Dépenser de l'argent, c'est rarement quelque chose qu'on a du plaisir à faire. Qu'on en ait en masse ou qu'on soit un peu plus serrés financièrement à cause de notre budget étudiant, on aime le plaisir qu'on a grâce à l'objet ou à l'activité que l'argent achète, mais on aime moins le fait d'avoir moins de sous dans nos poches.

À Montréal, heureusement, on est plutôt choyés : il y a plusieurs événements, festivals et endroits qui sont extrêmement tripants et qui nous accueillent gratuitement. Autant de plaisir sans dépenser : personne de sain d'esprit pourrait dire non à ça!

Pour te faciliter un peu la vie, on t'a préparé, encore une fois, les activités les plus le fun que tu peux faire durant le mois de décembre à Montréal sans dépenser un seul dollar, et les voici :

Découvrir des artistans locaux écologiques au Marché de Noël Zéro Déchet au 5e le 2 décembre.

Durant le temps des fêtes, on produit tous, malheureusement, une tonne de déchets, que ce soit à cause des festins de bouffe qui produisent toujours du gaspillage, des décorations cheap que tu finis par jeter ou des emballages cadeaux qu'on jette à la pelleté.

Noël n'est donc pas vraiment synonyme de recyclage... sauf au Marché de Noël Zéro Déchet! L'entrée est gratuite et tu peux découvrir des artisans locaux qui ont à coeur la santé de notre planète et qui font leur possible au quotidien.


Participer à Noel dans le parc à la Place Émilie-Gamelin, au Parc des Compagnons de Saint-Laurent et au Parc Lahaie pour te mettre dans l'esprit du temps des fêtes du 1er au 30 décembre.

Noël dans le parc, cette année, c'est 100 animations et spectacles complètement gratuits, un feu de camp sur lequel tu peux faire griller tes propres guimauves et saucisses, des moutons à l'un des emplacements... C'est probablement l'événement qui va le plus de mettre dans l'esprit des fêtes!


Faire le plein de culture au Musée McCord de 17 h à 21 h les 6, 13, 20 et 27 décembre.

Ce mois-ci, le Musée McCord ouvre encore une fois ses portes aux visiteurs tous les mercredis du mois, de 17 h à 21 h.


Faire un tour au Salon des métiers d'art de Montréal du 7 au 18 décembre.

En 2017, ce sont 400 artisans talentueux québécois, canadiens et français que tu auras la chance de découvrir au Salon des métiers d'art de Montréal. Même si tu n'as pas à débourser un sou pour pouvoir y mettre les pieds, on s'entend que tu risques d'avoir du mal à ne pas céder à la tentation : ça fait tellement de beaux cadeaux de Noël!


Admirer des oeuvres magnifiques au Centre canadien de l'architecture de 17 h 30 à 21 h les 7, 14, 21 et 28 décembre.

Chaque jeudi du mois de décembre, le Centre canadien de l'architecture est gratuit de 17 h 30 à 21 h. C'est location parfaite pour toi de découvrir un des plus beaux musées de Montréal sans avoir à débourser un sou.


Découvrir la culture autochtone à la Soirée ART au Café-bar l'Escalier 552 le 7 décembre.

Dans le cadre du 375e, Montréal a organisé chaque mois des Soirées ART de mai à décembre : c'est donc ta dernière chance d'y participer! Au Café-bar l'Escalier, l'entrée est libre et tu pourras y découvrir des artistes autochtones, dont Laurent McKenzie et JM Wizenne.


Regarder les Lointaines dans le Quartier des Spectacles en soirée les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Il s'agit d'une vidéoprojection architecturale qui permet aux spectateurs de se plonger dans un univers fictif dans lequel se trouve un système solaire avec des planètes habitables.


Faire du lèche-vitrines à la Foire Puces POP à l'église Saint-Denis le 8 au 10 et le 15 au 17 décembre.

Il s'agira, cette année, de la deuxième édition hivernale de la Foire Puces POP. Elle a encore lieu à l'église Saint-Denis, et tu pourras découvrir des artistes différents chaque fin de semaine.


Admirer les objets vieillots au Marché de Noël Vintage à Verdun le 9 décembre.

Au Marché de Noël Vintage, tu peux découvrir des petits trésors assez funky qui sortent complètement de l'ordinaire. Encore une fois, tu n'as pas à payer quoi que ce soit pour y aller, mais tu risques de céder à la tentation quand tu vas voir les cadeaux parfaits que les 25 exposants vont avoir amasser en un seul endroit.


Profiter du spectacle Fontaine boréale durant tout le mois de décembre en soirée.

La Fontaine boréale du Complexe Desjardins revient pour la deuxième année consécutive. Tu pourras donc, encore une fois, assister au spectacle Fontaine boréale qui t'émerveillera assurément.


Faire un tour au Village de Noël à la Place du Marché du 7 au 10 ou du 15 au 17 décembre.

Cette année, ce sera la deuxième édition du Village de Noël, qui sera encore plus grand et plus beau qu'il ne l'était en 2016. Plein d'activités gratuites t'y attendent, dont des animations et des projections de films en plein air.


User tes vieux patins à la Patinoire du Parc Maisonneuve.

Si tu possèdes tes propres patins, tu peux aller patiner au Parc Maisonneuve en tout temps (ou dès que l'hiver va arriver pour de bon) sans payer quoi que ce soit.


Regarder la Biosphère s'illuminer durant la nuit.

Depuis le mois de décembre de l'année passée, pour le 375e, la Biosphère s'illumine quand la nuit tombe et devient tout simplement magnifique : tu dois voir ça si ce n'est pas déjà fait!


Combattre la dépression saisonnière à la 8e édition de Luminothérapie.

Pour la huitième année consécutive, la Place des Festivals se transforme pour accueillir la Luminothérapie. En décembre, tu pourras essayer les bascules qui, lorsqu'elles sont mouvement, créent une onde lumineuse et sonore. C'est tellement cool et original que tu dois absolument l'essayer!


Découvrir des artistes d'ici au Marché des fêtes Etsy Montréal le 16 décembre.

On vit souvent une relation amour-haine au Québec avec Etsy... à cause des frais de transport qui vont souvent doubler le prix de ce qu'on veut acheter. Cette année, le 16 décembre, tu auras la chance de découvrir une centaine de créateurs locaux qui mettent en vente leurs oeuvres : tu pourras donc dire adieu aux frais de port si jamais tu as besoin d'y faire des achats!


Te promener sur Place Nordique du 21 au 31 décembre.

Des performances musicales, des spots pour chiller et profiter de l'air frais, des installations interactives et des produits québécois t'attendent sur la Place Nordique qui te fera vivre la magie du temps des fêtes autrement!


Participer au Banquet populaire au Marché Bonsecours le 31 décembre.

De la soupe aux poids, de la tourtière, du pudding chômeur, des friandises... tu peux pas dire non à ça, surtout quand c'est gratuit! Il y aura aussi sur place des conteurs, des animations et des prestations musicales.


Souhaiter la bienvenue à 2018 au Party du Nouvel An Montréal en Fêtes au Quai Jacques-Cartier le 31 décembre.

C'est probablement l'endroit pour faire le décompte le plus fou pour le Nouvel An à Montréal! Tu peux participer aux célébrations complètement gratuitement. Il y a, entre autres, plusieurs groupes et chanteurs québécois très populaires comme Vincent Vallières et Daniel Bélanger, un feu d'artifice complètement fou et un party dansant.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter