26 activités au Québec & environs que tu dois ajouter à ta bucket list de l’hiver 2019 - Narcity

26 activités au Québec & environs que tu dois ajouter à ta bucket list de l’hiver 2019

Les meilleures activités qui font te faire oublier le froid, promis!

Ah l'hiver! La saison mal-aimée des Québécois! Si tu es comme moi, l'approche de l'hiver n'est pas désagréable, car ça commence avec le temps des Fêtes. C'est une belle période: la première neige, les décorations de Noël, on étrenne notre nouveau manteau..

Ça commence à se gâcher avec le grand froid, le verglas, déblayer son char le matin, essayer de le sortir du banc neige que la charrue t'a causée! On se met à trouver l'hiver long et à regarder les voyages dans le sud! 

À lire aussi: 27 activités originales à faire entre filles au Québec au lieu d’aller souper

MAIS! On oublie qu'il y a plusieurs activités à faire durant l'hiver pour rendre cette saison bien plus agréable que de chialerOn s'entend que si on s'habille bien, le froid n'est plus un obstacle pour s'amuser. Ça vaut peut-être la peine d'investir dans quelques bons items hivernaux qui vont faire en sorte qu'on pourra profiter pleinement des plaisirs de la saison. 

J'ai donc déniché des activités à faire pour se réconcilier avec l'hiver! Voici donc 26 activités au Québec & environ que tu dois ajouter à ta bucklet list de l'hiver 2018:

1. Aller patiner sur la plus grande patinoire naturelle au monde

@rideaucanalofficialembedded via  

Où: Canal Rideau, Ottawa, ON

C'est l'activité incontournable de l'hiver. La patinoire est d'une longueur de 7,8 km et traverse le centre-ville d'Ottawa jusqu'au lac Dows. Sa date d'ouverture et de fermeture dépend de la météo, mais elle est habituellement ouverte de janvier à début mars. Le décor est tout simplement magique. On trouve aussi différents snack-bars sur la route. À noter qu'il y a un service de location de patins.

Pour plus d'informations: ici

@itsmattreidembedded via  

 

2. Aller boire du vin chaud dans un Marché de Noël

Où : Plusieurs endroits au Québec

@mylgagneembedded via  

Rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance des Fêtes que les marchés de Noël ! Il y a plusieurs marchés selon la région où l'on se trouve au Québec. Ils se déroulent habituellement de la fin novembre jusqu'à Noël. On y trouve des kiosques d'exposants pour acheter nos cadeaux, des food trucks, du vin chaud (ou la boisson de ton choix), etc. C'est beau, le monde est heureux et il y a une magie dans l'air!

Voici la liste des plus beaux marchés de Noël au Québec

@editions_renard_jauneembedded via  

 

3. Faire du Via Ferrata d'hiver

@hsaphotoembedded via  

Où: Le Canyon Ste-Anne, 206, boul. 138, Saint-Joachim (Québec), G0A 3X0

Le Canyon Ste-Anne est le premier endroit à offrir la version hivernale du populaire Via Ferrata. On peut choisir différents forfaits et parcours selon ce qu'on souhaite vivre comme expérience. Le parcours sportif enneigé et glacé rend l'activité encore plus spéciale. 

Pour plus d'informations: ici

@kariinesimardembedded via  

4. Assister au spectacle des chutes illuminés

@clairebearoxembedded via  

Où: 100 Promenade Du-Parc-des-Chutes, Mansfield-et-Pontefract, QC
J0X 1R0

En décembre, c'est le Festival des lumières au Parc des chutes Coulonges. Il se déroule tous les samedis de décembre de 16h à 21h. Les chutes sont illuminées par plus de 10 000 lumières et effets spéciaux. Il y a des kiosques d'artisans sur place, des foyers pour se réchauffer et pour y faire cuire des guimauves. C'est féerique et ça met dans l'ambiance des fêtes!

Pour plus d'informations: ici

@hi_imbradembedded via  

5. Se cultiver à la Grande Bibliothèque

@evaakosecembedded via  

Où: 475 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4

Quand il fait maussade à l'extérieur ou qu'on n'a simplement pas envie d'être dehors, découvrir la Grande Bibliothèque s'avère une activité bien agréable. Premièrement, l'endroit est magnifique et grandiose. Mais, c'est également un lieu de rencontre culturel hors pair. Pas besoin d'être étudiant pour avoir envie de se promener dans les allées et se trouver une lecture attrayante!

Pour plus d'informations: ici

@cdycaroembedded via  

6. Se payer une ride en traineau à chiens

@aventureinukshukembedded via  

Où: 131 Route de Duchesnay, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC G3N 0J3

Aventure Inukshuk propose des balades en traineau à chiens. C'est une expérience à se payer une fois dans sa vie. Le prix est de 89,50$ par personne et l'activité est d'une durée d'une heure et demie. 

Pour plus d'informations: ici

@aventureinukshukembedded via  

7. Vivre un trip de pêche blanche

@saguenaylacsaintjeanembedded via  

Où: Baie des Ha! Ha! , Saguenay-Lac-Saint-Jean, QC

Cette anse qui porte un drôle de nom ressemble à un petit village avec les nombreuses petites cabanes pour pêcher. C'est l'endroit idéal pour pêcher et boire de la bière en masse!

Pour plus d'informations: ici

@kaka_g09embedded via  

8. Aller danser à l'Igloofest

@igloofest_mtlembedded via  

Où: Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal

Du 17 janvier au 2 février 2019 se déroulera le classique Igloofest de Montréal. Scène lumineuse, DJ et danse sont au rendez-vous. C'est pas tous les jours qu'on danse en habit d'hiver!

Pour plus d'informations: ici

@blackmohawkproductionsembedded via  

9. Faire de l'équitation dans un lieu enchanteur

@lebaluchon_ecovillegiatureembedded via  

Où: Le Baluchon, Éco-villégiature, 3550 Chemin des Trembles, Saint-Paulin, QC J0K 3G0

Le site du Baluchon Éco-villégiature est tout simplement magnifique. On a la chance de pouvoir y faire de l'équitation, même en hiver. L'activité dure une heure et est au coût de 39$ par personne. Un guide nous fait découvrir les lieux magiques.

Pour plus d'informations: ici

@lebaluchon_ecovillegiatureembedded via  

10. Suivre un cours de Paraski

@skiandstyleembedded via  

Où: 270, rue Lacerte, Trois-Rivières, Québec G9A 3C2

Pour les plus aventureux ou ceux qui aiment essayer de nouveaux sports, la Boutique-école Wax Kitesurf offre la formation en paraski. Comme le nom l'indique, ce sport consiste à se faire porter par un cerf-volant pendant qu'on est en ski. Le forfait d'initiation est d'une durée de 2h et coûte 99$. 

Pour plus d'informations: ici

@lavallee7679embedded via  

 11. Retrouver son coeur d'enfant au Bal de Neige 2019

@fresh_canadian_girlembedded via  

Où: Ottawa-Gatineau

On met nos habits de neige et on va s'amuser au Bal de Neige d'Ottawa-Gatineau! On peut pratiquer des sports hivernaux, il y a présence de sculptures de glace et il y a un immense terrain de jeu. Ce bal est devenu une tradition hivernale!

Pour plus d'informations: ici

@louismadembedded via  

12. Aller visiter l'hôtel de glace

@travelbykelliembedded via  

 Où: 1860, boulevard Valcartier, Valcartier, Québec G0A 4S0

L'hôtel de glace de Québec est un lieu absolument magnifique. Pour les plus frileux, il ne faut pas s'inquiéter du froid si on souhaite y passer la nuit. L'hôtel te fournit le nécessaire afin que tu sois confortable. Ceci étant dit, tu peux simplement faire la visite de l'hôtel et différents forfaits sont disponibles. Entre autres, tu peux sculpter un verre dans la glace et boire ton drink préféré à l'intérieur!

Pour plus d'informations: ici

@wakeupandkissyourdogembedded via  

13. Aller faire un tour à l'édition 2019 de Montréal en lumière

@mtlenlumiereembedded via  

Où: Quartier des spectacles, Montréal

La 20e édition de Montréal en lumière se déroulera cette année du 21 février au 3 mars 2019. La programmation n'est pas encore dévoilée, mais le sera sous peu. Montréal en lumière est un festival hivernal qui rassemble spectacles, gastronomie, activités extérieures et plus encore!

Pour plus d'informations: ici

@mtlenlumiereembedded via  

14. Participer à un cours de Yoga neige

@popspirit.caembedded via  

 Où: 2019 Rue Moreau #102, Montreal, QC H1W 2M1

POP Spirit est le pionnier dans le snowgaIl s'agit bien de faire du yoga dans la neige.  Pour les amateurs d'expériences hors de l'ordinaire, pourquoi ne pas rallier le yoga et la beauté du paysage hivernal. Les cours se donnent dans différents parc à Montréal.

À lire aussi: Tu peux maintenant faire du yoga dans la neige dans ces parcs à Montréal

Pour plus d'informations: ici

@popspirit.caembedded via  

 15. Patiner dans des sentiers glacés magiques

@fannyhebertpembedded via  

Où: Domaine de la forêt perdue, 1180, rang St-Félix, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC G0X 3J0

Le Domaine de la forêt perdue te permet de patiner dans un décor féérique. Les sentiers glacés traversent la forêt et on trouve des animaux de la ferme sur notre chemin. C'est encore plus beaux à la noirceur avec le parcours illuminé.

Pour plus d'informations: ici

@mclaudeplanteembedded via  

16. Skier au Massif de Charlevoix

@rommymembedded via  

 Où: 1350, rue Principale, Petite-Rivière-Saint-François, Québec G0A 2L0

Le Massif de Charlevoix est sans aucun doute le plus beau endroit pour skier au Québec. Le Mont offre le plus haut dénivelé à l'est des Rocheuses canadiennes. On peut skier en ayant une vue époustouflante sur le fleuve! Un petit trip à ce pays en gang cet hiver!

Pour plus d'informations: ici

@huskalexembedded via  

17. Profiter de la Nuit Blanche de Montréal

@marie_pro_embedded via  

Où: Plusieurs endroits à Montréal

La traditionnelle Nuit Blanche de Montréal revient en force cet hiver le 2 mars 2019. L'activité fait partie de Montréal en lumière. Le métro est ouvert toute la nuit, c'est l'une des meilleures nouvelles! Il y a de nombreuses activités culturelles gratuites à faire durant cette nuit. 

Pour plus d'informations: ici

@mtlenlumiereembedded via  

 

18. Vivre l'expérience de canyoning de glace

@warie_4embedded via  

Où: 2000 boul. du Beau-Pré, Beaupré, G0A 1E0

Le canyoning de glace sur la chute Jean-Larose est une expérience magique. L'activité consiste à une expédition guidée où l'on descend la cascade de 41 mètres. On se pratique avant! Le canyoning est plus accessible que l'escalade, ce n'est pas la même chose. Même les débutants peuvent participer à l'activité.

Pour plus d'informations: ici

@djm_imagesembedded via  

 

19. Vivre la magie de la place d'Youville en patins

@m.maroisembedded via  

Où: Place d'Youville, Ville de Québec

En plein coeur du Vieux-Québec, de la mi-octobre à la mi-mars on peut patiner sur cette patinoire des plus féériques. Il y a les services d'aiguisage et de location de patins sur place. 

Pour plus d'informations: ici

@nat_dozoembedded via  

20. S'imprégner du traditionel Carnaval de Québec

@fernandablazembedded via  

Où: En plein coeur du Vieux-Québec

L'édition 2019 du Carnaval de Québec se tiendra du 8 au 17 février. La programmation sera dévoilée en décembre 2018. Par contre, ce connu festival rassemble tout les plaisirs de l'hiver: sports hivernaux, sculptures de glace, de la bouffe et de la boisson, etc! C'est pas seulement pour les enfants! 

Pour plus d'informations: ici

@carnavaldequebecembedded via  

 

21. Vivre une expérience des plus magiques en raquette

@noemiegrayonembedded via  

Où: La Vallée des fantômes, Saguenay-Lac-St-Jean

Le Parc national des Monts-Valin reçoit une quantité importante de neige, ce qui en fait un endroit de prédilection pour les amateurs de raquette. On doit prendre une navette pour arriver à la Vallée des fantômes, située en hauteur du parc. Rendu là, une randonnée d'une demi-journée est disponible pour une belle expérience en raquette entourée des magnifiques arbres enneigés. Il y a aussi des circuits pour les experts en raquette.

Pour plus d'informations: ici

@frenchsue01embedded via  

22. Relaxer à l'Éternel Spa

@eternelspaembedded via  

Où:160 du Massif, St-David-de-Falardeau, QC G0V 1C0 

L'Éternel spa est un des plus beaux spas à visiter en hiver au Québec. Il est situé au coeur des Monts-Valins au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus de se payer une belle détente, on a une vue époustouflante sur la montagne enneigée.

Pour plus d'informations: ici

@eternelspaembedded via  

23. Vivre un Zoo de Granby hivernal

@zoodegranbyofficielembedded via  

Où: 1050 Boulevard David-Bouchard N, Granby, QC J2H 0Y6

Ben oui! Le Zoo de Granby est ouvert en hiver. On a la chance de voir 90% des animaux à moitié prix! On n'ira pas se baigner dans l'Amazoo, mais c'est toujours bien joyeux voir des animaux! Plusieurs pavillons sont ouverts pour se réchauffer, donc les activités ne sont pas seulement extérieures.

À lire aussi: Le « zoo caché » à 20 minutes de Montréal que tu vas tout de suite vouloir visiter

Pour plus d'informations: ici

@zoodegranbyofficielembedded via  

24. Gambler et boire un drink au Casino de Tremblant

@casinotremblantembedded via  

Où: 300 chemin des Pléiades, Mont-Tremblant, QC J8E 0A7

Le Casino de Tremblant est idéal à visiter l'hiver avec ses allures de chalet et ses grandes fenêtres sur un paysage enneigé. C'est toujours le fun de gambler un peu au chaud! Il faut absolument aller prendre un verre ou manger au restaurant Altitude qui se trouve dans le casino. La vue sur le paysage hivernal va rendre le moment magique!

Pour plus d'informations: ici

@casinotremblantembedded via  

25. Vivre un séjour dans une petite cabane luxueuse en nature

@repereborealembedded via  

Où: 3141 route du fleuve, Les Éboulements, Québec G0A 2M0

Le Repère Boréal est endroit magnifique pour un séjour luxueux en nature. Ce site offre différents modèles d'habitation, petits ou grands. Chaque chalet a un design unique. L'architecture est vraiment belle, avec de grandes fenêtres qui permettent de se sentir dans la nature tout en vivant le grand confort. 

Pour plus d'informations: ici

@repereborealembedded via  

26. Visiter les expositions sur notre histoire au musée de la civilisation

@steven.davignonembedded via  

Où: 85 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2

Pour ceux qui ont une curiosité intellectuelle et qui cherchent une activité intérieure, le musée de la civilisation du Québec est à visiter. C'est un musée sur l'Amérique francophone. Plusieurs expositions sont en cours en ce moment. Entre autres, une exposition sur l'histoire du Québec et de sa richesse culturelle, sur les cultures autochtones d'aujourd'hui, l'histoire de la colonisation, une exposition sur l'évolution des entrepreneurs au Québec, etc.

Pour plus d'informations: ici

@steven.davignonembedded via  

Sur ce, bon hiver!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook