Perdre du poids: 11 erreurs à éviter à tout prix - Narcity

Perdre du poids: 11 erreurs à éviter à tout prix

Il y en pas de solutions miracles, mais il y a des bonnes façons de faire par exemple

On va tout de suite mettre quelque chose au clair: perdre du poids, c'est vraiment pas facile, surtout quand ça demande de modifier certaines habitudes. Le problème souvent, c'est qu'on veut changer, tout et beaucoup en trop peu de temps. Désolé de te l'apprendre, mais les solutions miracles et instantanées ça n'existe pas. 


À lire aussi: 


Combien de fois t'as entendu parler d'un nouveau régime vraiment efficace ou d'un fameux produit detox miracle qui va changer ta vie? Le danger avec ça, c'est souvent qu'on est pas assez informé, et les "conseils" sont pas personnellement adaptés. Chaque corps est différent, chaque horaire, chaque ressource et rythme de vie est différent ce qui justifie l’importance d'adapter ta démarche de perte de poids à la personne que tu es.

J'ai la chance d'être entourée de pros (nutritionniste, kinésiologue, physio) au quotidien et je réalise que c'est pas tout le monde qui a cette chance. Pour cette raison-là, j'ai pensé que t'aimerais connaître les pires erreurs à éviter pour perdre du poids, question que ta démarche se fasse efficacement, mais surtout sainement! 

via @adellbridgesyoga

1. Te fixer des objectifs irréalistes

Trop de poids en trop peu de temps ou trop de poids pour ce que tu devrais réellement perdre. Quand on parle d'un objectif réaliste (santé), on parle d'une perte de poids progressive. Si on te propose un régime qui te fera perdre 30 livres en 1 mois, pose-toi des questions...


2. Changer drastiquement tes habitudes

C'est certain que si tu cherches à perdre du poids, tu auras à changer certaines choses par exemple, ton niveau d'activité physique ou encore tes habitudes alimentaires. Le danger c'est de vouloir tout changer du jour au lendemain. 
Des idées du genre: "J'vais commencer à courir tes les jours" (mais t'as jamais couru de ta vie) et "J'arrête de manger les 3 "p" et tout ce qui est sucré" (y'en aura pas de facile crois-moi...). Crois-moi, opter pour des changements de façon progressive risque de te motiver beaucoup plus!


via @smaragd410_getfit

3. Te priver totalement

Bannir complètement des aliments que tu aimes de ton régime de vie est une belle façon de développer le désir d'en manger davantage. Tu as peut-être déjà entendu parler de "craving"? C'est souvent l'effet secondaire de la privation.

La clé c'est la modération! Les nutritionnistes recommandent de diminuer la consommation de certains aliments par exemple, les sucres raffinés ou simplement les remplacer par des options meilleures pour la santé. 


4. Se peser chaque jour

Une autre belle façon de se culpabiliser ou de se rendre obsédé par ses objectifs c'est de se peser chaque jour. C'est correct de monter sur la balance pour voir où en sont nos progrès, mais c'est préférable de la faire à une fréquence raisonnable (aux 2 semaines ou au mois, par exemple). 


via @musical_strength

5. Vouloir changer pour les autres

Je te l'accorde, il y a toujours une minuscule part de nous-mêmes qui cherche à avoir l'approbation des autres. Par contre, tes démarches personnelles devraient toujours être faites en majore partie pour toi. Ta propre estime ne s'en portera que mieux. 


6. Compter ses calories

Compter ses calories est souvent une manière trompeuse d'avoir une "saine alimentation". Je m'explique, le nombre de calories dans un produit n'est pas révélateur des nutriments qu'il contient. Résultat: des produits peu nutritifs, puisqu'ils ne contiennent pas un bon ratio au niveau des macros (glucides complexes, protéines, fibres,etc.) donc, tu risques d'avoir faim plus rapidement...


via @dollybird6

7. Te comparer aux autres

On a tous des corps différents. On est née dans un format qui n'est pas comparable. Si tu as des jambes fortes, des hanches ou des épaules plus carrées, tu ne dois pas te comparer à celle qui est faite totalement différemment. Observe tes résultats selon ton corps et tes proportions et respect TOUJOURS ton poids santé.


8. Classer les aliments 

Catégoriser certains aliments de bons ou de mauvais augmente les chances de devenir obsédé par apport à ton alimentation... Tu dois comprendre ce qui est bon pour toi, respecter les macronutriments (glucides, protéines, lipides, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de ton corps. 


via @katja.staffies

9. Faire du sport à jeun

Souvent les gens ignorent que de s'entraîner à jeun cause plus de tort que de bien. Les raisons? Entre autres, quand ton corps a faim, il va puiser là où il y a le plus de réserve d'énergie: les muscles. Tu veux pas devenir une skinny fat.

Solution? Si tu as faim avant l'entraînement, mange une collation à haute teneur en glucide pour te donner toute l'énergie nécessaire et te permettre de pousser au max dans ton entraînement. Tu vas voir des résultats BEAUCOUP rapidement que tu le penses, juste à cause de l'intensité que tu seras en mesure de fournir dans ton entraînement.


10. Ne rien manger après avoir fait du sport

C'est pas vrai que c'est à ce moment-là que tu maigris. Les conséquences de rien manger dans les 30 minutes qui suivent un gros entraînement c'est de ne pas donner l'énergie nécessaire à ton corps pour récupérer comme il se doit.

Conséquences: un sentiment de fatigue qui traîne, un plus grand envie de sucré pour pallier au manque d'énergie et beaucoup d’appétit en fin d'soirée.


via @beach.body.exercise

11. Ignorer ta faim

C'est certain que lorsqu'on commence à s'entraîner, l'appétit augmente et il faut bien identifier les signaux que notre corps nous envoie. Est-ce que j'ai vraiment faim? Si la réponse est oui, alors mange! C'est pas vrai que de manger passé 8pm, par exemple, ça va te faire engraisser. C'est ce que tu choisis de manger et la quantité qui fera la différence, pas la fréquence. 


Tu risques d'aimer ces articles:

Partager sur Facebook