J'aime pas que tout soit noir ou blanc. Y'a beaucoup de nuances de gris (aucune référence à 50 Shades of Grey n'est acceptée, ici) et j'aime parfois croire qu'il y a un peu de positif dans tout. Vos défauts sont mes qualités. On parle toujours des désavantages à la procrastination, mais moi j'en ai assez.

L'habit ne fait pas le moine, comme on dit. C'est pas parce que la majorité des gens dit que quelque chose est un défaut que c'en est nécessairement un. J'aime relativiser (puisque ça me donne une qualité de plus). Tout au long de mon parcours scolaire, j'ai été reconnue comme celle qui était toujours à la dernière minute. Et je ne vous parle même pas de ma vie personnelle. Heureusement, je viens de dresser 10 avantages qui vont m'encourager à rester fidèle à moi-même.

1. Tu impressionnes tes proches à quand même réussir à être en temps

Presque tout le monde avait perdu foi (y compris toi), mais finalement tu réussis à finir à temps. Que ce soit un test, un travail ou le ménage avant que la visite arrive, tu arrives toujours ce que tu voulais faire à temps, même si pendant des heures avant t'as fait *insérer ton activité préf* au lieu d'être "à ton affaire". C'est pas rien, quand même.


2. Procrastinateur ne veut pas dire paresseux.

Détrompez-vous! Ceux et celles qui procrastinent sont ceux qui passent une nuit blanche pour arriver au résultat désiré. On est travaillant et on aime un travail bien fait. C'est simplement qu'il y a tellement de choses à faire dans une vie, les priorités sont souvent relatives d'une personne à l'autre...


3. Tu approfondis tes idées

On est trop souvent pressé dans tout ce qu'on fait. Notre rythme de vie est élevé. La procrastination, c'est aussi un moyen d'approfondir ce que l'on pense d'un sujet. Une décision bien réfléchie, un travail révisé à long terme, une idée qui nait et qui prend son expansion lentement mais sûrement. C'est ce qu'il y a de mieux et de plus sage, t'sais.


4. Tu valorises les autres

Ces amis qui se prennent d'avance dans tout et qui en sont fières, tu les valorises encore plus en étant toi à la dernière minute. Ils te voient aller et se disent "Oh god, je ne pourrais jamais être comme ça". Et y'a simplement ces amis qui sont presque aussi procrastinateurs que toi, mais qui sont lééééégèrement en avance sur toi et laisse-moi te dire que ça les suffit amplement pour les rassuré. "Ah, j'suis pas si pire, Marylou est encore plus en retard que moi".


5. Tu prends plus de temps pour toi

Oui, c'est repousser à demain ce que l'on pourrait faire aujourd'hui, mais c'est souvent pour une bonne cause. C'est pour se passer en priorité, parce qu'à un moment ou à un autre, on ne pourra plus penser à soi. Il faudra réellement penser à nos responsabilités et chaque action qui influencent les gens autour de nous. Pour le moment, tu peux te permettre un autre épisode de plus, oui.


6. Tu peux travailler sous pression

S'il y a une qualité que je mets l'emphase dessus dans mon CV et en entrevue, c'est que je suis efficace sous pression. Tous ses travaux que j'ai remis à la dernière minute ou ses examens étudiés dans un rush d'étude, je peux te dire que c'était tout fait sous pression! Et avec le temps, j'ai vraiment appris à être efficace. Tout est une question de verre à moitié vide ou à moitié plein.


7. Être habitué à l'adrénaline

Travailler sous pression, tout dépendant ce pour quoi on travaille, c'est aussi dealer avec l'adrénaline. Tout dépendant les situations que tu t'es ramassé parce que tu avais (un peu) procrastiné, tu sais de quoi je parle. Et le sentiment de soulagement après: Indescriptible.


8. Pourquoi changer une formule gagnante?

T'as été comme ça toute ta vie. Tu t'en sors toujours d'une manière ou d'une autre. Ça fait ton charme, en quelque sorte. T'as comme le beurre pis l'argent du beurre, à profiter de la vie et être persévérant comme ça.


9. Tu t’impressionnes toi-même

Tu regardes tout ce qu'il te reste à faire et le temps qui t'aies accordé... pis tu ne comprends pas comment tu vas pouvoir y arriver. Pis pourtant, tu y arrives!!! T'es assurément fière d'avoir réussi et d'avoir fait de ton mieux. Tu mérites des petites félicitations, c'est certain.


10. Tu profites plus de la vie

Ça, tu le savais déjà. Lorsque tu stress, tu stress, mais sinon tu profites des moments que tu as à 100%. Ce n'est pas que tu n'as rien à faire, au contraire! Tu t'impliques dans tellement de projets personnelles, t'as tellement différents points d'intérêts et tu veux vraiment faire de ton mieux. Tu sais plus où donner de la tête, c'est tout


Bonus: Tu dors toujours plus le matin

Les 10 15 minutes de plus chaque matin, elles sont les meilleures 15 minutes de sommeil de toute ta nuit. Même si le plus gros mensonge de ta vie est "5 minutes de plus, je ne serai pas en retard", ça en vaut la peine. (Et anyway, personne ne réussi à te réveiller vraiment à l'heure).

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications