Être jeune, c'est être en pleine possession de ses moyens, ou du moins penser l'être. Mais être jeune, c'est aussi posséder au moins deux choses importantes : l'énergie de ses vingt ans et aucune responsabilité sérieuse. Tu es donc totalement libre. Tu peux faire ce que bon te semble. Profites-en, parce que tu verras qu'avant de t'en rendre compte, tu crouleras sous les responsabilités. Comme pour rendre hommage à la jeunesse et encourager tous les jeunes à profiter de la vie au maximum, j'ai dressé une liste de 12 choses à faire absolument avant de franchir le seuil critique de 25 ans.

1. Faire un road trip aux États-Unis

Faire un road trip ne comporte que du positif, quasiment! Être avec ses amis, sa blonde ou son chum 24h sur 24, rouler et découvrir plein de paysages fabuleux, écouter de la musique tout en roulant, connaître l'imprévu et vivre une pléthore d'aventures rocambolesques, éviter les lieux touristiques prévisibles... Tu fais un road trip quand tu as l'énergie de tes vingt ans et que tu peux te permettre de ne pas dormir des masses!


2. Partir seul avec son packsack et faire le tour des pays d'une région du monde

Parce que quand tu es jeune, tu n'as pas de travail stable! Tu cumules plutôt les jobbines, ce qui fait que tu es libre de démissionner quand tu veux. Tu peux économiser durant quelques mois, puis décider de foutre le camp en Amérique Latine ou en Asie durant quatre mois sans craindre de nuire à ta carrière ou à tes études, surtout si c'est l'été! Crois-moi, on n'est jamais aussi libre que lorsqu'on est en voyage! (et je parle pas d'un tout inclus à Cuba)


Crédit photo -  Johan Klovsjo

3. Apprendre une langue étrangère

Sérieux, force-toi un peu! Plus tu es jeune, plus c'est facile et rapide d'apprendre à parler une langue étrangère. Rien n'est plus agréable que de découvrir la culture d'un pays en parlant aux locaux dans leur langue maternelle. Et en passant, l'anglais n'est pas une langue étrangère! (ok, sauf peut-être en Écosse ou en Irlande)


4. Faire de la plongée sous-marine dans un endroit exotique

Parce qu'il n'y a pas que sur la terre ferme qu'on peut voyager! Faire de la plongée sous-marine dans la mer d'un pays étranger te permettra de contempler un décor extraordinaire, composé de coraux et de poissons exotiques de toutes les couleurs et émettant toutes sortes de luminosités.  Tu découvriras un univers insoupçonné, dans lequel non seulement tu pourras te mettre en forme, mais aussi te sentir zen et apaisé durant et après la plongée. Avec la sensation d'apesanteur, tu auras même l'impression de te trouver dans l'espace!


5. Sauter en parachute

Il faut vivre ce cocktail de sensations fortes au moins une fois dans sa vie! La peur du vide, la décharge d'adrénaline, la vue époustouflante à des milliers de kilomètres du bon vieux plancher des vaches, la sensation de flotter dans le vide et la possibilité de pouvoir faire des culbutes dans les air et la vue de la terre qui grossit à mesure qu'on se rapproche du sol, comme si on arrivait d'une autre planète ; tout ça te permettra


6. Aller dans un grand festival musical

Parce que c'est tout un trip à faire entre amis! Que ce soit dans ta ville ou dans une autre région que la tienne, tu te rends à ce festival avec tes amis, tu fais du camping sur place durant plusieurs jours avec des centaines de milliers d'autres personnes et le plaisir commence! Tous les groupes que tu verras et tous les fous que tu croiseras feront en sorte que tu passeras une fin de semaine mémorable. Au menu : musique, party et camping!


7. Assister à des Jeux Olympiques (ou autre événement sportif d'envergure)

Parce qu'il faut connaître au moins une fois l'atmosphère euphorisante des Jeux Olympiques quand on est sur place. Se trouver dans un stade sportif avec des centaines de milliers d'autres personnes de tous les pays du monde et assister au match finale entre deux équipes adverses, ça n'a pas de prix! Même si tu es la personne qui s'intéresse le moins au sport, tu te sentiras gagné par l'enthousiasme démesuré de la foule et tu t'époumoneras comme tous les autres.


Crédit photo - Johanne Morrisseau

8. Participer à une manifestation monstre

Une manifestation, c'est quelque chose de cathartique. C'est l'événement idéal pour te défouler contre tout ce qui te dégoûte dans la société qui t'a vu grandir. Les militants de toutes les causes possibles ont besoin de sang neuf pour se renouveler, et le meilleur moyen de défendre une cause qui te tient à cœur, ça adonne que c'est de manifester!


9. Manger de la nourriture inhabituelle

Parce qu'il faut surmonter ses dégoûts et appréhensions, et essayer de nouvelles choses. C'est comme ça que le goût se développe (ou pas). Évidemment, goûter à de la bouffe inhabituelle ne se fait pas dans la vie de tous les jours. Il faut que tu sois, par exemple, dans la jungle en Amérique du Sud et que le guide te fasse goûter à un essaim de fourmis qui vont pétiller comme du coca sur ta langue. Si par contre, tu es en Asie, tu pourrais te surprendre à manger du chien ou autre être vivant insoupçonné. Cœurs sensibles s'abstenir!


10. Faire du pouce dans des pays étrangers

Parce que tu vas rencontrer des gens super intéressants et passer par des chemins que tu n'aurais pas vu autrement. Quand tu es en voyage, la meilleure façon de favoriser les rencontres fortuites, de voir des paysages fabuleux, de passer par des endroits inusités, de rencontrer des locaux et (disons-le franchement) d'économiser des sous, c'est de faire du pouce!


11. Traverser un pays d'Asie en train

Que tu te trouves en Russie, en Chine ou en Inde, un voyage en train dans ces parties du monde s'avère une expérience inoubliable. La culture du "train" y est très forte, et quand tu embarques dans un de leurs trains pour un voyage de plusieurs dizaines d'heures, tu ne sais pas à quoi t'attendre. Tu vivras durant quelques jours en promiscuité avec les locaux, qui partageront le même compartiment que toi. Ils en auront des histoires à te raconter sur leur pays, et encore plus si tu peux dire quelques mots dans leur langue. À travers les vitres du train, tu contempleras des paysages extraordinaires et tu verras des villages pittoresques semblables à ceux d'il y a plusieurs centaines d'années.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter