J'suis pas une grande buveuse de caféine. La seule caféine que j'consomme, c'est dans mon thé l'matin. Encore là, j'prends pas tant de thé que ça, tsé. Les gens s'étonnent souvent quand je leur dis que je ne bois pas de café. « Ben voyons donc ! Comment tu fais, avec l'école, le travail, ta vie sociale pis tout le reste ? » J'sais pas. J'm'arrange.

Voici 6 faits sur la caféine vont certainement t'étonner autant - sinon plus - que moi :

1. La caféine régule le fonctionnement du cerveau

Ça, c'est la molécule de la caféine. 

Pis ça, c'est la molécule de l'adénosine.

L'adénosine est une molécule vraiment importante qui régule le fonctionnement du cerveau. Tu vois la ressemblance entre la forme des deux molécules? Ouais. La caféine « imite » l'adénosine et se lie aux mêmes cibles dans le cerveau. Fak on peut dire que la caféine régule le fonctionnement du cerveau, en quelque sorte!


2. Ceci sont les meilleurs moments dans la journée pour boire du café

Cette semaine, je t'ai appris que le fait de boire ton café tôt le matin était la pire chose que tu pouvais faire à ton corps. Si tu ne te rappelles plus pourquoi ou que t'avais pas lu cet article, j'te redirige vers celui-ci.

Tu ne le savais peut-être pas, mais y'a des moments optimaux dans la journée, pour boire ton café. Les voici :


3. Le café a un effet incroyablement rapide sur ton métabolisme

Ça ne prend qu'une dizaine de minutes pour que la concentration de caféine dans ton corps atteigne la moitié de sa concentration maximale et ce, seulement après tes premières gorgées de café ! 45 minutes après l'ingestion de ton café, le niveau de caféine atteint son maximum et tu es ainsi beaucpu plus alerte. Dépendemment de la vitesse de ton métabolisme (et de ton accoutumance au café), les effets peuvent durer de 3 à 5 heures. Ou moins, si t'es un accro au café...


4. Ton cerveau peut devenir accro au café

Tu t'en doutes probablement, mais plus tu bois du café, plus ton cerveau va s'accoutumer à ses effets, et plus tu devras consommer de la caféine pour sentir ses effets !


5. Les effets secondaires de la caféine sur ton corps... Ouch.

Tsé quand on dit que trop, c'est comme pas assez ? Ouais. Trop boire de café peut te donner les effects secondaires suivants : vision embrouillée, anxiété, soif, confusion, irritabilité, insomnie, vertige, sueurs froides, battements du coeur irréguliers et rapides, hyperglycémie, nausée, maux de ventre, diarrhée, et j'en passe...

D'un autre côté, cesser de boire du café brusquement, lorsqu'on est habitué de consommer de la caféine fréquemment, peut avoir des effets chocs sur ton corps... Voici ce qui se passe dans ton corps lorsque tu ne bois pas de café pendant deux semaines.


6. Il y a beaucoup plus de calories dans ton café que tu ne le penses

Surtout si tu es du genre à boire un pumpkin spice latte chez Starbucks ou tout autre café fancy qui n'est pas juste fait de... café.

Voici un petit graphique qui illustre le nombre de calories que contient ton café, vs la quantité de sport que tu dois faire pour brûler tout ça!

Source : mic.com

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter