L'été à Montréal comporte de nombreux avantages, et l'un d'eux est certainement l'opportunité de faire du sport en plein air. Le jogging est l'un des sports qui gagnent en popularité. Montréal est une ville qui abrite beaucoup de coureurs, et ces derniers peuvent compter sur de nombreux endroits où pratiquer leur sport de prédilection en toute quiétude. Voici donc 8 itinéraires agréables où faire du jogging en ville.

Parc Lafontaine

Le parc Lafontaine est un bon endroit où courir en toute quiétude et apprécier la faune (humaine ou animale) et la flore environnantes. La majorité des sentiers sont en terrain plat, ce qui fait que le parc est un bon endroit pour les débutants. Tu auras du plaisir à faire plusieurs fois le tour du parc, selon l'intensité de ton entraînement. Essaye autour du lac!


Parc Jarry

Si tu habites dans le coin de Villeray ou Parc Ex', les sentiers du parc Jarry peuvent s'avérer une bonne alternative aux trottoirs de la ville. En plus de courir dans un espace vert, tu pourras t'imprégner de l'ambiance du parc, très fréquenté par les habitants du quartier, qui se livrent à diverses activités.


Crédit photo - Blair

Parc Mont-Royal

Alors là, ce circuit n'est pas pour les petites natures. Il faut être très courageux pour s'y engager! Dans les sentiers boisés de la montagne, tu auras à monter des côtes très escarpées. Le chemin est très long pour faire le tour de la montagne, mais il est évidemment plus difficile de monter que de redescendre! Inutile de mentionner que la vue panoramique sur Montréal vaut le détour (et surtout l'effort!). Si jamais tu es épuisé avant d'être arrivé au sommet, tu as quand même l'occasion de tricher en montant les escaliers pour arriver plus vite en haut.


Parc Jean-Drapeau

Si tu cherches un parcours qui change de la routine, celui du parc Jean-Drapeau est fait pour toi! Il comporte des sentiers boisés, agrémentés d'un paysage des années 1960 composé entre autres de la Biosphère, du Casino et des nombreux manèges de la Ronde. Si tu veux courir en faisant un peu d'histoire, essaye le parc Jean-Drapeau.


Parc Maisonneuve

Le parc Maisonneuve est un bon endroit où améliorer ses capacités pulmonaires avant de passer à la montagne du Mont-Royal... Le terrain est dénivelé et comporte quelques côtes, sans qu'elles ne soient trop pénibles à monter. On retrouve de nombreux sentiers pour faire le tour de ce parc, vaste et verdoyant. Plusieurs coureurs ont choisi cet endroit pour y pratiquer leur entraînement, intense ou non. L'environnement y est très stimulant!


Canal Lachine

Si tu aimes plutôt courir en pleine jungle urbaine, le canal Lachine pourrait être une option intéressante pour toi. Tu partiras du centre-ville de Montréal pour passer par des zones industrielles devenues résidentielles et aboutir à un très beau point d'eau. Ce circuit, situé en terrain plat, fait en tout 15 km. Pour un petit jogging tranquille!


Piste cyclable de la rue Notre-Dame longeant le fleuve

Si tu habites dans l'est de l'île, tu as la chance de pouvoir profiter d'une belle et longue piste cyclable longeant le fleuve sur la rue Notre-Dame. Tu peux tout à fait courir sur cette piste cyclable, les cyclistes y sont moins nombreux que sur le Plateau et tu risques moins d'être sur leur chemin, disons... En courant sur cette piste cyclable de Pointe-aux-Trembles jusqu'au centre-ville, tu auras tout le loisir de contempler un pan d'histoire de Montréal, des vieilles et grandes demeures campées le long du fleuve aux usines aux vitres fracassées, en passant par le port de la ville.


Crédit photo - cassette2

Boisé de la Pointe-aux-Prairies

Si tu as la chance (ou le malheur, au choix) d'habiter à Pointe-aux-Trembles, tu connais sûrement le boisé de la Pointe-aux-Prairies, coupé en deux par la rue Sherbrooke Est. On y retrouve des kilomètres de sentiers où faire de la randonnée l'été et du ski de fond l'hiver. Il n'est pas rare de tomber sur des chevreuils en faisant son jogging dans ce parc nature : ils sont même très nombreux. Si tu cours longtemps, tu peux même aboutir sur le boulevard Gouin, le long de la Rivière-des-Prairies. Pour décrocher un peu en faisant du sport, cet endroit peut s'avérer un très bon itinéraire de course.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter