La vingtaine, c'est probablement la période de ta vie où tu vivras le plus de choses. C'est un stade de ton existence où tu essaies de te comprendre toi-même. Une phase durant laquelle tu te sens à la fois trop vieux et super jeune. La vingtaine, c'est une période de confusion et de changements, durant laquelle tu te poseras énormément de questions, certaines existentielles... d'autres pas. Tu vivras des hauts et des bas, et tu auras l'impression que ta vie est un vrai roller coaster.

Les désavantages...

1. Tu commets tes pires erreurs durant cette période

Tu feras beaucoup de choses que tu regretteras peut-être d'avoir faites durant ta vingtaine. Pourquoi ? Parce que c'est le moment ou jamais d'expérimenter et de faire des bêtises. Et parfois, elles seront tellement grosses que tu t'en voudras énormément et que tu t'apitoieras sur ton sort. Des one nights, de l'argent gaspillé inutilement, des nuits blanches passées à faire le party au lieu d'étudier pour ton examen final le lendemain, etc.


2. La crise de la vingtaine

La crise de la vingtaine peut être très éprouvante. Tu te rends compte que tu grandis et que tu deviens un adulte, alors que tu viens de finir ton adolescence. Quelques années auparavant, tu devais demander avant d'aller à la salle de bain en cours, puis maintenant on s'attend à ce que tu fasses un choix de carrière et des choix qui influenceront le reste de ta vie. Vu ainsi, la crise de la vingtaine peut te rendre super anxieux et tu auras l'impression que c'est la fin du monde - de ton monde. Tu es constamment anxieux quant à ton but dans la vie et tu te questionnes sur ton avenir : quel métier tu veux faire, si tu veux une famille, etc. Puis quand t'approches les 25 ans, tu réalises encore plus de choses...


3. Tu veux à la fois être young, wild and free, mais aussi prouver que t'es adulte

T'as l'impression d'être constamment entre deux états : tellement jeune que tu peux faire ce que tu veux et t'en foutre, mais aussi trop vieux pour ne pas te soucier des conséquences de tes actes. Dans la vingtaine, les gens s'attendent à ce que tu deviennes plus sérieux, mature et indépendant. Tu veux leur prouver que tu es maintenant un adulte, mais t'as aussi envie de t'amuser et de #YOLO ta vie. Dur dur, d'être un adulte !


4. Tu perds contact avec des gens qui te sont chers

C'est une période de transition où tu peux perdre des gens que tu pensais être incapable de vivre sans. Les chemins se séparent, tranquillement, parfois même brusquement. Ça chamboule ta vie et pendant un instant, tu doutes de tout le monde. Tu te demandes si tu auras toujours les mêmes amis; s'ils seront toujours à tes côtés. Ou s'ils te laisseront tomber comme certains l'ont fait - chose à laquelle tu ne t'attendais pas forcément.


5. Le temps passe de plus en plus vite

Étant enfant, je ne croyais jamais les adultes lorsqu'ils disaient que le temps passe plus vite plus on vieillit. Maintenant, je dois avouer qu'ils avaient raison. Je ne sais pas trop pourquoi, mais on a effectivement l'impression que le temps passe beaucoup plus vite au fil des années. Est-ce dû à un début de routine qui s'installe dans nos vies - métro, école, travail, dodo - ou simplement parce qu'on est plus conscient de la réalité ?


6. Tu commences à prendre conscience de tes finances

C'est le moment où tu dois commencer à mettre de l'argent de côté. C'est aussi la période où tu es le plus sollicité à dépenser - voyages, sorties, alcool, bouffe, loyer, vêtements, école, cellulaire, loisirs, gadgets et j'en passe. Économiser semble être la chose la plus difficile à faire au monde, car ça te fait prendre conscience que tu vieillis et que tu dois prévoir ton futur...


7. Avoir l'impression d'être un fail de la vie et que tout le monde autour de toi connait le succès

Tu commences à comprendre pourquoi les vrais adultes sont si stressés. La vie, c'est dur. Maintenant, tu n'en doutes plus. Il y a des gens qui sont plus privilégiés, chanceux, ou peu importe. T'as l'impression que tout le monde autour de toi réussit, et que toi tu struggle encore avec tant de choses ! On dirait que tous ceux que tu connais savent ce qu'ils font et où ils s'en vont, pis que toi tu accumules échec par-dessus échec.

Les avantages...

8. Tu as l'énergie pour faire tout ce que tu veux

T'as l'impression que le monde t'appartient et que tu as tout le temps devant toi ! T'es motivé, ta soif de découvrir est plus grande que jamais, bref : you're unstoppable ! Tu pètes le feu (les jours où t'es pas hangover...) et prêt à conquérir le monde !


9. Tu n'as pas de famille qui te retient

Ni de carrière et tout ce qui vient avec. Tu peux alors profiter du peu d'engagements que tu as et partir à la découverte de ce qui te plaît !


10. Tu explores et expérimentes beaucoup

La vingtaine, c'est la période parfaite de ta vie pour explorer et expérimenter. Quand tu es encore ado, tu manques de maturité pour beaucoup de choses. Puis dans la trentaine, ta carrière, ta famille et les obligations et responsabilités qui s'y attachent t'empêcheront probablement d'essayer toutes ces folles choses que tu as toujours voulu faire dans ta jeunesse. La vingtaine, c'est donc les années parfaites pour expérimenter. T'es en quelque sorte ton propre rôle model, alors tu explores et essaies différentes choses pour ensuite voir ce que tu veux faire de ta vie et quel adulte tu veux être plus tard.


11. Tu apprends beaucoup sur toi-même

Avec toutes les aventures que tu vivras et les choses que tu expérimenteras, la vingtaine te permet d'en apprendre énormément sur toi-même. C'est une chose de vivre beaucoup d'expériences, mais c'en est une autre de grandir de celles-ci. Et c'est très important d'apprendre à se connaitre au fil des années, car on réussi à réaliser quel genre de personne on est et on veut devenir.


12. Une période de rêves et d'espoir

Tu es rempli d'espoir et de rêves d'avoir une vie merveilleuse et épanouie. Tu as l'impression que (parfois) tout est à ton avantage et que rien ne t'arrêtera pour réaliser tes rêves les plus fous ! Parce qu'en ce moment, tu es plus jeune que tu ne le seras jamais.


13. Tu te rends compte qui sont tes vrais amis

Après avoir perdu quelques amis (voir le point #4), tu te rends compte qui sont tes véritables amis. Les gens vont et viennent dans notre vie pour une raison, mais c'est très important de savoir sur qui on peut compter, autant dans les bons comme les mauvais moments. Dans la vingtaine, tu te feras peut-être des amis pour la vie, ou du moins tu sauras qui sont des keepers. Tu voudras les garder à tes côtés pour le plus longtemps possible, car vous aurez vécu beaucoup de choses ensemble.


14. Tu apprends à enjoy les choses les plus simples

Que ce soit de réussir à voir le lever du soleil en allant travailler le matin ou te rendre compte qu'il te reste encore 20$ dans ton compte de banque, tu apprends à apprécier les petites choses que la vie t'offre. Parce que même si la vingtaine te parait parfois comme étant une période impossible à traverser, tu arrives à comprendre et à voir les petites choses qui rendent la vie plus belle.


15. Tu commences à dater pour vrai

Fini, le temps où ta mère venait te déposer au cinéma pour ton «rendez-vous d'amoureux» ! Maintenant que tu es une adulte, tu as de vraies dates. Celles où tu te passes 45 min à te préparer, où tu vas au restaurant ou faire une activité fun avec quelqu'un avec qui tu as de vraies affinités ! Et celles où tu préviens ta meilleure amie de t'appeler si tu lui envoies un texto codé pour qu'elle vienne te sortir de ce pétrin, si jamais ça tourne mal...


16. Ta relation avec ta famille s'améliore

C'est la période où tu es assez adulte pour avoir du fun et des conversations de grandes personnes avec tes parents, mais assez jeune pour toujours en avoir besoin. En vieillissant, tu prends de la maturité, et ta relation avec ta famille - parents, frères et soeurs - s'améliore ! Tu te rends compte à quel point tu es chanceux de les avoir dans ta vie, et tu chéris chaque moment que tu passes avec eux.


En bref, la vingtaine, c'est pas si pire que ça en a l'air. Bien sûr, il y a des bouts rough où tu en arraches - comme dans n'importe quelle période de la vie, mais d'autres où tu as l'impression que ce sont les meilleures années de ta vie !

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter