10 choses essentielles à prévoir quand tu pars en road trip avec tes amis

Les spots gratuits de camping avant tout !

Partir en auto avec tes amis de l'autre côté du continent pour explorer l'ouest du Canada... À une époque ou les road trip deviennent de plus en plus populaires, nous avons tous été tentés au moins une fois par l'aventure de faire un voyage avec tout le nécessaire dans la voiture en sortir de notre zone de confort et par la garanti de vivre une expérience extraordinaire avec nos meilleurs amis!

Tu as déjà choisi ta destination, la date est choisie et tu te prépares tranquillement pas vite à partir à l'aventure. Dans toute la frénésie qui t'habite à l'idée de partir bientôt (ou pas) à l'étranger avec ta gang d'amis, tu t'informes comme tu le peux pour vivre le meilleur road trip de ta vie.

Parce que certaines choses peuvent t'échapper, voici 10 choses à prévoir pour ton road trip avant de partir! Des trucs simples, des sites utiles, des choses à ne pas oublier... Une petite liste ben pratique pour t'aider un peu!

Tente

Crédit photo - Greg Knewkirk

1. Où vous allez dormir

Dans une tente, votre moyen de transport, un motel, une auberge de jeunesse, à la pleine étoile... plusieurs choix s'offrent à toi et à tes amis! Par contre, pense à faire une liste des endroits ou vous avez le droit de planter votre tente ou de stationner votre véhicule. Si tu ne vas pas dans un coin trop éloigné, les Walmart devraient être tes meilleurs amis parce que tu as le droit d'y stationner ton auto gratuitement! Pour les campeurs dans l'âme, voici un site parfait pour vous satisfaire pleinement qui vous aidera à trouver des sites de camping gratos.


Conduire

Crédit photo - Live as born

2. Le nécessaire pour voyager confortablement

Si tu planifies dormir ailleurs que dans un lit la majorité du temps, investir dans un matelas gonflable devrait être une de tes priorités! Parce que dormir sur les sièges de ta voiture pas trop confortables qui te donnent mal au dos après quelques nuits, ça va pas être l'idéal pour te donner l'énergie de visiter tout ce qui semble intéressant et qui croise ton chemin... Pour ton dos et ton confort, un matelas gonflable (si tu peux t'en procurer un que tu peux insérer dans ta banquette arrière, c'est encore mieux!) ou un matelas rembourré est juste essentiel!

Rappelle-toi aussi que tu vas passer une grosse partie de ton voyage dans ton auto et même si tes pantalons serrés te font de belles fesses, c'est loin d'être les vêtements les plus confortables au monde. Même si tu vas aux États-Unis en été et que tu prévois du 30 °C ou que tu t'exiles dans le nord du Québec, la météo n'est pas ben ben prévisible! Apporte-toi du linge en masse pour toutes les températures : s'il fait chaud, froid, mouillé, sec...


Cuisiner1

Crédit photo - Erica

3. Du matériel pour faire un repas à l’improviste

C'est surtout important si tu pars dans un coin perdu parce qu'il n'y aura probablement pas un MacDo à chaque coin de rue à Matagami... De la bouffe en conserve, ça dépanne, mais je suis sûre que tu trouverais ça encore plus agréable de pouvoir te faire cuire quelque chose que tu vas vraiment trouver bon! Tu peux t'en faire cuire sur un feu de camp si c'est permis ou encore mieux : t'acheter un mini four à gaz portatif. Il y en a en vente chez Canadian Tire pour à partir de 45$!


Choses-à-apporter

Crédit photo - Elizabeth Weinberg

4. L'essentiel pour ton hygiène

Oui, si tu vas faire du camping sauvage ou si tu pars en road trip dans un coin reculé, il faut que tu apportes ton propre papier de toilette (à part si tu es down de t'essuyer avec des feuilles, mais ça m'étonnerait)! En plus de cet indispensable qu'on sous-estime au quotidien, tu as besoin d'absolument tout pour te laver parce que je suis sûre que tu n'as pas envie de dépenser plus que nécessaire en achetant tout ton stock aux États-Unis à cause du taux de change... Pour que tu sois sûr de ne rien oublier, voici 100 choses pertinentes à apporter dans ton voyage en auto, classées en catégories.


GPS

Crédit photo - Solutions

5. De l’équipement pour ne pas vous perdre

Si tu te perds parfois dans ta propre ville, imagine dans un endroit que tu n'as jamais visité! Les outils pour arriver à retrouver son chemin sont nombreux, n'hésite pas à choisir le ou les meilleurs pour ton voyage : cartes manuscrites, chemins de Google Maps, GPS... Les livres de voyage avec des cartes des villes que tu planifies visiter ont beau être pratiques, ils ne contiennent pas des renseignements actuels comme des travaux ou du trafic important comme le ferait ton GPS.


 3248177419_a7d5fd5ce9_z

Crédit photo - Matt Mendoza

6. Une bucket list de choses que vous voulez faire

Un monument important d'une ville dans laquelle vous allez vous arrêter, un bar épique auquel vous voulez boire... Pour ne pas passer à côté de quelque chose que tu voudrais faire pendant ton voyage, installe-toi devant ton ordinateur avec un verre de vin, allume Google et informe-toi au sujet du coin dans lequel tu vas voyager! Comme ça, tu ne manqueras pas d'inspiration une fois rendu là-bas.

Il y a aussi des choses que tu peux vouloir faire pendant un road trip qui a pas vraiment rapport à ta destination. Dormir sous les étoiles en parlant du sens de la vie avec tes amis, faire un feu de camp improvisé au milieu des bois, un bain de minuit dans un lac près de votre voiture... Laisse aller ton imagination et pense à toutes les folies qui tu voudrais faire durant ton road trip!


épicerie

Crédit photo - Babble

7. Un budget avec une marge de manœuvre pour les imprévus

Parce que c'est beaucoup trop facile de se laisser emporter et dépenser beaucoup plus que prévu! Évite les dépanneurs le plus possible : les prix sont toujours trop hauts par rapport à ceux en épicerie et, encore une fois, n'hésite pas à cuisiner ta propre bouffe vu que ça va t'occuper et t'aider à économiser un peu. Quand tu vas décider de te payer un p'tit resto, consulte certaines de ces applications utiles pour découvrir les meilleurs locaux près de toi!


Road-tripp

Crédit photo - Kristina Watkins

8. Un véhicule approprié à ton voyage et au nombre de passagers

La Toyota cinq places de ton chum pour toi et vos trois autres amis? Vous êtes juste voués à ne pas survivre à votre voyage à cause du manque d'espace et tout le matériel nécessaire à votre road trip ne rentrera jamais dans le mini coffre de la voiture.

Pour un road trip réussi, n'hésite pas à louer une voiture qui répond aux besoins de ton groupe si vous êtes nombreux. À plusieurs, la location peut revenir pas trop chère et valoir la peine vu que ça te tente pas nécessairement de te pogner avec tes amis parce qu'ils rentrent trop dans ta bulle! Plusieurs compagnies comme Discount louent des voitures et il y a aussi l'application Triplt qui t'aide à trouver le véhicule qu'il te faut.


Road trip

Crédit photo - Teenage Weirdo

9. Des divertissements sur la route

Les conversations vont finir par s'assécher au bout de cinq heures de route et les tounes plates des postes de radio vont t’écœurer à la longue... Préparez-vous une playlist avec vos chansons préférées que vous allez pouvoir écouter en branchant un de vos appareils électroniques au véhicule, ça va vous sauver la vie quand le silence va devenir pesant!

Même si certains trucs sont assez cheesyvoici 55 choses que tu peux faire pendant un voyage en voiture pour te divertir. Quand tu as besoin de t'occuper l'esprit ou de rire un peu, c'est juste parfait!


Road trip

Crédit photo - Herschel Supply Company

10. Un itinéraire duquel vous pouvez dévier

Pour connaître les meilleurs spots des villes que vous allez visiter, il faut bien sûr établir un itinéraire! Voici une liste de 11 routes essentielles sur lesquelles tu voudras rouler si tu planifies partir aux États-Unis, avec deux attractions touristiques incontournables sur chacune d'entre elles. Essayez aussi de ne pas être stressés par le temps ou par un itinéraire trop rigide: un habitant local pourrait vous donner envier de dévier pour découvrir une attraction moins connue, mais qui en vaut la peine!

Poursuis ta lecture

Partager sur Facebook

On te recommande

Véronique Béland