Enfin le mois de mars! Je sais pas pour toi, mais moi je commence vraiment à être à boutte de la température. D’la neige, j’pense on en a eu assez. Et parle-moi même pas de la pluie qui transforme la ville en patinoire parce que les températures alternent entre 2 et -15.

Je me console en me rappelant que mars, c’est pas mal le dernier mois où il va y avoir de grosses températures froides. Après c’est avril et on voit de plus en plus la chaleur qui s’en vient.

En attendant l’arrivée du chaud, tu peux profiter d’une des dernières fois pour apprécier la neige. Il y a plein d’activités hivernales qui se déroulent ce mois-ci gratis. Et si jamais t’es tanné d’être dehors, il y en a pas mal qui se passent à l’intérieur et qui te feront oublier le froid.

Montréal en Lumière

Si tu ne connaissais pas encore le gros événement, tu vas clairement vouloir y participer maintenant. Le site extérieur offre une tonne d’activités complètement gratuites qui varient encore sports hivernaux, gastronomie ou encore art. En plus, c’est ouvert plusieurs jours du matin au soir. Tu n’as plus qu’à regarder la programmation et choisir tes activités! 

Où : Place des Festivals

Quand : 28 février au 3 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Tout un cirque!

L’exposition te rendra passionné par le monde magique du cirque. Tu pourras y comprendre comment cette merveilleuse industrie a commencé au Québec dans les années 1700. Tu y retrouveras aussi différents documents, costumes, objets et photographies qui racontent l’histoire du cirque québécois.

Où : Tohu

Quand : À partir du 28 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Montréal Joue

Le festival célèbre les jeux de toutes sortes. Durant tout le festival, tu pourras aller à divers endroits pour découvrir de nouveaux jeux ou encore la passion qui anime les gamers. Tu y retrouveras autant des jeux de société classiques que de la réalité virtuelle et des jeux vidéos. 

Où : Bibliothèques de Montréal

Quand : 23 février au 10 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

La parade de la Saint-Patrick

La parade est de retour cette année et est présente depuis 1824 ! Tu pourras admirer 20 chars allégoriques ainsi que 25 fanfares qui défileront le long de la rue Sainte-Catherine. Tu peux t’attendre à beaucoup d’ambiance durant la célébration irlandaise. Te reste plus qu’à sortir tes plus beaux habits et fêter avec le reste du monde!

Où : Sur la rue Sainte-Catherine

Quand : 17 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Illuminart 

Illuminart nous gâte cette année avec 14 projets illuminés. Les oeuvres regroupent toutes la lumière, les technologies et les arts. Ils sont dispersés à travers le centre-ville pour un moment limité. En plus du cercle lumineux, tu pourras aussi voir des projections qui forment une histoire sur l’hiver projeté sur différents édifices du centre-ville.

Où : 14 endroits différents!

Quand : Jusqu’au 3 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Rendez-vous Québec Cinéma

Dans le cadre du festival, il y a plusieurs activités qui sont présentées gratuitement. Il y a des conférences sur les différents métiers du cinéma, des soirées talk-show avec des invités comme Maripier Morin ou encore des nuits électrisantes avec DJs.

Où : Cinémathèque québécoise

Quand : 1er et 2 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

La Nuit Blanche

La Nuit Blanche est un incontournable de Montréal en Lumière. Pour une nuit, plusieurs endroits ouvrent leurs portes gratuitement, et ce, jusqu’à 2h du matin. Tu pourras assister à des spectacles, faire le tour d’un musée avec une lampe de poche ou encore participer à différentes compétitions sans avoir à débourser un sou.

Où : Place des Festivals

Quand : 2 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

À lire aussi: 28 choses vraiment l'fun et pas chères à faire pendant la Nuit Blanche de Montréal 2019

Yoga neige

Si tu lis tous les articles sur les activités gratuites, tu sais que celui-ci est un incontournable chaque mois. Pourquoi dire non à une manière originale de faire du sport et en plus, gratuitement ? En plus, dis-toi que plus l’année avance, plus y va faire plus chaud en pratiquant l’activité.

Où : Village du Vilain Sapin

Quand : 7 et 21 mars.

Pour plus d’infos, clique ici.

Festival d’art souterrain 

La 11e édition s’annonce assez cool. Le festival d’art souterrain, c’est plusieurs artistes qui partagent une exposition d’art qui se déroule dans plus de 6km des souterrains de Montréal. Le festival est complètement gratuit et te permettra de découvrir autant des artistes d’ici que de partout dans le monde.

Où: Plusieurs endroits

Quand : Du 2 au 24 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Festival de casteliers

Ce festival célèbre l’art des marionnettes à travers le monde. Plusieurs activités du festival sont payantes, mais quelques-unes te permettront d’en découvrir plus sur l’art des marionnettes sans avoir à payer. L’exposition à l’école Paul-Guérin-Lajoie-d’Outremont te permettra de comprendre d’où vient cet art. 

Où : École Paul-Guérin-Lajoie-d’Outremont

Quand : 6 au 10 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Ski de fond

C’est le moment rêvé pour apprendre à faire du ski de fond! Si tu n’en as jamais fait, tu pourras apprendre comment grâce à un instructeur certifié et qualifié. Les pistes sont de 7,5 km et se concentrent dans le beau nouveau parc Frédéric-Back. En plus, tu peux emprunter de l’équipement de ski de fond gratuitement. Ils y vont avec le principe du premier arrivé, premier servi.

Où : Tohu

Quand : 2,4,6,8,9 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Cabane Panache et Bois rond

Le festival qui célèbre l’hiver, le bois et toutes les joies qu’elle apporte est finalement arrivé. En plus de l’ambiance de fou, il y aura différents spectacles, de la tire sur la neige, un barbershop et une compétition de bucherons. Tout pour vraiment apprécier le restant d’hiver à affronter. Il ne te manque plus qu’à enfiler ta chemise carreautée et profiter du festival.

Où : rue Wellington

Quand : 21 au 24 mars.

Pour plus d’infos, clique ici.

Ferme écologique

Pourquoi ne pas rendre une petite visite aux animaux de la ferme? La ferme écologique du Cap est super puisqu’elle est pas loin et elle te laisse t’approcher des animaux. Tu pourras y retrouver des lapins, des vaches, des moutons et des ânes. En plus de la ferme, il y a de super beaux sentiers pour pratiquer différentes activités d’hiver comme la randonnée ou la raquette.

Où : Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Quand : Ouvert tous les jours

Pour plus d’infos, clique ici.

Randonnée en raquettes

Si tu es moins tenté par le ski de fond, la ToHu te propose une randonnée en raquettes. Les raquettes sont prêtées sans frais et tu auras même un guide qui t’accompagnera pour commenter ta randonnée sur la nature qui t’entoure. Une belle manière de profiter de la belle température.

Où : Tohu

Quand : Jusqu’au 10 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

L’Escalier

L’Escalier est l’endroit parfait pour une soirée entre amis par chère. Ils y présentent différents spectacles qui varient entre musique et humour pour zéro dollar. Il y a même de la bouffe végétarienne si jamais tu as faim durant la soirée moyennant un petit coût. Te reste plus qu’à aller voir la programmation pour sélectionner ton spectacle.

Où : 552, rue Sainte-Catherine Est (2e étage)

Quand : Tous les jours!

Pour plus d’infos, clique ici.

Méditation Lolë 

Le magasin te permet encore une fois ce mois-ci de faire le vide. Ils proposent un cours d’une heure de méditation pour que tu puisses te relaxer. Lolë a toujours des activités pour te faire bouger à l’intérieur de son magasin durant l’hiver. Tout ce dont tu as besoin, c’est de t’inscrire sur le site pour réserver ta place.

Où : 954 Ste-Catherine Ouest

Quand : 13 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Salon audio de Montréal 

C’est l’endroit où tu dois aller pour tout découvrir sur l’audio. Il y a des centaines d’exposants sur place qui te permettront de découvrir les nouvelles technologies dans le monde de l’audio. Le thème de cette année est le festival Woodstock. Tu peux donc t’attendre à voir beaucoup de pantalons à pattes d’éléphant, des signes de peace&love et des lunettes rondes.

Où : Hôtel Bonaventure

Quand : 22-24 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Le bal des femmes 

Appelle ta gang de filles parce que c’est une soirée pour vous. La soirée pour célébrer les femmes aura plein d’activités vraiment le fun. Tu pourras assister à des cours de maquillage (tu dois amener le tien), il y aura une piste de danse avec DJ et même des boissons et bouchées gratuites. Ils ont même pensé à offrir un service de garderie sur place pour les mamans!

Où : Centre communautaire de loisirs Ste-Catherine d’Alexandrie (1700 Rue Amherst)

Quand : 1er mars

Pour plus d’infos, clique ici.

Cours de barre et pilates

En plus des classes de méditation, Lolë propose aussi des cours de barre et pilates. C’est une bonne occasion de te mettre en forme grâce à un cours de groupe. Tu pourras travailler sur différentes parties de ton corps grâce à l’aide de l’instructrice sur place. ll ne te reste qu’à réserver ta place.

Où : 954 Ste-Catherine Ouest

Quand : 12 mars

Pour plus d’infos, clique ici.

2040: l’an demain 

@phicentreembedded via  

Comme tu le sais probablement, il faut réellement commencer à changer notre consommation. Le bien de la planète en dépend. Le Centre Phi a créé l’exposition 2040: l’an demain pour sensibiliser. Différents artistes ont créé différents scénarios de la situation de la terre en 2040. Les scénarios regroupent l’art et sont immersifs et multisensoriels. C’est le temps d’y aller et de vraiment te questionner et remettre en question ce que tu fais quotidiennement pour aider la planète.

Où : Centre Phi

Quand : 2 mars 

Pour plus d’infos, clique ici.

À lire également: 21 endroits à Montréal où tu vas pouvoir boire en masse pour moins de 20$

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter