Déménager peut s'avérer stressant, tant au niveau du budget que de la planification. Il y a tout de même moyen de déménager de manière économique et de sauver du temps par la même occasion. Voici dix conseils préparés par un habitué des déménagements comme moi, qui te permettront de transformer ta journée de déménagement en un événement heureux qui ne te ruinera pas pas pour autant.

1. Loue ton camion un vendredi soir

Oui, oui, tu as bien lu, déménage le soir, et pas n'importe lequel : le vendredi! La plupart des compagnies de location de véhicule vont te facturer la location du camion seulement pour une journée. Ainsi, tu disposeras du camion jusqu'au lundi matin, puisque la compagnie est habituellement fermée la fin de semaine. Avoir en sa possession un camion plusieurs jours comporte plusieurs avantages, dont un majeur, celui de t'éviter des mauvaises surprises. Si jamais ton déménagement prend plus de temps que prévu ou encore que tes amis te laissent tomber, tu seras bien content d'avoir le camion plus longtemps, sans les inconvénients financiers qui viennent avec.


2. Choisis une date dans un moment moins achalandé

Dans un même ordre d'idées que le point précédent, il peut être intéressant de déménager dans une période moins achalandée. Évite les dates tournant autour du 1er juillet, quitte à déménager deux ou trois semaines avant la fin de ton bail. Les tarifs seront moins élevés et si tu fais appel à des déménageurs non professionnels, il y a certainement plus de chances qu'ils soient disponibles, puisque tous leurs amis ne déménageront pas en même temps!


3. Fais de ton déménagement un événement à ne pas manquer

Fais en sorte que ton déménagement ne soit qu'un prétexte pour s'amuser. Toi et tes colocs, vous êtes des gens cools, et vos amis veulent vous aider pour faire la fête avec vous dans votre nouvel appartement, pendant et après le déménagement. Tu peux créer un événement Facebook auquel tu invites le plus de monde possible. Tu fais tout pour éviter les déménageurs de profession et, souvent, le fait de payer la bière et la pizza à tes amis s'avère un argument très convaincant.


4. Déménage progressivement

Si tu as la chance de recevoir les clefs de ton nouveau château à l'avance, vole la voiture d'un de tes amis et utilise la pour transporter tout ce qui ne fait pas partie des meubles lourds. La journée de ton déménagement, tu seras bien content qu'il ne reste plus beaucoup de boîtes à transporter. Tu pourras ainsi te concentrer sur les meubles lourds, qui accaparent habituellement beaucoup de place dans un camion. En plus, tu auras moins de voyages à faire, ce qui fera en sorte de te coûter beaucoup moins cher en gaz.


5. Démonte tous tes meubles lourds à l'avance et regroupe-les dans une seule pièce

La veille du déménagement, démonte tous tes meubles lourds et électroménagers et regroupe-les dans une seule pièce, idéalement située près de l'entrée. Comme ça, dès que les déménageurs arriveront, ils pourront commencer à sortir les meubles de ton appartement et les transporter dans le camion. Le temps, c'est de l'argent ; cette citation s'applique bien à un déménagement, surtout quand tes déménageurs sont payés à l'heure!


6. Réserve l'entrée devant l'immeuble

Parce qu'il n'y a rien d'agréable à transporter des électroménagers plusieurs coins de rue plus loin! Pour ne pas avorir de mauvaises surprises, tu t'arranges pour prendre possession de la place de stationnement devant chez toi d'une façon ou d'une autre et ce, même si le camion n'arrive que dans une heure. Tu t'assois sur une chaise en plein dans l'espace de stationnement et tu places un écriteau sur lequel il est indiqué que tu déménages.


7. Identifie tes boîtes et détermine à l'avance l'endroit où tu les placeras dans ton nouveau chez-toi

Détermine où ira chaque boîte dans ton nouveau logement. Écris au feutre le contenu de la boîte, ainsi que la pièce où elle sera déposée. C'est encore une fois une question de sauver du temps, histoire que tes déménageurs aillent droit au but.


8. Prévois les imprévus

Et on sait tous que dans un déménagement, il y en a des imprévus! Cela peut donc être pratique de prévoir ce qui est le plus évident à prévoir, soit le nombre de boîtes et de ruban nécessaire, le prix de la pizza et de la bière, qu'il ne faut pas sous-estimer, ainsi que les frais d'essence et ceux de transfert de compte, que ce soit Hydro-Québec ou Internet.


9. Les moyens de transport alternatifs

Parce que ce n'est pas tout le monde qui possède ses propres électroménagers. Pourquoi donc louer un camion quand on n'en a pas nécessairement besoin? Il y a des compagnies à Montréal qui font des déménagements à vélo. C'est plus économique et plus écologique. Ça s'appelle faire d'une pierre deux coups! Et si tu te débrouilles à bicyclette, tu peux même le faire toi-même!


10. Vérifier si tu devras faire un détour en raison des festivals

L'été, c'est quelque chose qui peut arriver, surtout à Montréal! Ce ne sont pas les festivals et tours de l'île qui manquent en cette période de l'année! Le pire scénario est bien de se retrouver coincé dans une boucle de rues barrées et de devoir faire des détours monstres et perdre plusieurs heures.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter