La jungle urbaine, contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, regorge d'endroits paisibles où il fait bon relaxer en lisant un livre. Que ce soit dans un parc, dans un café ou encore dans un endroit complètement inusité, on arrive toujours à se trouver un petit coin de paradis en ville. Il suffit de se promener et de s'arrêter quelques fois...

1. Café Le Couteau

4627 Rue Saint-Denis (coin de Bienville, une rue au nord de l'Avenue Mont-Royal)

Ayant ouvert ses portes en 2012, ce très beau café est une véritable oasis de paix en plein cœur du très achalandé Plateau-Mont-Royal. Avec ses tables et bancs de bois ainsi que sa musique, discrète, mais toujours agréable, tu seras poussé à la détente. Le personnel de l'établissement, composé de baristas de métier, ne pourrait être plus sympathique ; d'ailleurs, beaucoup des clients les connaissent par leur nom. On se surprend à bavarder avec eux de longues minutes à propos de tout et de rien. En ce qui concerne leurs produits, que ce soit leurs thés, leurs cafés ou leurs pâtisseries et viennoiseries sans gluten de la pâtisserie Almond Butterfly, ils s'avèrent de qualité supérieure. Ici, le café est un art! Le rapport qualité-prix est plus que satisfaisant.

Page Facebook


2. Maison de thé Camellia Sinensis

351 Rue Émery

Tu en as mare de la technologie? Tu veux une véritable pause? Viens faire un tour à la maison de thé Camellia Sinensis, tu vas décrocher pour quelque chose! Ici, les cellulaires et les ordinateurs portables sont formellement proscrits, et les conversations doivent être tenues à voix basse. L'expérience s'en trouve améliorée, car, sous un éclairage tamisé et une musique classique discrète, tu te concentres sur tes lectures et surtout, ta dégustation de thé. Car l'endroit recèle une offre exceptionnelle de différents thés et tisanes issus d'un peu partout dans le monde. Leur catalogue donne envie de ne plus boire que du thé! L'endroit comporte plusieurs autres petites surprises, mais je te laisse y aller pour les découvrir par toi-même. :-)

Page Facebook


3. Café Expressions

957 Avenue du Mont-Royal E.

Ce café, très achalandé, incite pourtant à la détente et à la lecture avec ses fauteuils et ses vieilles tables en bois. On y sert du thé et du café équitables et organiques de très bonne qualité. Il est ouvert de 8h le matin à 23h le soir, ce qui fait que tu auras du plaisir à y passer de longues heures au point d'oublier la notion du temps. L'équipe, aussi zen que l'endroit, contribue à créer une belle atmosphère au sein de l'établissement.

Page Facebook


Crédit photo - FB Brouhaha

4. Broue Pub Brouhaha

5860 Avenue de Lorimier

Depuis sept ans, le Broue Pub Brouhaha s'est solidement enraciné dans l'identité des Rosemontois, que ce soit à cause de ses bières artisanales et d'importation, ses poutines parmi les meilleures au pays, son ambiance décontractée ou encore ses projections cinématographiques telles que les lundis douteux. Ce pub est ouvert tous les jours à partir de midi, ce qui fait qu'il vaut la peine aussi d'y aller en plein jour. Je te recommande fortement de t'arrêter seul à ce bar en après-midi avec un bon livre, t'assoir à une table et te plonger dans un autre monde. Lire un roman de Charles Bukowski, tout en entendant de la musique de Tom Waits et en dégustant une pinte de bonne bière artisanale, on ne s'en lasse pas!

Page Facebook


5. Le Hoche Café

4299 Rue Ontario E

Le Hoche Café a élu domicile dans un Hochelaga-Maisonneuve en pleine revitalisation, et ce, tout près du marché Maisonneuve. L'espace est vaste à l'intérieur, on ne manque jamais de place, et on peut autant trouver des zones très éclairées près de la fenêtre que des coins à l'éclairage plus tamisé. L'ambiance est très zen et l''offre culinaire saura te plaire : sandwiches, paninis, viennoiseries et salades, sans oublier leur excellente sélection de cafés et de thés. Un incontournable dans Hochelaga-Maisonneuve!

Page Facebook


6. Sur le toit d'un immeuble

Si tu as la chance d'habiter dans un dernier étage comme moi, tu en connais très bien les avantages : pas de voisin éléphantesque au-dessus de ta tête quand tu essaies de dormir, le chauffage coûte moins cher, tu as une belle vue sur la ville  ; bref tout plein de petits avantages de la sorte. Or, il en existe un majeur qui n'est manifestement pas donné à tous : posséder un accès au toit! Ton coloc invite des gens indésirables? Tu es trop paumé pour aller te cacher dans un café? Pas de panique! Tu peux toujours aller sur le toit! Tu te montes une chaise pliante ou un hamac - un coup parti - et le tour est joué! Tu disparais de la circulation pour plusieurs heures avec un bon livre et personne ne peut plus te retrouver!


7. Le chalet du Mont-Royal

Le chalet du Mont-Royal est un endroit où tu peux aller lire en paix durant la semaine. Peu de gens s'y rendent durant la semaine, donc on se sent un peu comme dans un lieu de culte en communion avec la montagne. Tu t'assois à une des tables et tu embarques dans ton livre tout en écoutant la radio connectée en permanence au poste radio-classique Montréal.


Crédit photo - Olivier Pierson

8. Moustache café

35 Rue Beaubien E

Ce très sympathique petit café, situé dans la Petite Patrie, sert du très bon café, en plus d'offrir des bagels et des viennoiseries. La grande table rectangulaire autour de laquelle tous s'assoient rapproche les gens, sans briser leur bulle. Le décor est également très convivial et chaleureux. Tu auras du plaisir à faire connaissance avec Jay, le gentil bouvier bernois qui vit dans le café.

Page Facebook


9. Grande Bibliothèque

475 Boul de Maisonneuve E

À la Grande Bibliothèque, il y a de la place pour tous! Le magnifique bâtiment à l'architecture contemporaine recèle des fauteuils un peu partout à tous les étages, où le silence est d'or. Ici, il n'y évidemment ni musique ni conversation bruyante. Par ailleurs, la sélection de livres s'avère impressionnante, digne d'une bibliothèque nationale.

Page Facebook


10. Parc Lafontaine

Le Parc Lafontaine est évidemment un classique indémodable de Montréal. Qu'on y aille la nuit ou le jour, qu'on soit l'hiver ou l'été, l'endroit est foisonnant de vie. Quand on y va pour lire, on ne manque pas de places où se prélasser, que ce soit sur la pelouse, sur un banc au bord du lac ou encore dans la brousse parmi les écureuils. Le lieu, lourd d'histoire, est environné de la rumeur de la ville. On ne s'en lasse jamais!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter