C'est assez rare qu'on puisse assister à la magie des aurores boréales sous le ciel de Montréal et des environs. Habituellement, ce phénomène se produit plus haut au nord. Ça m'est arrivé une fois dans ma vie d'en voir au Témiscamingue et c'était un moment magique. On était sur le bord d'un lac et on admirait le spectacle dans le ciel et là un voisin a commencé à jouer de la cornemuse! BIN LÀ! En veux-tu de la magie, en v'là!! 

Alors quand j'ai su qu'on allait pouvoir en voir au Québec ce weekend, je capotais. Selon les prévisions du Space Weather Prediction Center (SWPC), des aurores boréales pourraient être visibles même au sud du Québec et du Canada ce soir. 

À lire aussi: 22 activités gratuites à Montréal pour profiter à fond du mois de février

L'Agence Spatiale Canadienne décrit ce phénomène comme suit: « L'aurore se forme lorsque des particules chargées (électrons et protons) entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de lumière colorée. Ainsi, des milliards de petits éclats lumineux apparaissent en séquence, ce qui donne l'impression que l'aurore se déplace ou « danse » dans le ciel.»

Selon le SWPC, une tempête magnétique de type G1 est en alerte depuis hier, ce qui signifie donc que c'est le parfait moment pour observer des aurores boréales se former. Ceux-ci devraient être visibles au-dessus de certains endroits en Amérique du Nord et plus particulièrement au Canada.

Via Space Weather Prediction Center

Le SWPC a créé un tableau permettant de savoir dans quelles régions il y a assez d'énergie magnétique pour observer le phénomène. 

Via Space Weather Prediction Center

Via Space Weather Prediction Center

Ainsi, au Québec le niveau d'activité magnétique va se situer aux alentours de 5kp, ce qui veut dire qu'on va avoir d'assez bonnes chances ce soir de voir ces lumières colorées s'agiter dans le ciel et d'admirer le spectacle. 

@italydreamsembedded via  

C'est le temps de passer une soirée magique à la belle étoile!

Pour connaître les endroits les plus propices où observer ces aurores boréales, consulte le site web du SWPC. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter