Lettre à toi, la fille maquillée au gym - Narcity

Lettre à toi, la fille maquillée au gym

Tu peux la prendre, ta selfie.

La nouvelle année vient de commencer. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Pour plusieurs, la mise en forme est l'une d'elles. Les personnes trop en shapes diront: « il n'y a pas de bonne journée pour commencer, pourquoi t'attends le premier janvier, commence right now ». Je suis d'accord, mais je comprends pourquoi plusieurs personnes ont besoin du premier janvier, ou tout simplement d'un lundi pour se donner un petit coup de motivation.

À lire également: 20 entraîneurs québécois qui vont te convaincre de ne pas « choker » le gym

Aller au gym, à notre époque où les fit people sont partout et le fitness c'est tendance, c'est dur. On dirait que t'as besoin d'être déjà en forme pour mettre les pieds dans un gym. Les vidéos de fitness circulent sur internet et les entraîneurs pullulent dans les gyms. Toute ma vie, je me suis entraînée d'une manière. Que ce soit du patin artistique, de la danse, du cheerleading compétitif, ou tout simplement dans un gym de femmes, je me suis toujours tenue en forme. Mais j'ai aussi toujours été overweight. Plus en shape que la moitié de mes amies, sans hésitations, mais overweight. C'est fou, comment t'as peur des regards dans un gym quand tu te dis que les gens se disent juste des : « regarde-la qui vient perdre ses kilos en trop ». 

T'aurais dû voir ma face quand je suis devenue athlète de niveau universitaire et ma coach m'a dit qu'on est obligé d'aller au gym de l'école (mixte) deux fois par semaine.

Aujourd'hui je la remercie, à cette époque je suis morte sous le peu de confiance que j'avais. En plus de te sentir pas en shape à côté des grands gars de l'équipe de basketball qui benchent plus que ton poids, tu te sens pas très cute. Le gens ont beau nous dire, bin non, t'es au gym, personne juge. Mais là tu rentres à la maison, pi tu vois ça:

FILLE

Fille, as-tu déjà pensé au manque de confiance que certaines personnes ont? Le nombre de filles qui sont pas capables de sortir de la maison sans maquillage. Le nombre de filles qui sont insatisfaites de l'image qu'elles projettent dans le miroir chaque matin et qui se camouflent derrière un masque ou derrière un décolleté?

Peut-être que la fille que tu vois au gym a toute la misère du monde à y aller parce qu'elle, tout comme moi à une époque, manque de confiance en elle et a peur de ce qu'on va dire d'elle. Certaines filles vont manquer de confiance toute leur vie, qu'elles pèsent 100 lb ou bien 200 lb. C'est juste pas une question de poids, ça se passe dans leur tête. Et du manque de confiance, ça se reflète pas toujours par de la timidité. Les possibilités sont infinies: certaines s'isolent, certaines se déshabillent pour les mauvaises personnes, certaines essayent de modifier leur apparence. Tu peux rien faire, pis tu peux pas non plus la diagnostiquer pour elles.

Peut-être aussi, d'un tout autre angle de vue, que cette fille arrive tout simplement du travail. Combien de fois j'ai décidé d'aller au crossfit avec mon rouge à lèvre nude mat longue tenue, parce que je trouvais ça plus simple de le garder que me frotter la bouche pendant 10 minutes avant mon entrainement qui commence 1 heure pile après la fin de mon quart de travail. Je ne vais pas passer à la maison me démaquiller parce que tu trouves que j'ai l'air d'une attention whore. Et non, je vais pas les enlever mes faux ongles parce que la grip après la barre est meilleure.

Tes jugements fille, pourquoi ne les gardes-tu pas pour toi? À moins que cette personne nuise à ton entrainement, pourquoi ne fais-tu pas juste l'ignorer? OK peut-être que tu trouves qu'elle performe pas assez au gym et passe trop de temps sur son cellulaire ou sur l'elliptique. Ouin, pis? Qu'est ce que ça te change, mettons? Est-ce que de dénigrer les autres vont te rendre meilleure ou plus performante?

Aujourd'hui, chère fille qui va au gym maquillée, je te dis de faire ce que tu veux de ta vie et de ton corps et d'ignorer les jugements. Si t'as envie de te mettre une couche de fond de teint pour te sentir belle, fais-le. Sache que t'en as pas besoin de maquillage pour être une belle personne, et que je t'encourage à t'aimer avec et sans maquillage, mais que si c'est comme ça que tu te sens bien, go for it. T'as le droit de vouloir te sentir bien, surtout si ça te donne le regain de confiance dont tu as besoin pour affronter ta journée et aller prendre soin de ta santé au gym. Et y'a personne qui doit juger ce qui, toi, te fait sentir bien. T'as le droit de t'acheter des beaux petits outfits qui matchent si ça te donne envie de les mettre au gym.

Ça fait trop longtemps qu'on écoute les jugements des autres. Je crois que là-dedans, les plus malheureux sont ceux qui ressentent un besoin de rire des autres pour se sentir bien.

Partager sur Facebook