J'ai regardé ce documentaire sur le sucre sur Netflix et je ne sais plus comment vivre

Je suis choquée, bouleversée.

J'ai récemment développé une obsession pour Netflix, plus particulièrement pour les séries qui y sont offertes en streaming.

On te recommande

Après en avoir écouté plusieurs comme Sense8, Riverdale et Ozark, je me suis dit que je ferais changement et que je me tournerais vers les films et les documentaires qui se trouvaient sur la plateforme de streaming.

C'est une de mes amies qui m'a recommandé le documentaire dont je m'apprête à te parler, après que je lui ai fait part de mon désir de découvrir des nouveautés sur Netflix.

via @thatsugarfilm

That Sugar Film suit l'aventure de Damon Gameau, un australien qui se donne comme mission de découvrir la vérité amère sur le sucre. Pour ce faire, il décide de changer totalement son alimentation pendant 60 jours en consommant l'équivalent de 40 cuillers à café de sucre par jour et d'observer les conséquences physiques, morales et mentales de sa nouvelle alimentation sur lui-même.

Comme je suis une éternelle curieuse et que j'aime le sucre (comme beaucoup d'entre nous), j'ai cliqué sur Play sans hésiter.

Et c'est dès le début du documentaire que j'ai su que j'allais être bouleversée.

Voici la bande-annonce, pour te donner un avant-goût:

Comme moi, tu dois te dire qu'il faut être complètement cinglé pour consommer 40 cuillers de sucre par jour, parce que c'est ÉNORME! Ben non. C'est ça, le plus choquant: le sucre est p-a-r-t-o-u-t dans la bouffe. En plus, 40 c. de sucre par jour, c'est la consommation moyenne d'un Australien, du moins au moment où a été tourné le reportage...

Ça serait bien trop facile et évident s'il allait chercher son sucre dans des boissons gazeuses, des desserts et de la malbouffe... alors Gameau s'est restreint à un régime à base de nourriture light, « bonne pour la santé »: du jus, des céréales, du yogourt faible en gras, des barres énergétiques, bref toutes sortes d'aliments qu'on retrouve dans la section « santé » de l'épicerie.

via @thatsugarfilm

Évidemment, son nouveau régime alimentaire comportant des risques, il a dû s'entourer d'une équipe de médecins et de professionnels de la santé pour vérifier son poids, ses analyses sanguines et son état de santé général et ce, avant, pendant et après son expérimentation.

Ce qui m'a particulièrement choqué en visionnant ce documentaire, c'est de constater que le sucre se trouve partout dans les aliments qu'on consomme. Alors qu'on pense qu'on fait des choix santé en optant pour de la compote de pommes en collation ou un déjeuner composé de yogourt nature faible en gras, de céréales allégées et de fruits, on ne se doute pas que ces derniers sont bourrés de sucre ajouté (fructose, glucose et glucides complexes). Et les effets de ces derniers sur le corps sont dévastateurs.

On ne prend pas conscience des quantités de sucre présentes dans les aliments qu'on consomme au jour le jour... Mais ce documentaire reflète la réalité, plutôt amère.

via @thatsugarfilm

via @thatsugarfilm

Le sucre est plus addictif que la cocaïne. Le savais-tu?

via @thatsugarfilm

via @thatsugarfilm

via @thatsugarfilm

Trop de sucre, ça a des effets atroces sur notre corps. Maladie du foie gras, risque de diabète, énorme prise de poids (surtout au niveau du ventre), sauts d'humeurs, rages de sucre, fatigue ne sont que quelques uns des symptômes qu'a connu Gameau durant son expérimentation.

Je me suis énormément remise en question en visionnant That Sugar Film car j'étais persuadée d'avoir une alimentation correcte... Mais maintenant, je ne sais plus comment vivre. Je questionne la composition de tous les aliments qui se trouvent dans mon frigo et mon garde-manger. Je pense à tous ces breuvages que j'ai commandé chez Starbucks au cours des derniers mois, à toutes ces barres tendre et compotes de fruits qui m'ont sauvé la vie lors de mes moments de faiblesse et surtout... à toute la crème glacée et aux smoothies que j'ai mangé cet été. Le sucre est rajouté partout, et j'sais plus comment manger.

J'ai envie de faire le test et de voir quelle quantité de sucre raffiné je consomme quotidiennement... Qui est avec moi?

Tu peux visionner le documentaire ici sur Netflix.

Poursuis ta lecture

Partager sur Facebook

On te recommande

Jessica Prudencio J'te fais (re)découvrir Montréal sous ses plus belles facettes. Activités (gratuites), restaurants, cafés, festivals, pis toute : c'est ma spécialité. 😇 J'suis obsédée avec Instagram (@JessicaPrdnc) et Pusheen le chat est mon spirit animal. 😻