Voyager, ça coûte cher, ça prend beaucoup de temps pour l'organisation et le voyage en tant que tel... Même si c'est vraiment loin d'être la chose la plus facile et la plus accessible pour tout le monde, c'est quelque chose que tu te dois de faire le plus souvent possible parce que voyager est l'une de ces choses qui fait que notre vie vaut bel et bien la peine d'être vécue.

T'es pas sûr comment t'y prendre pour éviter que ça te coûte un bras? T'as envie de voyager même si t'as pas nécessairement les moyens? T'as peur que ton compte en banque souffre trop des voyages que t'as beaucoup trop envie de faire? Voici 18 astuces que tu dois absolument savoir pour éviter que ton voyage te coûte trop cher...

1. Essaie d'être pas mal flexible sur la date de ton départ

On s'entend que, si tu es beaucoup trop rigide, le prix de ton billet risque d'être pas mal cher alors que t'aurais pu épargner pas mal facilement en te laissant un jeu de deux ou trois jours!


2. Achète ton billet d'avion durant un mardi

C'est bizarre, hein? Quoi qu'il en soit, on se posera pas trop de questions et on se contentera d'être ben contents d'avoir cette connaissance pas mal pratique qui permet d'épargner une bonne couple de piasses très facilement...


3. Change ton argent à l'avance le plus possible

Ça a peut-être l'air cave, mais ça peut t'aider de garder un oeil sur les fluctuations de la monnaie du pays vers lequel tu t'envoles. Tu sais pas trop comment t'y prendre et où chercher? Voici un site parfait qui t'aide à voir la conversion entre les différentes monnaies dans le monde et qui t'aidera à ne pas te faire trop avoir.


4. Évite de réserver ton billet d'avion entre "en avance" et "à la dernière minute"

Y'a des deals incroyables si tu réserves à la dernière minute. Quand je dis à la dernière minute, c'est VRAIMENT à la dernière minute, genre que la différence entre la date de réservation et celle de départ se compte en jours et non en semaines. Par contre, heureusement pour le maniaque de l'organisation que tu es probablement, tu peux aussi épargner 300$ en réservant 171 jours à l'avance!


5. Slack un peu sur les restos mais surtout sur les restos qui ciblent les touristes

Comment les reconnaître? Il y a des signaux "On parle anglais" alors que t'es dans le fin fond de l'Asie. Pourquoi les éviter? Parce qu'ils savent que tu connais pas grand chose au niveau des prix et que tu risques fort probablement de te faire avoir à cause de ton manque de connaissances en la matière... Même si c'est pas la chose la plus agréable au monde, va falloir que tu te forces un minimum et que t'utilises ta gestuelle pour te faire comprendre.


6. Renseigne-toi sur les prix avant de partir pour ne pas te faire avoir

Ça revient au même que les restos "attrape-touristes" : la connaissance des prix moyens de tous les produits n'est pas acquise et on s'entend que c'est pas le marchand qui va te dire à quel point t'es en train de te faire crosser en acceptant d'acheter ce masque de Venise à 25 euros alors qu'il a clairement été fabriqué en Chine...


7. Privilégie les basses saisons pour partir dans les destinations les plus prisées

Partir à Cuba durant le temps des fêtes? T'envoler vers l'Europe en février-mars? Ça doit être la meilleure manière de dépenser beaucoup trop d'argent.


8. Fais un tour sur des sites pour te loger gratis

BEN NON, t'as pas soudainement besoin de t'acheter des lunettes, je t'assure aussi que t'es conscient et que t'as pas besoin de te pincer pour t'assurer que t'es pas en train de rêver. Tu sais pas où chercher? Voici les sites qui vont t'aider à te faire loger pour un beau 0$.


9. Ne donne pas autant de pourboire qu'ici

Oui, je donne des conseils pas fins de même. Contrairement aux coutumes américaines et canadiennes, les Européens n'ont pas du tout tendance à donner 15% de pourboire... Si tu penses à te renseigner avant, c'est mieux, mais si tu te rends compte qu'il s'agit d'un détail que tu as négligé avant ton départ, n'hésite pas à demander la manière de faire aux personnes du coin (pas les serveurs du resto en question, steuplait là)...


10. Télécharge les meilleures applications pour mettre toutes les chances de ton côté

Sur ton Apple Store/Google Store, tu peux trouver de belles merveilles complètement gratuites : des guides de voyage, des cartes, des critiques de resto... Si tu sais pas trop quelles sont les meilleures pour ton prochain voyage, voici une couple d'applications qui vont te faire triper ben raide!


11. Profite des endroits qui offrent du Wi-Fi gratos

Si tu demandes à ta compagnie mobile de switcher ton contrat pour que tu puisses en profiter à l'autre bout de la planète, ça risque de faire monter le prix global de ton voyage à un niveau plutôt vertigineux. Au lieu de passer tout ton voyage en gardant ton nez sur l'écran de ton cell, préfère les quelques zones avec du Wi-Fi gratos comme certains restos ou hôtels pour communiquer à ta môman-poule : ça va être payant, crois-moi.


12. Investis dans des cartes touristiques une fois rendu là-bas

Une plus grosse sélection te sera offerte dans le pays que tu t'apprêtes à visiter et, de toute façon, tu risques de payer la moitié moins cher! Même si tu peux en trouver des pas pires dans des applications, faut quand même que tu ne te fies pas à 100% sur ton cell parce qu'on sait jamais ce qu'il peut se passer...


13. Voyage en groupe si tu en as la possibilité

Cinq personnes qui se split le gaz total, cinq personnes qui se split le prix de votre chambre... J'dis ça de même, mais si vous avez envie de ne pas dépenser trop d'argent sur vos déplacements parce que le réseau de transport en commun dans le pays que vous visitez n'est pas assez développé, ce serait ben pertinent que tu partes en groupe pour que tu puisses épargner quelques piasses! Tu sais pas trop quel site serait le bon pour trouver des deals pas trop mauvais sur des locations d'autos? En voici un plus que pas pire qui va t'être pas mal utile...


14. Évite les agences touristiques qui te trouveront des endroits pour te loger

En plus de te charger un supplément pour t'avoir aidé à trouver l'endroit où dormir, les agences touristiques ont la mauvaise réputation d'offrir principalement des chambres plutôt hors de prix sans rabais significatifs...


15. Préfère le transport en bus que le transport en train

Faire des voyages en train a beau être plus rapide et un peu moins chiant, le transport en bus est beaucoup plus abordable et, dans la plupart des pays d'Europe, le réseau est super bien développé!


16. Adapte-toi le plus possible à la culture locale

Je pense pas que j'ai besoin de te dire ça, mais au cas où tu le savais pas,  sache qu'essayer de te trouver une poutine au beau milieu de l'Asie n'est pas la chose la plus intelligente à faire. En plus de te coûter beaucoup plus cher qu'un bol de nouilles que tu serais capable de trouver facilement pour seulement 1$ au Vietnam, tu vas t'intégrer ben mieux à la culture en bouffant la même nourriture que les habitants locaux...


17. Pèse tes bagages avant de partir et avant de rembarquer dans l'avion

J'dis ça d'même, mais ça peut te coûter pas mal cher si tu dépasses le minimum... Tu sais pas quoi faire pour t'en sortir si jamais tu te rends compte que ta valise pèse ben trop lourd quand t'es à l'autre bout du monde? Mets des couches de vêtements, PLEIN DE COUCHES DE VÊTEMENTS!


18. Travaille tout en voyageant

Te faire payer pour voyager et découvrir un autre pays? Si c'est pas ça, joindre l'utile à l'agréable, je me demande ben ce que c'est, tsé.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications