Je sais pas pour toi, mais je sais depuis longtemps que je resterai pas pognée au Québec durant toute ma vie. Une vie, ça dure environ 80 ans et, même si j'aime ben gros ma ville natale et le pays dans lequel je vis présentement, je déprimerais solide sur mon lit de mort si je me rendais compte entre deux inspirations plutôt laborieuses que j'étais jamais allée passer quelques mois dans un autre pays (européen, si possible) pour y travailler et pour y vivre au moins une fois dans ma vie...

Si t'es comme moi, tu t'es sûrement aussi demandé dans quelle ville tu pourrais aller travailler. Malgré ta bonne réputation de Canadien pas dangereux et ton futur diplôme universitaire qui paraissent pas pire bien sur une demande de Visa, c'est pas toujours facile de choisir la bonne destination!

Pour faire cette p'tite liste, je me suis basée sur une bonne couple de facteurs : le taux de chômage, le coût de la vie et la réputation des habitants des villes en question... Faque DE RIEN.

1. Dublin, Irlande

Même si la vie est pas ben cheap à Dublin, quand on la compare à d'autres grosses villes européennes, le coût de la vie est pas mal moins catastrophique qu'on pourrait le penser! En plus de ça, les Irlandais sont réputés pour être super accueillants et pour aider régulièrement les personnes en détresse... Et, veut veut pas, j'pense pas qu'un touriste est capable de se débrouiller comme un king dans une ville qu'il n'a jamais visitée.


2. Sydney, Australie

Les Australiens sont très accueillants et te trouver une job ne va pas être si tough. Tsais, le bas taux de chômage et le fait que c'est l'anglais qui est la langue officielle du pays vont pas mal t'aider. Comme si c'était pas assez, selon l'indice du Big Mac, le coût de la vie au Canada est moins élevé qu'en Australie, donc ça ne va pas (trop) te coûter la peau des fesses pour y vivre.


3. Sacramento, États-Unis

Si le coût de la vie est moins élevé aux États-Unis qu'au Canada, il peut quand même être beaucoup plus élevé dans les plus grosses villes, mais Sacramento est l'une des exceptions qui confirment la règle. Tsais, un loyer quatre fois moins cher qu'à San Francisco, tu peux juste pas dire non à ça! Tu vas pouvoir vivre ton propre p'tit rêve américain sous le gros soleil...


4. Lyon, France

S'il est vrai de dire que le coût de la vie en France est plus élevé que celui au Québec, il y a quand même des villes dans lesquelles vivre coûtent moins cher qu'à Paris, comme Lyon. Globalement, pour acheter plusieurs affaires primordiales à ta vie au quotidien, ça te coûte quand même 30% de moins à Lyon qu'à Paris... Mais, de toute façon, du vin aussi peu cher, tu peux pas dire non à ça!


Crédit photo - Best Wallpaper

5. Cologne, Allemagne

Même si Cologne fait partie des villes où le loyer est plutôt cher, ça reste moins pire qu'à Munich et, qui dit plus cher et plus peuplé, dit aussi plus d'opportunités d'emplois. Si jamais t'es le genre de personne à être sceptique dans la vie, je peux t'assurer c'est le berceau allemand de trois grandes sphères d'emploi... Comme les villes précédentes, le coût de la vie selon l'indice de ton hamburger préféré au McDo serait moins élevé au Canada qu'en Allemagne.


6. Singapour

Avec un taux de chômage trois fois plus bas que le nôtre et un coût de la vie inférieur à celui d'autres villes européennes, la capitale du Singapour, qui a le même nom (eh non, on est pas les seuls à donner le même nom à notre province qu'à notre ville) pourrait être une bonne destination pour toi si t'as ben envie de voyager et de découvrir d'autres coins dans ce bas-monde!


7. Belo Horizonte, Brésil

Le taux de chômage est bien plus bas qu'ici, le coût de la vie aussi, il y a une couple de personnes altruistes... Qu'est-ce que tu peux demander de plus? Si ta réponse, c'est de la chaleur et pas un hiver long et froid et dur et plate, ben tu vas avoir ça aussi si tu décides de t'exiler là-bas pendant un nombre de mois indéterminé juste pour le fun!


8. Wellington, Nouvelle-Zélande

Avec un coût de la vie plutôt semblable au nôtre et un taux de chômage bien inférieur, survivre sans avoir un salaire de médecin ou d'avocat ben productif ne va pas être une mission complètement impossible à accomplir. Il te reste rien qu'à faire des bagages, te trouver un emploi et t'envoler à l'autre bout de la planète! Tu jaseras donc avec les gens locaux, il parait qu'ils sont ben sympathiques...


9. La Valette, Malte

J'ai une connaissance qui y est partie l'été passé et je peux te dire que ma page d'accueil était littéralement infestée de photos complètement malades de son voyage qui me donnaient envie de m'éclater la tête sur le mur parce que j'étais pognée pour rester à Montréal... Avec un taux de chômage imbattable, un soleil chaud, des décors à couper le souffle et un coût de la vie inférieur à celui d'ici, tu peux pas trouver mieux!


Crédit photo - Facting Facts

10. Warsaw, Pologne

T'es déjà allé en Pologne? Moi non, mais j'aimerais ben ça y aller un jour et je suis sûre que ce pays-là va rejoindre ta bucket list après quelques minutes à checker des photos de ce pays complètement malade sur ton meilleur ami, a.k.a. Google. Comme dans les villes précédentes, vivre à Warsaw coûte moins cher qu'au Canada et le taux de chômage plutôt bas va t'aider à ne pas flamber toute ta paye (et aussi à avoir une paye, tsais).

Sources : Aderly, Canoe, RTL, Statistiques Mondiales et Le Voyageur

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter