Je fais partie de ces personnes qui préfèrent le thé au café, parce que je déteste le goût du café. J'ai l'impression que les personnes qui, comme moi, ne boivent pas de café sont en voie de disparition. Rendu là, c'est compréhensible. Quand t'es à l'école à temps plein, que t'as une job à temps partiel, pis que t'as pleins de trucs à faire, il faut bien que tu trouves le moyen de rester performant, alors  tu carbures au café. Combien de fois t'as déjà dit la phrase suivante?

Moi, là, sans mon café le matin, j'peux juste pas survivre toute la journée!

Pourtant, boire du café le matin, c'est la pire chose que tu peux faire à ton corps. Pourquoi? Voici pourquoi.

Si la première chose que tu fais le matin est de boire du café, tu devrais arrêter de le faire tout de suite. Le fait de boire du café tôt le matin diminue les effets énergisants de la caféine et peut conduire à une tolérance accrue du stimulant. Basé sur une étude sur le café faite par Steven Miller, un candidat au doctorat à l'Uniformed Services University of the Health Sciences, à Bethesda, Ryoko Iwata a illustré pourquoi le fait de boire du café tôt le matin était mauvais pour l'organisme.

Évidemment, tout le monde est différent. Mais on est tous guidés par le cycle hormonal de 24 heures appelé l'horloge circadienne. T'en as sûrement entendu parler dans tes cours de sciences au secondaire. Bref. Ce rythme de base est préprogrammé en nous génétiquement, et bien que nous pouvons jouer avec nos cycles à travers les habitudes de vie, le facteur majeur dans leur réglementation est la lumière du soleil. Une des choses que cette horloge commande en nous est la libération d'une hormone appelé le cortisol, qui nous fait sentir alerte et éveillé.

Le problème est le suivant : Dans des circonstances normales, le pic de production de cortisol se produit entre 8 et 9 heures du matin. Or, la plupart des gens prennent leur café dans ces heures-là. Ça, ça veut dire qu'au moment où tu bois ton premier café le matin, ton corps est naturellement caféiné. Si c'est un vrai terme. Selon Iwata, le fait de consommer de la caféine alors que le corps en produit déjà naturellement fait diminuer l'efficacité du cortisol. Pire encore, « En consommant de la caféine quand ce n'est pas nécessaire, votre corps va construire une tolérance rapide à elle, et le buzz que vous obtenez va grandement diminuer. »

Le cortisol est également considéré comme une hormone liée au stress. Il a été prouvé que la consommation de caféine peut augmenter la production de cortisol quand elle a lieu dans des périodes où le niveau de cortisol est en hausse. Une tolérance accrue pour la caféine peut donc conduire à des niveaux de cortisol accrus, ce qui peut perturber les rythmes circadiens, en plus d'avoir d'autres effets néfastes sur ta santé.

Le meilleur moment pour boire ton café le matin, selon Iwata, est donc entre 9h30 et 11h30. Voici une petite illustration qui montre les meilleurs moments dans la journée pour consommer du café, pour avoir un maximum d'efficacité, sans ses effets négatifs.

Voici donc pourquoi boire du café tôt le matin est mauvais pour toi! Est-ce que tu vas changer tes habitudes, maintenant que tu sais ça?

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter