Vivre avec l'anxiété, c'est pas facile. Parfois, elle peut être causée par une accumulation de stress, une longue journée stressante au travail/à l'école, une conversation tendue avec quelqu'un ou même rien du tout. Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus connus. Parait-il même qu'une personne sur dix en souffre. Heureusement, ça se traite.

Personnellement, je traite mon anxiété avec la relaxation et des techniques de respiration. Mais y'a plusieurs autres façons de traiter son anxiété efficacement, dont le yoga. C'est pour ça que je te présente ces 6 postures de yoga simples qui t'aideront avec ton anxiété. Pas besoin d'être un pro du yoga pour les faire!

1. Le pli vers l'avant

Commence debout en regardant droit devant toi. Lentement, penche-toi vers l'avant jusqu'à être au niveau de tes hanches. Continue jusqu'à ce que tes mains touchent à tes orteils. Si tu veux, tu peux plier tes genoux légèrement. Une fois que tes mains sont au niveau de tes orteils, détend-toi et respire profondément. Si tu veux être encore plus détendue dans cette pose, prends chaque coude avec la main opposée pendant que tu descends.


2. Le chat

Commence à quatre pattes en t'assurant que ta colonne vertébrale est bien droite. Baisse lentement ton ventre, cambre ta colonne vertébrale vers le haut afin que tu puisses regarder tes cuisses. Prends quelques respirations avant de passer de nouveau à ta position initiale. Répète cette série de mouvements 5 fois!


3. L'enfant

Y'a quelque chose avec cette position qui fait des merveilles avec l'anxiété. Je dirais qu'elle est très réconfortante. Commence à quatre pattes et amène tes genoux (écartés) et tes orteils ensemble. Ramène lentement tes fesses vers tes pieds et détend-toi. Tu peux étendre tes bras vers l'avant ou les ramener le long de tes jambes.


4. Le chien qui s'étire

Comme le chat, commence à quatre pattes. Étends ensuite tes bras devant toi et amène légèrement tes fesses vers tes talons, mais pas jusqu'au bout. Prends 5 respirations profondes... Et relaxe.


5. Le pigeon

L'anxiété peut parfois se sentir dans les hanches... et la posture du pigeon est le moyen idéal pour les étirer. Commence en position du chien orienté vers le bas, puis soulève légèrement une de tes jambes avant de mettre ton tibia parallèle à l'avant de ton tapis de yoga. Ça peut être difficile si t'as les hanches serrées, mais fais de ton mieux! C'est correct si ton tibia est un peu en angle. Prends un moment pour ajuster tes hanches. Assois-toi et glisse ensuite tes paumes vers l'avant. Laisse tomber ta tête et détends ton cou.


Crédits photos - Celine Rahman

6. Jambes élevées au mur

Tu t'en doutes sûrement, mais rester debout ou assis toute la journée n'est pas bon pour ton corps. Cette posture de yoga est un excellent moyen pour te détendre et faire en sorte que ton sang coule dans une direction différente, et ce, sans stress. Pour ça, tout ce que t'as à faire, c'est de trouver un mur, de mettre tes fesses le plus près possible de ce dernier et d'étendre tes jambes vers le haut. Écarte légèrement tes jambes et pointe tes orteils vers le sol. Tu peux rester comme ça aussi longtemps que tu le souhaites. Bon ok, pas troooop longtemps... Cette posture permet d'apaiser ton esprit, de soulager le bas de ton dos et d'étirer l'arrière de tes cuisses. Assure-toi de te tourner sur le côté avant de te relever!


Essaie ça ce soir et donne-moi en des nouvelles! Ça va peut-être prendre plusieurs essais et un peu de temps avant que tu vois les effets, mais le yoga ne peut qu'être bon pour toi.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter