L’été c’est magique, on dirait que j’ai plus de temps dans ma vie. C’est peut-être parce que le soleil se couche plus tard ou parce que je me sens en vacances, même si je travaille toujours. Peu importe, j’ai l’impression d’avoir plus de temps dans mes journées.

Une chose que j’aime faire lorsque j’en trouve le temps, c’est lire! Il n’y a rien qui me captive et me relaxe plus que ça, j’crois bien. Par contre, il y a tellement de livres à lire que j’ai de la difficulté à choisir un seul livre (comme les séries-télés, ça) #TheStruggleIsReal

J’ai décidé de revenir aux classiques aujourd’hui et de me vous faire une bucket list de livres indispensables à lire (ou relire) cet été. Et quoi de mieux que des écrits du Québec!

[embed]https://www.instagram.com/p/7lFXCugFgr/?tagged=mariachapdelaine[/embed]

Maria Chapdelaine par Louis Hémon.

Un gros classique qui fait du bien à lire à tout âge! Ça raconte l'histoire de Maria (évidemment), jeune fille du Lac-Saint-Jean de 18 ans écrit en 1913 qui est déchiré entre 3 garçons. Les trois sont très différents, mais ils ont tous de bonnes qualités. Eh oui, on parlait de ce genre d'histoire d'amour crève coeur il y a un siècle!


[embed]https://www.instagram.com/p/b1DlJ6ksEN/?tagged=lenigmeduretour[/embed]

L'énigme du retour par Dany Laferrière

Dany Laferrière est définitivement un écrivain québécois qu'on peut être fière qu'il nous représente à l'international! Ce livre raconte l'histoire d'un fils qui retourne à son endroit de naissance pour enterrer son père, mais il sera vraiment déboussolé pour voir dans quel état son pays est.


[embed]https://www.instagram.com/p/6Fus5DCNVY/?tagged=unhommeetsonp%C3%A9ch%C3%A9[/embed]

Un homme et son péché par Claude-Henri Grignon

On a tous aimé regarder le film et tout le monde sait que bien souvent, le livre est encore meilleur que le film! L'histoire est la même : celle de Séraphin, un homme bien avare qui s'enrichit avec la pauvreté de la communauté de Saint-Adèle.


[embed]https://www.instagram.com/p/4cJ9hxlePq/?tagged=bonheurdoccasion[/embed]

Bonheur d'occasion par Gabrielle Roy

L'histoire se passe dans les années 40 à Montréal, dans le quartier St-Henri. Le livre met en scène Florentine, une jeune femme de 19 ans qui rêve de plus pour sa famille et qui tombe malheureusement en amour avec un homme qui ne l'est pas. Classique, je vous l'avais dit!


[embed]https://www.instagram.com/p/6FlXHey-an/?tagged=nicolasdickner[/embed]

Six degrés de liberté par Nicolas Dickner

On parle dans ce livre de dépasser ses limites pour se sentir libre, de sortir de sa zone de confort et d'ignorer les règles de la vie. C'est un livre pour tous ceux qui en veulent toujours plus!


[embed]https://www.instagram.com/p/BDqnypwKd_f/?tagged=lesbellessoeurs[/embed]

Les belles-soeurs par Michel Tremblay

Le classique qui est encore en salle de théâtre après des années, pas étonnant puisque ce livre est si bon et toujours d'actualité après tout ce temps! Ça parle alors de Germaine Lauzon et 14 autres femmes, invitées au départ pour aider la première pour coller des timbres dans des livres. La suite déclenchera de fortes réactions et discussions. Ce fut la première oeuvre qui mettait en scène des femmes des années 60!!!


[embed]https://www.instagram.com/p/BGKiR-Ojjz4/?tagged=gastonmiron[/embed]

L'homme rapaillé par Gaston Miron

Il s'agit là de l'oeuvre littéraire la plus lu par la francophonie, alors si vous ne l'avez pas lu, il y a une couple de personnes pour vous prouver à quel point c'est important de le lire! C'est un recueil de textes qu'on oublie difficilement.


[embed]https://www.instagram.com/p/BGjfhFfjTbG/?tagged=yannmartel[/embed]

L'Histoire de Pi par Yann Martel

Un livre qui fait du bien à lire, peu importe la température ou le temps de la journée! Il s'agit de l'histoire du naufrage du navire japonais et de la survie du jeune homme seul sur un canot de sauvetage en compagnie d'un tigre du Bengale adulte de 200 kilos.


[embed]https://www.instagram.com/p/4XBdvgBxEK/?tagged=micheltremblay[/embed]

La grosse femme d'à côté est enceinte par Michel Tremblay

Michel Tremblay a définitivement une belle plume! Cette histoire se passe dans une seule journée à Montréal et raconte l'histoire d'une famille, d'un dealer de drogue et d'un femme enceinte. Trois femmes qui tricotent sont assises et semblent veiller sur leur destiné.


[embed]https://www.instagram.com/p/4XKocJorzW/?tagged=volkswagenblues[/embed]

Volkswagen Blues par Jacques Poulin

Ce livre raconte l'histoire fictive d'un écrivain qui part de la Gaspésie avec sa volksvagen pour aller rejoindre son frère en Californie. Comme dans tout bon road trip, il lui arrivera une aventure incomparable.


[embed]https://www.instagram.com/p/_52pFygwzP/?tagged=joroberge[/embed]

Fiston : le testament des conseils par Jo Roberge

Pour ceux qui ont vu la fameuse web-série, ça va évidemment dans le même sens. Jo Roberge nous fait réfléchir en nous faisant rire sur ce qu'il aimerait dire à son fils lorsqu'il sera mort. Ça a définitivement marqué le Québec depuis sa sortie et ça a été un grand saut pour l'humoriste montréalais.


[embed]https://www.instagram.com/p/8UQllNMO89/?tagged=samuelarchibald[/embed]

Arvida par Samuel Archibald

Dans cette histoire mise en scène à Arvida, on se raconte des histoires de nuits en forêt et de matins difficiles. Des histoires de jeunes filles innocentes et de bêtes sauvages, de meurtre raté et de mutilation rituelle, de roadtrip vers nulle part et de maison hantée. C'est bon bon bon et on adore de tel genre d'histoire raconté dans notre province!


[embed]https://www.instagram.com/p/BFz_FQ-SWGO/?tagged=valeriechevalier[/embed]

La théorie du drap contour par Valérie Chevalier

Un livre qui fait du bien au coeur, ça raconte l'histoire d'une fille qui est une amoureuse de l'amour bien malgré elle. Aux sketch tragi-comique, ça nous démontre une série de nouvelles rencontres amoureuses qui finissent souvent pas comme on le voudrait. Quelque chose qui parle à beaucoup d'entre nous, quoi!


[embed]https://www.instagram.com/p/BEjutBEGbI3/?tagged=lafemmequifuit[/embed]

La femme qui fuit par Anaïs Barbeau-Lavalette

L'auteure trace le portrait de la grand-mère qu'elle n'a jamais eue. Évidemment, cette femme a une fille bien hors de l'ordinaire et on s'imagine très bien chaque scène qu'Anaïs Barbeau-Lavalette nous décrit. Extrêmement bien écrit, extrêmement un incontournable à lire, si ce n'est pas déjà fait!


Bonus : tous ces livres sont québécois, récents et excellents!!!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications