On ne va pas se mentir, on es-tu tanné de l'hiver? La maudite glace partout, le froid glacial, le vent, la neige! En février, plusieurs commencent à regarder les voyages dans l'sud et rêvent de chaleur. D'autres commencent déjà à se rappeler du vent frais du printemps ou à planifier leurs activités estivales. 

Qu'est-ce qui vient avec ces saisons? Les randonnées pédestres! On a la chance d'avoir tellement de beaux Parcs ou réserves naturelles au Québec avec des paysages splendides. En plus, les endroits offrent des parcours pouvant s'adapter à l'activité physique qu'on a envie de faire. Pas besoin de souffrir tant que ça physiquement pour voir de beaux paysages!

Plusieurs de ces endroits offrent des décors magiques et uniques. J'ai donc trouvé les randonnées à faire absolument au Québec, le tout séparé par région. Je te laisse donc regarder cela pour te donner encore plus hâte que la neige fonde!

Je tiens à préciser que la plupart des sites offrent aussi des activités hivernales. La randonnée blanche peut être possible en attendant le printemps.

Voici donc la bucket list de randonnées magiques qui vont te donner f*ck*ng hâte au printemps au Québec: 

Cantons de l'Est: 

1. Parc national du Mont-Mégantic

Où: 189 Route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, QC J0B 2E0

Ce Parc national te permet de faire l'ascension de deux monts: Saint-Joseph ou Mégantic. En plus d'offrir un lieu magnifique de randonnée quatre saisons, on y trouve un observatoire pour contempler les étoiles. Pour la randonnée, il y a le secteur de l'Observatoire où l'on peut faire l'ascension des deux monts ou le secteur de Franceville qui compte 15 km de sentiers.

Site internet

2. Parc de la Gorge de Coaticook

Où: 400 Rue Saint-Marc, Coaticook, QC J1A 2T7

Ce Parc offre 3 parcours de randonnées pédestres où l'on croise des merveilles sur notre chemin. Le sentier La Gorge te permet entre autres de traverser le plus long pont suspendu en Amérique du Nord. Le sentier La montagne rencontre un pont couvert et des jardins, tandis que le sentier Tillotson croise cascades et étang. 

Site internet

Montérégie:

1. Réserve naturelle Gault de l'Université McGill - Mont St-Hilaire

Où: 422 Chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6

Cette réserve te permet de faire l'ascension du Mont St-Hilaire. Il y a des parcours adaptés à tous les niveaux. On trouve plus de 25 km de sentier pédestres et le décor est à couper le souffle. Le point de vue en haut du sommet vaut grandement l'effort physique!

Site internet

Lanaudière:

4. Parc régional de la forêt Ouareau

Où: 2007 Chemin du Massif, Notre-Dame-de-la-Merci, QC J0T 2A0

Ce parc régional offre plusieurs sentiers pour une randonnée dans un espace vert magnifique. Il y a plusieurs possibilités de parcours à faire selon ce que tu recherches comme expérience. Pour les plus sportifs, ils offrent aussi des randonnées de 2, 3 ou 4 jours. Des refuges sont disponibles pour passer la nuit ou on peut toujours apporter une tente.

Site internet

5. Parc régional de la Chute-à-Bull

Où: rue du Lac Guénard, Saint-Côme, QC

Ce parc est parfait pour ceux qui recherchent une randonnée plus accessible et assez courte. Il y a 6 kilomètres de sentier pédestres. Sur la route, on en apprend sur l'histoire de la drave, on rencontre une réplique d'un pont couvert, un belvédère avec une vue magnifique et une chute.

Site internet

Laurentides:

6. Le belvédère du Liberator et le sommet de la Montagne Noire

Où: 329 Chemin Régimbald, Saint-Donat-de-Montcalm, QC J0T 2C0

Ce n'est peut-être pas le parcours le plus facile, mais l'ascension de la Montagne Noire vaut la peine. Premièrement, il s'agit du plus haut sommet de Saint-Donat. L'aller-retour compte un trajet de 13 km et prend environ 6h. La montée vaut le coup, car au sommet, on se trouve sur le site de l'écrasement d'avion du Liberator Harry. Il y a encore des reliquats de ce tragique accident. 

Site internet

7. Parc régional de Val-David-Val-Morin

@june25thhembedded via  

Où: 5966 Chemin du Lac-La Salle, Val-Morin, QC J0T 2R0

Le Parc régional de Val-David-Val-Morin est parfait pour les amateurs de randonnées de niveau plutôt intermédiaire. Ceci dit, on compte également des options facile et difficile. On y trouve de nombreux choix de parcours, selon l'expérience que tu veux vivre. Il y a différents points de vue magnifiques selon le parcours sélectionné. 

Site internet

8. Parc régional Montagne du diable

Où: Village des Bâtisseurs, 1100 Chemin Léandre Meilleur, Ferme-Neuve, QC J0W 1C0

Le Parc régional offre un réseau de 80 km de sentier pédestres. On devine donc qu'il y a une multitude de parcours offerts selon tes préférences. Ils offrent d'ailleurs une carte sur leur site internet si tu veux préparer d'avance ta journée. 

Site internet

Outaouais:

9. Parc de la Gatineau - Sentier du Lac Pink

Où: 33 Chemin Scott, Chelsea, QC J9B 1R5

Le Parc de la Gatineau est un lieu magnifique en soi pour la randonnée pédestre. Ceci dit, le sentier du Lac Pink vaut le détour une fois dans sa vie. Le lac n'est pas rose comme le nom l'indique, mais il est plutôt d'un turquoise digne des cours d'eau de l'Ouest canadien. La coloration est causée par la présence d'algues. Il est interdit de s'y baigner, mais il y a des passerelles ajoutées pour admirer la beauté du lac. 

Site internet

10. Parc de la Gatineau - Chute de Luskville

Où: 33 Chemin Scott, Chelsea, QC J9B 1R5

Situé également dans le Parc de la Gatineau, ce sentier te permet de découvrir une chute d'une beauté surréelle. La durée du parcours est d'environ 1h30 et l'effort est assez soutenu durant l'activité. L'effort physique vaut le coût!

Site internet

Capitale-Nationale:

11. Vallée Bras-du-Nord

Où: 107 Grande Ligne, St-Raymond, QC G3L 2Y4

La Vallée Bras-du-Nord est l'un des plus grands réseaux de sentiers pédestres au Québec. Il y a plus de 80 km de sentiers balisés offrant des niveaux de difficulté différents. Le paysage du site est magnifique et il y a différents points de vue sur les parcours pour admirer la beauté du décor.

Site internet

12. Réserve nationale de faune du cap Tourmente

Où: 570 Chemin du Cap Tourmente, Saint-Joachim, QC G0A 3X0

Cette réserve est un territoire protégé. Le paysage varié est magnifique. On y trouve le fleuve, de grands marais, une plaine et une montagne. De plus, au printemps et à l'automne, le lieu est adopté par de nombreuses oies en migration. On retrouve 20 km de sentiers pour de la randonnée.

Site internet

Centre-du-Québec:

13. Réserve naturelle des Marais-du-Nord

Où: 1100 Chemin de la Grande Ligne, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 0Y1

Ce lieu est une réservelle naturelle en milieu privé situé à 20 minutes du centre-ville de Québec. On y trouve plusieurs sentiers de niveaux plutôt débutants pour admirer la faune et les oiseaux. Il y a aussi la possibilité de faire des randonnées guidées pour les plus curieux. 

Site internet

Bas-Saint-Laurent:

14. Canyon des Portes de l'Enfer

Où: 1280 Chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski, QC G0K 1S0

Le paysage de ce lieu est loin d'être digne de l'enfer! En effet, on trouve un réseau de sentiers pédestres allant de 1 à 14 km. On a la chance de voir des panoramas magnifiques, dont d'impressionnantes chutes. De plus, on peut avoir accès à une importante passerelle suspendue. 

Site internet

Chaudières-Appalaches:

15. Le Parc régional des Appalaches

Où: 105 Rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC G0R 3L0

Ce parc est l'endroit ultime pour les amateurs de plein air. En effet, on trouve plus de 140 km de sentiers de randonnées. On rencontre dans le parc des lacs et rivières, des montagnes avec points de vue magnifiques et des passerelles uniques. En plus, l'accès aux sentiers est gratuit et les chiens sont les bienvenus!

Site internet

Saguenay-Lac-Saint-Jean:

16. Parc national du Fjord-du-Saguenay

Où: 91 Rue Notre Dame, Rivière-Éternité, QC G0V 1P0

Ce Parc national est sans contredit un lieu grandiose. Il y a de nombreux parcours d'une journée qui offre l'accès à la beauté du paysage. Ceci étant dit, il y a aussi des parcours de 2 à 9 jours pour une plus grande aventure!

Site internet

17. Parc national des Monts-Valin

Où: 360 Rang Saint-Louis, Saint-Fulgence, QC G0V 1S0

Ce Parc national atteint un sommet de 984 m. Évidemment, plusieurs sentiers pédestres sont offerts pour admirer la beauté du paysage en hauteur. De nombreux points de vue parsèment le parcours pour admirer la beauté du Saguenay.

Site internet

 

Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine:

18. Parc national du Forillon

Où: 1238 Boul de Forillon, Gaspé, QC G4X 6T9

Ce Parc national propose de vivre l'expérience de la mer, des falaises et de la forêt. On trouve donc plusieurs merveilles sur notre route. Des sentiers de randonnées sont offerts pour profiter du décor unique. On peut même entendre le chant des baleines en pleine randonnée! Ça change du Mont-Tremblant disons!

Site internet

Mauricie:

19. Parc national de la Mauricie

Où: Chemin de Saint-Jean-des-Piles, Shawinigan, QC G0X 2V0

Ce Parc national est un bijou de la nature. On peut y faire des randonnées de plus courtes durées, comme des plus longues. Le paysage laurentien rend le tout magique. On rencontre plusieurs points de vue et on longe de superbes cours d'eau.

Site internet

Abitibi-Témiscamingue:

20. Parc national d'Aiguebelle

@joaniebeauleembedded via  

Où: 12373 Route d'Aiguebelle, Rouyn-Noranda, QC J0Z 2Y0

Ce parc national vaut grandement le détour. On y trouve plus de 30 km de sentiers de différents niveaux de difficulté. De plus, on a la chance de croiser différentes passerelles uniques sur notre parcours!

Site internet

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter