semaines par année (j’aimerais que ce soit une exagération), alors profites-en!


8. Avoir des cheat days

Burgers. Poutines. Gros dessert cochon chocolat-triple-brownie-pâte-à-biscuit. Si t’as salivé à lire ces mots, c’est que tu peux vraiment pas te passer d’un cheat day pour rester saint d’esprit. Nous autres, les êtres humains, on est programmés pour vouloir se rebeller et briser les règles, y’a rien là de le faire un jour ou un repas dans la semaine!


9. Alterne tes workouts

Alterner tes workouts c'est bon pour 2 choses : éviter l’ennui et l’habitude mentale ET physique. Quand il n’y a pas de changement dans ta routine d’exercices, tu commences à t’ennuyer et perdre la motivation de la compléter. Aussi, ton corps s’habitue aux exercices que tu fais alors c’est bien de les changer de temps en temps!


Via @metalmadness

10. Aie une playlist exprès pour tes sessions d’entraînement

Personnellement, j’ai mes écouteurs plantés dans mes oreilles 24/24. J’adore la musique et je crois vraiment qu'elle peut avoir un impact remarquable sur ton mood. Fais-toi une playlist upbeat avec tes tounes préférées, et je te garantis que ton entrainement fera un peu moins mal.


11. T’établir des objectifs réalistes

Quand tu t’établis des buts hors de portées, l’effet est inverse : tu te décourages, et tu finis par abandonner. Alors svp, commençons par une couple de livres de perdus et quelques repas santé par semaine, pas un 20 livres pas jour et une diète exclusivement gazon.


12. Te récompenser quand tu atteins certains objectifs

Achète-toi des stickers « Good Job » ou les petites étoiles de couleur qu’on mettait sur les examens de ceux qui avaient au-dessus de 80% au primaire. Ou bien si t’as plus que 18 ans, une bouteille de vin fait aussi l’affaire😉.


Via @Just_Iris_

13. Tiens-toi avec du monde motivé

Avoir un gym buddy, c’est parfois la meilleure manière de rester sur la bonne piste. Tu peux te mentir autant que tu veux en te disant que « c’est pas grave si tu fais pas ton 3ième set de pushups » mais ton gym buddy lui, y croit pas en ta bullshit.


14. Écris tes workouts pour observer tes progrès

Quand tu écris quel poids tu soulèves et le nombre de répétition, c'est là que tu commences à voir une amélioration. Qu’elle prenne 2 semaines ou 2 mois, t’inquiète, tu vas le voir ton progrès!


Via @helenaaw

15. Achète-toi du beau linge confo d’entraînement

Superficiel comme ça peut le sembler, avoir du linge d’entraînement qu’on aime peut nous encourager à l’entrainement! On peut évidemment s’entraîner en joggings gris pâles et gros coton ouater de l’université de notre père, mais des fois, un p’tit top rose c’est la seule poussée qu’on a de besoin pour s’y mettre.


16. Aie un plan d’entrainement

Quand tu planifies tes entraînements en avance, ça te permet d’arriver au gym ou peu importe où tu t’entraînes, déjà dans l’état d’esprit beast mode prêt à travailler fort. Ça t’évite aussi d’avoir l’aire d’un chiot perdu et de perdre ton temps!


Via @istanbulglamour

17. Planifie-toi un repas après-entraînement

En étant l’accro à la bouffe que je suis, rien ne me motive plus que de penser à mon prochain repas. Alors quand tu cours pis que t’es juste plus capable, imagine que ton repas d'après-entraînement pendouille devant tes yeux (ne soit pas surprise si tu te mets à accélérer).


18. Inspire-toi des entraînements de Youtube

Youtube est une plateforme avec plus de vidéos d’entraînement qu’on a de temps pour les visionner dans une vie. Si tu suis une routine créée pour toi par un entraîneur, je te suggère d’y rester fidèle, mais tu peux toujours t’inspirer de nouveaux exercices pour mettre du piquant à tes séances de gym.


À lire aussi:

Partager sur Facebook