En tant qu'étudiante, j'aime pouvoir faire des activités sans me ruiner. Quand on n’est pas pris avec la montagne de devoirs ou d'étude qu'on a à faire, c'est le fun de pouvoir sortir de chez nous. C'est souvent difficile de trouver des choses qui vont intéresser tout le monde dans ta gang d'amis.

On n’a pas tous les mêmes goûts et quand on a un petit budget, on veut pas le dépenser sur quelque chose qu'on est même pas sûre de vraiment aimer. 

Heureusement pour toi, je t'ai trouvé une tonne d'activités différentes et totalement gratuites pour le mois d'octobre qui vont te faire économiser de l'argent. 

1. Aller visiter la Maison Le Ber-Le Moyne

@louise_renoembedded via  

@mel_despresembedded via  

Cette ancienne maison de commerce aujourd’hui considéré comme bâtiment d’intérêt historique te propose un retour dans le temps. Tu pourras y découvrir comment était la vie autrefois et voir plein d’objets du temps des échanges avec les Amérindiens.

Quand: Du mercredi au dimanche de 12h à 17h

Site Web

2. Aller célébrer le festival Black and Blues

@so_montrealembedded via  

Via Black&Blues

Tu vas pouvoir faire le party avec la communauté LGBTQ durant toute la semaine avec les activités qui sont prévues. Il y a certaines activités durant le festival qui sont payantes mais d'autres, totalement gratuites. Tu auras du choix puisque les activités sont de types sportives, artistiques et culturelles.

Quand: 3 au 9 octobre

Site Web

3. Te remettre en forme et monter le Mont-Royal

@livemontrealembedded via  

@liltammembedded via  

C'est une activité immanquable du mois d'octobre. Les couleurs des feuilles d'automne sont super belles lors de ta montée et la vue est encore plus incroyable au sommet. En plus, c'est une super occasion pour prendre plein de photos.

Quand: N'importe quand 

Site Web

4. Prendre une marche jusqu'aux différents marchés publics

@marchespublicsmtlembedded via  

@marchespublicsmtlembedded via  

Les marchés durant l'automne sont toujours remplis de belles couleurs des produits de saison. Que tu y ailles seulement pour admirer la couleur de tout ce qu'ils ont à offrir ou simplement parce que tu passes par là, c'est un endroit incontournable durant l'automne.

Quand: Toute la semaine 

Site Web

4. Aller voir les animaux à la ferme écologique du parc-nature Cap Saint-Jacques

@anne__royembedded via  

@laura_hmanembedded via  

Apporte ton pique-nique et va faire un tour sur la seule ferme de Montréal. Ouverte à l'année et gratuite, tu pourras y voir des vaches, des cochons, des chevaux et d'autres animaux de la ferme ainsi que plusieurs serres. En plus, il y a un magasin général qui t'offre des produits frais et bio.

Quand: Du mercredi au dimanche de 10h à 16h

Site Web

5. Participer ou regarder la marche des zombies

@mtlzombiewalkembedded via  

@mtlzombiewalkembedded via  

Un incontournable du mois d'octobre, la marche revient encore une fois cette année. Elle te mettra dans l'ambiance de l'Halloween tout en te permettant d'admirer le travail et les efforts fournis par les marcheurs.

Quand: 27 octobre.

Site Web

6. Participer à la 1ère édition du Carnaval des couleurs de Montréal

Via Carnaval des couleurs

La première édition te réserve une programmation sur la coche. Durant 4 jours la rue Sainte-Catherine Est dans le Village sera remplie d'activités comme des spectacles, de l'animation de rue ou encore des performances hautes en couleur. 

Quand: 5 au 8 octobre

Site Web

7. Parcours les rues de Montréal avec la Cité Mémoire

@lo_dedavideembedded via  

@carlespenagarciaembedded via  

Grâce à l'application Montréal en Histoire, tu vas pouvoir découvrir 25 tableaux durant un parcours interactif extérieur. Cette activité te fera voyager dans le temps grâce à sa réalité augmentée. Tu peux y participer le jour comme le soir et y mettre autant de temps que tu veux.

Quand: Du mardi au samedi

Site Web

8. Visiter Surfaces- l'expo d'art urbain

Durant tout le mois d'octobre, tu pourras découvrir une tonne de graffitis et murales faits par différents artistes montréalais. Comme ils ont eu carte blanche pour réaliser leurs oeuvres, tu retrouveras différents styles et une originalité propre à chaque artiste.

Quand: Jusqu'au 28 octobre

Site Web

9. Va découvrir une autre culture lors du Festival du Monde Arabe de Montréal

Via Festival du monde Arabe de Montréal

Via Festival du monde Arabe de Montréal

Comme chaque année, tu pourras découvrir la culture arabe à travers l'art de la scène, le Salon de la culture et le Cinéma. Le but premier du festival est de permettre la rencontre et le dialogue entre la culture arabe et la société occidentale. Plusieurs spectacles de danse et chants,  films et conférences sont au programme.

Quand: Du 26 octobre au 11 novembre

Site Web

10. Découvre l'Exposition Bénéfice 2018

@circa_art_actuelembedded via  

@circa_art_actuelembedded via  

Cette exposition te présentera différentes oeuvres d'art les unes les plus impressionnantes que les autres. Plus d'une cinquantaine d'artistes y ont participé. On peut donc s'attendre à une grande variété d'oeuvres. Tu peux même acheter certaines des oeuvres d'art si elles t'ont tapée dans l'oeil.

Quand: Du 20 septembre au 13 octobre

Site Web

11. Visite le Musée McCord d’Histoire Canadienne

@juppschmittsembedded via  

Profite de leurs mercredis soir où l'entrée est gratuite pour découvrir leurs différentes expositions. Une bonne raison pour s'intéresser à l'art qui compose la grande ville de Montréal.

Quand: Les mercredis soir

Site Web

12. Faire un tour à la Cinémathèque Québécoise

@cinemathequeqcembedded via  

Les expositions à la cinémathèque sont toujours gratuites. En ce moment, tu peux voir l'exposition Soulèvements qui a été présentée dans d'autres pays comme la France et le Mexique. Elle traite de différents soulèvements politiques et sociaux. Frédéric Back est l'exposant vedette de la seconde exposition que tu peux visiter. Il te fera découvrir la beauté de la vie à travers ses oeuvres.

Quand: Tous les jours jusqu'au 24 octobre

Site Web

13. Visite le musée Redpath

@kaliliofsembedded via  

@mrsaibatembedded via  

Ce musée toujours gratuit te demande seulement une donation de ton choix pour la visite. C'est un de mes musées préférés à Montréal puisque tu peux voir le fossile d'un dinosaure et différents objets de l'époque des momies.

Quand: Tous les jours jusqu'à 17h

Site Web

14. Promène-toi sur le sommet Outremont

@linktosourceembedded via  

@ekynauxembedded via  

C'est l'un des endroits les plus méconnus pour observer la ville. Il est situé derrière l'Université de Montréal, près d'un cimetière et c'est l'endroit parfait pour faire de la randonnée. La forêt qui l'entoure te fera oublier que tu es sur l'île de Montréal.

Quand: N'importe quand

Site Web

15. Visite le Musée des beaux-arts de Montréal

@mbamtlembedded via  

@mbamtlembedded via  

Encore un musée gratuit! En tant qu'étudiante, je trouve ça vraiment cool qu'on puisse s'intéresser aux arts sans avoir à débourser de l'argent. Tu peux aller voir toutes leurs collections et expositions découvertes gratuitement si tu as en bas de 31 ans. Tu découvriras différents artistes comme Jeremy Shaw et Jean-Michel Othoniel.

Quand: Tous les jours

Site Web

 

16. Monter les marches de l'Oratoire Saint-Joseph

@mikemclaughlinphotoembedded via  

@cuteinspirationalphotographyembedded via  

L'Oratoire est un monument de notre ville. Que ce soit le nombre marches à monter ou la beauté de l'architecture intérieure, tu seras émerveillé lors de ta visite. En plus, tous les dimanches du mois d'octobre, l'Oratoire te propose un récital d'orgue à 15h30.

Quand: Les dimanches du mois à 15h30

Site Web

17. Prendre des photos des belles couleurs de l'automne

@deconomeembedded via  

@justworldaroundmeembedded via  

C'est toujours le fun de s'organiser un photoshot dans un de ces endroits avec tes amis pour regarnir ton Instagram. En plus, avec les couleurs d'automne, les photos vont être encore plus belles.

Quand: Durant tes temps libre

18. Faire du Tai-Chi ou du yoga en plein air

@cafe_suspenduembedded via  

@cafe_suspenduembedded via  

Le café suspendu, en association avec L'Institut de Qigong du Québec, te propose une séance de tai-chi pour découvrir cet art martial chinois. Ils offrent aussi un cours de yoga avec Yoga pour Imparfaits cette semaine. Tu peux aussi participer à d'autres activités qu'ils offrent spécialement pour la fin de semaine de l'Action de grâce comme de la randonnée ou des séances musicales avec un DJ.

Quand: Du 5 au 8 octobre

Site Web

19. Prendre le temps de relaxer en méditant

@dragonfly_yoga_dublinembedded via  

Tous les mardis soir jusqu'au 11 décembre 2018, tu peux aller te relaxer en faisant de la méditation au Rigpa Canada centre de méditation. La séance d'environ 1h15 te fera certainement du bien et te permettra de te concentrer sur ce qui est vraiment important.

Quand: Tous les mardis soir de 19h à 20h15

Site Web

20. Découvrir la Maison Nivard-De-Saint-Dizier

@mmdinizembedded via  

Tu vas pouvoir explorer l'exposition permanente gratuite et découvrir une des plus anciennes maisons de Montréal. Plusieurs artéfacts seront à ta disposition et tu pourras en apprendre un peu plus sur cette maison qui comptait de nombreuses rencontres autochtones auparavant.

Quand: Jusqu'au 7 octobre

Site Web

21. Profite de l'ambiance au dernier Premiers vendredis

@hangryinmtlembedded via  

@darveeliciousembedded via  

Rends-toi au Parc Olympique pour la dernière fois cette année pour participer à l'événement. Des DJs seront présents pour te faire triper une dernière fois avant que le froid s'installe. 

Quand: 5 octobre de 16h à 23h

Site Web

22. Participer au Festival Végane de Montréal

@fvmtlembedded via  

@fvmtlembedded via  

C'est l'occasion parfaite de découvrir ou parfaire tes connaissances en matière de cuisine végane. Plus d'une dizaine d'exposants seront sur place pour te faire découvrir de nouvelles choses sur ce mode de vie de plus en plus populaire. Des ateliers culinaires, des démonstrations et des conférences sont au menu pour permettre aux visiteurs de découvrir le véganisme.

Quand: 20-21 octobre

Site Web

23. Apprécie la musique extérieure de l'exposition Instruments à vent

@quartierdesspectacles_mtlembedded via  

Six conduits d'aération en acier ont été installés dans le Quartier des spectacles. Ils prennent les bruits ambiants pour créer une mélodie harmonieuse et relaxante malgré l'intensité de l'ambiance du centre-ville. C'est aussi interactif puisque tu peux contribuer au bruit en faisant du bruit dans les tubes.

Quand: Durant le jour

Site Web

24. Retourner en enfance grâce à l'Expo Barbie

@terrysighembedded via  

@staffordable_blogembedded via  

Que tu sois déjà allé ou non, c'est une activité que tu peux faire plusieurs fois. Comme il y a plus de 1000 barbies dans l'exposition, tu vas pouvoir passer beaucoup de temps là-bas. Elles sont toutes différentes et sont habillées dans des vêtements haute couture dignes des plus grands designers.

Quand: Toujours

Site Web

25. Découvre les musées gratuits le premier du mois

@ziad_sakkarembedded via  

@macmontrealembedded via  

Depuis quelques années, nous avons la chance d'avoir une journée par mois, soit le dimanche, où plusieurs musées sont gratuits. Ce mois-ci, la journée est le 7 octobre. Profites-en pour visiter le musée de l'Holocoste de Montréal, le Centre canadien d'Architecture, le Musée d'art contemporain et plusieurs autres.

Quand: 7 octobre

Site Web

26. Participe au Festival Phénomena

Via Festival Phénomena

Via Festival Phénomena

La 7e édition du festival s'annonce aussi incroyable que les autres années. Il y a plusieurs activités gratuites offertes durant le festival qui te permettront de connaître ce qu'est le théâtre d'image et les costumes de scène extravagants.

Quand: Du 12 au 20 octobre

Site Web

27. Fais de l'exercice et apprend des choses lors de la Visite Parcours à vélo de la TOHU

@bleumethyleneembedded via  

@goldentribeacademyembedded via  

La TOHU a plusieurs activités gratuites. Tu peux en apprendre autant sur l'art que sur la ville de Montréal durant les activités. Le parcours à vélo te fera visiter le nouveau parc Frédéric-Back et t'expliquera en quoi consiste ce plus gros projet de réhabilitation environnementale de toute l'Amérique du Nord.

Quand: 7 octobre à 10h ou 13h30

Site Web

28. Découvre le métier de pompier

@vince_firefighterembedded via  

@aloisgriffonmonnetembedded via  

Tu peux découvrir une des 9 casernes de pompiers de Laval durant une journée en octobre. Tu pourras en apprendre plus sur ce métier et même aller à l'intérieur d'un camion de pompiers.

Quand: 13 octobre de 10h à 16h

Site Web

29. Inspire toi à la Grande Braderie Mode Québécoise

@braderiedemodeembedded via  

@braderiedemodeembedded via  

Que ce soit parce que tu aimes la mode ou tout simplement parce que tu veux te trouver un autre look, c'est l'endroit idéal. Tu vas pouvoir être super inspirée par les différentes créations des designers. Tu pourras même t'entrenir avec quelques designers qui seront sur place.

Quand: 18 au 21 octobre

Site Web

30. Découvre les expositions de la Grande Bibliothèque

@m314n1egembedded via  

@luci_motembedded via  

La BANQ a toujours des expositions originales tout au long de l'année. Tu pourras visiter celle qui est à la Grande Bibliothèque qui te fera longuement réfléchir. Aussi, tu  peux toujours t'installer dans un endroit confortable de la bibliothèque et lire un bon livre après ta visite.

Quand: L'exposition est jusqu'au 15 octobre

Site Web

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter