Le jeûne intermittent: c'est quoi et comment ça marche pour brûler du gras - Narcity

Le jeûne intermittent: c'est quoi et comment ça marche pour brûler du gras

Le concept d'IF est partout!

L'expression IF est partout sur Instagram et YouTube. Je ne comprenais rien, jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo de Whitney Simmons, YouTubeuse reconnue dans le domaine du fitness (voir ci-bas). 


À lire aussi:


IF, c'est pour intermittent fasting, ou bien un jeûne intermittent en français. Cet article est à des fins informatives seulement et ne recommande à personne de jeûner ou de manger moins pour perdre du poids. Au contraire, selon les recommandations de cet article: Manger moins: la clé pour gagner plus de poids

Le jeûne intermittent est une «tendance» dans le monde de la mise en forme présentement, utilisée dans le but d'atteindre ses #fitnessgoals sans perdre de poids ou de masse musculaire. Les adeptes de ce mode de vie ne mangent que pendant une période de temps déterminée, puis cessent de manger pendant plusieurs heures. 

via @whitneyysimmons

Par exemple, une personne qui pratique le JI pourrait commencer à manger aux alentours de 1:00 pm, puis arrêter de manger vers 8:00 pm. Son corps est donc en période de jeûne pendant 17 heures par jour. Le but n'est pas de manger moins ou différemment. 

Selon plusieurs experts, cette pratique aide à construire les muscles tout en éliminant le gras corporel, car le métabolisme devient «fou» en ne digérant de la nourriture que pendant quelques heures par jour. L'organisme va donc puiser dans ses réserves de graisses pour produire de l'énergie pendant la période sans repas (de 21:00 à 13:00 le lendemain, selon l'exemple précédent). 

Pour bien pratiquer le jeûne sans manquer d'énergie ou perdre du poids, il est bien important de manger des gros repas très nutritifs pendant la période d'alimentation (ex: de 1pm à 8pm). Le JI ne limite pas la quantité d'aliments ingérés dans une journée, seulement le moment où les repas sont pris. Il est donc possible de manger 3 repas, comme d'habitude, durant une période de 7 heures (voir vidéo plus bas pour des exemples de gros repas). 

via @whitneyysimmons

Important: il faut très bien s'y connaître en matière d'alimentation pour s'assurer de consommer la bonne quantité de macro/micronutriments afin de rester en bonne santé, bien se nourrir et ne pas perdre de masse musculaire. Cette pratique n'est que conseillée aux gens qui font énormément d'activité physique et qui sont suivis par un professionnel de la santé. Une nutritionniste peut donner des recommandations en fonction de la quantité de protéines, glucides et lipides nécessaire pour s'assurer que le corps n'ait pas à puiser dans ses réserves de muscles pour aller chercher de l'énergie. 

Par exemple, Whitney Simmons s'assure de manger énormément de protéines, selon les besoins énergétiques requis pour son mode de vie (sa vidéo explicative est à la fin). Elle adore cette façon de s'alimenter puisqu'elle manque de temps dans une journée et n'a pas à traîner plusieurs repas ou collations lorsqu'elle s'absente de la maison.

Bien entendu, le meilleur moment pour ingérer des aliments dépend de chaque personne: ceux qui travaillent durant la soirée pourraient préférer manger de 8:00 à 16:00 avant de s'arrêter pour plusieurs heures. La période de jeûne peut également varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes préfèrent jeûner pendant 12 ou 13 heures par jour ou bien s'adonner à cette pratique seulement quelques journées par semaine. 

Mais pourquoi ça aide à brûler de la graisse? Le corps peut être dans 2 états: nourri ou à jeun. Lorsqu'on mange, le corps absorbe et digère les aliments et du sang se précipite dans l'estomac (c'est pour ça qu'une tonne de personnes sont épuisées après avoir mangé). Il n'est pas facile pour le corps de brûler des graisses lorsqu'il est en phase de digestion, en raison du niveau d'insuline (hormone diminuant le taux de glucose dans le sang). Lorsque le corps est dans un état de jeûne, de 8 à 12 heures après un repas, le niveau d'insuline est faible, ce qui l'entraîne à puiser dans les graisses pour générer de l'énergie.

Notre organisme est très rarement en «mode à jeun», puisqu'on mange du lever jusqu'au coucher, et qu'on dort beaucoup moins de 12 heures par nuit. 

via @whitneyysimmons

Plusieurs influenceurs dans le monde de l'entraînement physique disent avoir perdu du gras et gagné du muscle sans avoir changé le contenu de leur assiette ou leur routine d'exercices en essayant le JI. 

La pratique du jeûne intermittent est très critiquée. L'avis d'un professionnel est recommandé avant d'entreprendre des changements. 

Pour visionner les capsules de Whitney Simmons, c'est ici: 


Tu vas aussi aimer: 

Partager sur Facebook