1er juillet. Date à laquelle tous les Montréalais (et les Québécois en général) déménagent. C'est la fête nationale du camion de déménagement, de la pizza et des boîtes. Je sais à quel point cette période de l'année peut être stressante : les boîtes à faire, le changement d'environnement, les nouveaux colocs... Bref : la nouvelle vie qui commence. Tu as trouvé des amis pour t'aider à faire le déménagement, mais tu stresses quand même, et tu te demandes comment faire pour déménager sans stress, et rapidement ?

J'ai ici 11 trucs pour te faciliter la vie. Avec ça, je te promets un déménagement des plus faciles !

1. Prépare-toi à l'avance

LE truc pour un déménagement réussi, c'est la préparation. Fais ton changement d'adresse au moins 2 semaines à l'avance, et pas seulement pour le câble, mais aussi tes cartes de crédit, ta banque, tes abonnements pour les magazines, etc !

Assure-toi d'avoir assez d'équipement. Des boîtes, tu vas en avoir besoin en masse ! Va les chercher dans des pharmacies, épiceries, des grandes surfaces, etc. Tu peux toujours les acheter aussi si t'es mal pris. Oublie pas le tape pour sécuriser tes boîtes ! Et le papier journal pour envelopper tes trucs.

Planifie ton transport à l'avance, pour pas être dernière minute. Détermine quels articles/vêtements tu vas donner à des oeuvres de charité (aka tes amis) pour ne rien jeter. Finalement, débranche ton frigo au moins 24h avant le grand jour pour le nettoyer et enlever tout le liquide qui s'y trouverait.


 2. Fais des listes

Écris tout, tout, tout ! Tu te remercieras après. Avant de faire tes boîtes, crée un registre. Tu peux le faire à l'ordi ou à la main. Numérote chaque boîte et énumère le contenu des boîtes. Pas besoin d'avoir exactement ce qu'il y a à l'intérieur, mais une simple idée.

Par exemple : dans la boîte #8, il y a mes chaussures, et elles iront dans X pièce. Tu verras que ça va t'aider à t'y retrouver, avec toutes ces boîtes. Autant lors du déménagement (pour t'assurer que tu n'as rien oublié à l'ancien appart) qu'à ton arrivée lorsque tu déferas les boîtes.


3. Utilise un code de couleurs

Pour bien t'organiser et te retrouver dans tes boîtes, utilise un code de couleurs. Chaque pièce a sa propre couleur. Rose : salle de bain, bleu : salon, vert : cuisine, etc. Ainsi, tu sauras exactement ce qui va où. Applique des post-it ou des collants sur chacune de tes boîtes, près du numéro de la boîte. Dans ton nouvel appart, mets le collant de la bonne couleur sur la porte de chaque pièce ! Tes amis sauront donc où déposer les boîtes en arrivant.


 4. Utilise des sacs Ziploc

Les Ziploc sont très utiles. Tu peux t'en servir pour contenir toutes les petites pièces des électros/meubles que tu auras démontés. Tape ensuite le sac Ziploc sur l'item à quoi il correspond. Tu peux aussi disposer les cordes de tes électros dans les sacs Ziploc !


5. Garde tes caisses de bière

Les caisses de bières sont les meilleures pour stocker tes livres et manuels d'école, grâce aux poignées qu'elles ont sur les côtés !


6. La manière la plus rapide de ranger tes vêtements

Le plus simple et efficace pour emballer ta garde-robe? Arme-toi d'un sac de poubelles en plastique, et mets tes vêtements dedans. Attention, ne le fais pas de n'importe quelle façon ! Laisse les vêtements sur les cintres, sur le pôle, puis passe le sac de vidanges par le bas pour les envelopper, puis laisse le bout des cintres sortir. De cette façon, tu n'as qu'à tirer sur l'extrémité du sac quand tu auras déménagé, et installer ton linge dans ta garde-robe !


7. Prends une photo de tes appareils électroniques pour savoir comment les fils sont branchés

C'est clair, non ? Quand tu seras rendu au moment où tu assembles tes électroménagers, tu n'auras aucun doute sur la façon dont tout était branché avant ! Un stress de moins sur les épaules.


8. Enveloppe ta vaisselle dans des vêtements pour économiser le papier bulle

Sers-toi de tes gros chandails d'hiver et de tes p’tites laines pour protéger ta vaisselle précieuse ! Plus besoin de papier bulle.


9. Laisse tes essentiels à portée de main

Prépare un sac de voyage contenant tous tes essentiels. Après le déménagement, tu seras beaucoup trop épuisé pour défaire tes boîtes. En ayant un sac prêt avec tes essentiels (brosse à dent, pyjama, articles pour faire ta toilette, fil pour charger ton cell/ordi, etc.), c'est facile pour toi d'avoir accès aux trucs les plus importants. C'est aussi une bonne façon de trouver une place à ton laptop. Je suis sûre que tu y avais pas pensé, hein ? Oublie pas tes bijoux !

Dans un bac en plastique transparent, mets tous les items dont tu auras besoin en premier en arrivant à ton nouvel appart. Un cutter, des sacs de plastique, du papier de toilette, des trucs pour cuisiner, des serviettes, des outils, des ustensiles, etc. Pas besoin de chercher parmi les boîtes, celle-ci se différenciera assez et tu ne perdras pas de temps !


10. Garde les papiers importants avec toi

À considérer comme papiers «importants» : certificat de naissance, passeport, papiers d'école, documents de la banque, factures, ton bail, tes documents d'impôt, bref... Les papiers importants, tsé. Garde-les sur toi, c'est très essentiel ! Si tu perds ces documents-là, t'es dans la marde. Fait que... Perds-les pas pis laisse-les surtout pas dans les mains d'autrui, OK ? Ok.


11. Renseigne-toi sur ton nouvel environnement

C'est important de se familiariser avec ton nouveau chez toi. Trouve les règlements de ton nouveau bloc d'appartements, fais un petit coucou à tes nouveaux voisins, bref : sois prêt. Prépare-toi mentalement et aie une bonne nuit de sommeil, car le jour du déménagement sera une journée très chargée et épuisante ! Mais avec de la préparation, ça devrait pas se passer si mal que ça...

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter