Les 14 raisons qui m'ont fait quitter la France pour venir à Montréal - Narcity

Les 14 raisons qui m'ont fait quitter la France pour venir à Montréal

3. Une amie m'a dit ''Le Québec c'est génial''!

De plus en plus de Français décident de venir au Québec, j'en fait partie et j'ai envie de te partager mon expérience que je pourrai résumer ainsi : Pourquoi partir?

Pourquoi je suis venu à Montréal? Pourquoi je suis parti de ma France natale? Pourquoi pas la Pologne ou la Corée du Nord? Je sais, ça fait pas mal de questions et j'ai décidé de te raconter les raisons de mon choix de venir ici!

Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait prendre ma valise avec mes plus beaux caleçons de couleurs mauves, mes belles chemises à motifs et mes bottes en poils de chats!

Après plusieurs jours de réflexion pendant l'été 2008, j'ai fait ce choix et te propose ce qui m'a fait prendre un billet sans retour, direction Montréal!

1. Paris était trop intense pour moi

Paris, tu aimes y aller en vacances, profiter de ses monuments, de ses quartiers et y manger dans des restaurants de qualité, seulement vivre à Paris est une autre chose... J'y ai vécu 5 ans et je n'en pouvais plus! Prendre le métro à 7h du matin pour te rendre au travail et faire plus d'1 heure de trajet, ne voir aucun sourires sur les visages des gens, s'y loger pour un prix excessif ou encore payer cher ton épicerie...Bref la vie y était stressante, je n'avais pas envie de continuer de vivre ainsi, je n'en pouvais plus tout simplement!


 2. Je tournais en rond professionnellement

Je faisais un travail qui ne me plaisait pas (j'étais commercial au téléphone pour une compagnie de téléphonie mobile) et cela faisant quand même 2 ans que j'y travaillais! Dans ma tête, j'avais d'autres aspirations pour le futur, cela se ressentait dans mon travail, absence de motivation et retards étaient mes partenaires de vie professionnelle! Puis un jour, ma boss m'a dit cette phrase : ''Tu parles de partir, tu es toujours là et cela n'est pas prêt de changer!'' Je voudrais la remercier car ce fût le déclic, trois mois après je montais dans l'avion...


3. Une amie m'a dit ''Le Québec, c'est génial''

Avant de partir, je me suis renseigné sur le Québec que je ne connaissais seulement par les gags Juste Pour Rire et la série de mon enfance, Les Intrépides, diffusés en France! J'avoue c'était un peu limité comme références. J'ai donc demandé à des amis de me dire ce qu'ils en pensaient! ''Accueillants, généreux, souriants, les québécois sont différents des parisiens, tu verras!'' ou encore ''C'est génial, le Québec, juste un hiver un peu rude sinon tu ne le regretteras pas!''


4. J'avais besoin de grands espaces

Paris c'est beaucoup de béton, beaucoup de pollution, plus de 21000 habitants au km2 et des trottoirs aussi large qu'une table à manger! J'avais besoin de voir autre chose, de pouvoir marcher librement, de profiter de grands espaces! Le Québec c'est en taille, 8 fois celle de la France, tu peux prendre ta voiture et partir à l'aventure quand tu veux! En France, tout est plus proche donc pour l'aventure c'est plus compliqué!!


5. J'étais célibataire

Partir tout seul est toujours plus simple car tu ne remets en question que ta propre vie! Bien sûr, cela n'a pas été facile de quitter famille et amis et je t'assure qu'émotionnellement ce n'est pas la chose la plus facile à gérer! Seulement ma famille et mes amis sont géniaux, m'ont compris et encourager et puis ils sont contents que je parte, ça leur permet de faire un beau voyage pour venir me voir!


6. Je voulais repartir ma vie à zéro

Il faut savoir prendre des risques et surtout ne pas avoir de regrets! Mon travail ne me plaisait pas et je voulais faire des choses plus intéressantes! Quoi de mieux de partir à l'autre bout du monde pour se remettre en question et se mettre en danger professionnellement et faire un travail qui me plait! C'est le cas aujourd'hui comme quoi ma décision a été pertinente!


7. Je voulais découvrir une autre culture

Partir vivre à l'étranger, est une expérience à elle toute seule! Je voulais voir et découvrir autre chose, une différence culturelle, pour voir si je pouvais m'y faire! Vivre et manger différemment, s'adapter à un accent et une langue cousine, se faire à l'hiver ou encore découvrir de nouvelles personnes avec des sensibilités différentes, ne sont pas les choses les plus aisées! Sept années sont passées, je suis toujours là et je peux dire que je me suis pas mal habitué à la culture québécoise!


8. Je n'aimais pas le président français de l'époque

Là c'est mon côté politisé qui parle, à l'époque le président est Nicolas Sarkozy et je ne l'aimais pas du tout! Alors ce n'est pas la raison principale de mon départ mais disons que ça m'a conforté dans ma décision de partir!


9. Je voulais voir autre chose que le brouillard le matin

Une des particularités des matins en France (surtout dans le nord) est la présence de brouillard, tu sais cette intense brume qui ne te permet pas de voir à moins de 3 mètres quand tu marches dans la rue! J'étais tanné par le brouillard, cela te met le moral au plus bas lorsque tu commences ta journée et je n'avais plus envie de ça! Montréal et le Québec offrent des températures plus basses mais au moins, le brouillard n'est plus présent dans ma vie!


10. Je voulais visiter les États-Unis

6000 kilomètres séparent la France de l'Amérique du Nord, donc partir quelques jours en fin de semaine c'est plutôt difficile! Être au Québec et à Montréal te permet de te rapprocher pas mal, et ainsi pouvoir en profiter plus facilement! C'est quand même cool de te dire que tu es à quelques heures de New-York , Boston ou Chicago!


11. J'avais envie de vivre mon propre rêve américain

L'Amérique du Nord c'est mon rêve depuis tout petit! J'ai toujours voulu vivre dans ce ''petit'' coin de la planète! Étant aussi mauvais en anglais qu'un gars ne comprenant pas comment fonctionne Tinder, le Québec était ma destination idéale! C'est le compromis parfait pour pouvoir profiter pleinement, tout en parlant le français!


12. J'aime la neige et je n'ai pas peur du froid

Je ne vais pas te mentir, la France n'est pas un pays qui croule sous la neige, à part dans ses montagnes! Moi j'aime la neige, je trouve ça cool, c'est joli et plutôt pratique pour faire du ski! Pour le froid, il suffit de bien se couvrir, ce n'est pas compliqué! Bon ok j'avoue, c'est mon esprit de 8 ans qui parle mais j'adore ça et une chose est sûre, ce n'est pas ici que je risque d'en manquer!


13. J'avais envie de gagner en maturité

Partir comme ça n'est pas un choix facile et puis surtout tu te poses beaucoup de questions, est-ce que je vais pouvoir m'adapter à la vie, au climat, à la culture, aux gens? Quand j'ai quitté la France, j'avais un côté insouciant et enfantin, en arrivant et en te retrouvant tout seul, je t'assure que tu deviens de plus en mature, jour après jour!


14. On m'a dit que les Québécoises étaient jolies et sympathiques

Quand j'ai commencé à parler à mes amis français que je voulais partir, mes amis gars m'ont dit, à peu près, tous la même chose : ''Tu vas voir les Québécoises ont la réputation d'être jolies et entreprenantes''. Après 34 dates Tinder, je confirme!

Partager sur Facebook