Le vendredi 28 août prochain, la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal va souffler ses 20 bougies! Je sais, 20 ans, c'est une date importante, ça représente beaucoup et encore plus pour toi qui a atteint ta majorité depuis pas si longtemps que ça...

Devenu un endroit incontournable du quartier des spectacles, la SAT est le seul lieu à Montréal a réunir une salle de concert, un labo culinaire, une satosphère et une terrasse au plein centre-ville! En fait, la SAT, c'est toute une expérience à elle toute seule!

À cette occasion, un gros party d'anniversaire s'annonce avec DJ's, Vj's et un BBQ dès 17h sur la terrasse pour une soirée jusqu'à 3h du matin... Avant de te rendre à cette soirée qui résonnera dans ta tête jusqu'à ton dimanche, voici 20 infos à retenir, 20 infos qui vont te faire connaitre encore mieux ce lieu où l'artiste et le spectateur sont au centre de tout.

1. La SAT est dirigé de main de maître(sse) depuis ses débuts par une femme, son nom, Monique Savoie

Véritable entremetteuse numérique, Monique Savoie est le cerveau de la SAT, elle se définit, elle-même, comme une immigrante au pays des nouvelles technologies. Nommée "Bâtisseuse de la cité du 21 ème siècle de la ville de Montréal" en 2012, elle a réussi à propager l'idée de développer la culture issue des nouveaux médias! La SAT, c'est son bébé qui a bien grandi depuis 20 ans, ses déménagements et ses nombreux projets qu'elle a développés : satosphère, laboratoire culinaire, nouvelles technologies, concepts innovants et même l'idée de mettre une yourte (oui oui une yourte) sur la terrasse pendant l'hiver! C'est elle aussi qui a voulu implanter la SAT dans le Quartier des Spectacles!


2. Le nombre d'artistes venus à la SAT depuis sa création est d'environ 9000

Ce qui fait quand même 450 artistes par an, soit 37 par mois ou encore 9 par semaine, pas mal quand même! Tu as pu y voir des artistes provenant de tous les milieux : arts du cirque, de la vidéo, de la création sonore, de la danse ou même de la musique classique!


3. La SAT a développé son propre logiciel de transmission Scénic

En 2009, un concert a été offert par les membres de la formation National Park, une partie du groupe était à Gaspé, l'autre à Montréal au sein de la SAT. Un concert en simultané, à plus de 900 kilomètres de distance, un moment 100% inédit pour les publics des deux villes... Voir communiquer les artistes et les deux publics entre eux a été une prouesse technique des plus aboutie!


4. La superficie de la SAT équivaut à 8 terrains de tennis

Soit concrètement 44 024 pieds carrés de superficie, ce qui est 66 fois plus grand que le local lors de sa fondation. Néanmoins, on préfère te le dire, la probabilité de croiser Roger Federer avec une raquette est pratiquement nulle!


5. La SAT oeuvre pour aider les enfants malades

En 2010, la SAT s'est associée à l'Hôpital Sainte-Justine pour créer le premier Living Lab d'Amérique du Nord. Les artistes numériques sont là pour réinventer l'expérience du jeune patient dans l'univers médical! Tout ça grâce à l'utilisation des techniques les plus novatrices de vidéo immersive et par le recours aux arts numériques pour le plus grand bénéfice des enfants... La SAT c'est aussi favoriser les bonnes œuvres!


6. Plus de 41 000 personnes suivent la SAT sur Facebook

Une très légère majorité de femmes aiment la SAT puisqu'elles sont 51 % comme quoi les nouvelles technologies ne sont pas nécessairement un truc de "gars"! Personnellement je n'en ai jamais douté : je me suis toujours fait battre par des filles à Guitar Hero...


7. La SAT n'a pas toujours été au Quartier des Spectacles

Avant d'être une voisine du Monument National et du Club Soda, la SAT a été dans un petit local au sein de l'Edifice Bluementhal. C'est en 2003 que le déménagement devient concret et que la SAT découvre ses nouveaux voisins! Son nouveau bâtiment a été rénové en 3 phases, pendant plusieurs années, et avant, il abritait l'un des premiers marchés publics de Montréal.


8. 999 couples se sont crées à la SAT

Aux dernières informations, aucun bébé n'a été revendiqué encore... Qui sera le premier? Suspense... D'ailleurs, le prochain couple à se former devra le signaler à l'accueil de la SAT pour faire une photo souvenir!


9. Les employés de la SAT sont multilingues

Tu dois sûrement te dire que les employés parlent français, anglais et peut être espagnole, soit trois langues, allez peut-être quatre au maximum... C'est beaucoup plus en réalité! Ce sont 10 langues qui sont parlées régulièrement, 10 c'est pas mal non? Moi, je serai toi qui veux améliorer tes langues, je postulerai à la SAT...


10. Comme Rome, la Satosphère ne s'est pas réalisée en un jour

Celle que tu appelles entre amis, la grosse bulle ou la sphère blanche, a été crée en 18 mois! Son inauguration a eu lieu en octobre 2011 et, à la base, l'idée était plutôt de mettre en place une soucoupe dans laquelle aurait été projetée des images. Monique Savoie a proposé de retourner la soucoupe pour en faire un dôme et ainsi pouvoir accueillir davantage de personnes ! Encore une bonne idée pour Monique.


11- La SAT souhaite réhabiliter la biosphère dans sa version originale : le géoscope

Pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal, un retour au premier plan du dôme géodésique! Faire en sorte que le dôme devienne une structure forte de la ville de Montréal... Un comité a été créé pour réhabiliter le dôme de la biosphère.


12. C'est aussi une école

17 enseignants donnent des formations toute l'année pour un total de 300 heures dans l'année! Tu veux apprendre le Djing numérique, comment créer un environnement 3d, ou découvrir la création vidéo, tu peux te renseigner sur le site de la SAT pour avoir accès à toutes les informations. Des entreprises comme Moment Factory demandent des formations pour leurs employés. 640 jeunes vont à "l'école de la SAT" proposant un camp de jour pour les 10-17 ans qui veulent devenir DJ ou VJ.


13. On y travaille sur la téléportation virtuelle

Depuis 2002, le Métalab est un espace de recherche vivant et ouvert pour assurer l'émergence de la relève dans les arts technologiques! Chercheurs, créateurs, designers, développeurs et utilisateurs partagent ensemble leurs connaissances au sein d'un espace de recherche ouvert et vivant. La téléportation virtuelle avance et grâce aux casques Oculus, d'ici quelques années, tu pourras te rendre dans l'endroit de ton choix sous forme d'hologramme sans bouger de chez toi!


14. Depuis 2011 et l'ouverture de la Satosphère, chaque année, 100 000 personnes viennent à la SAT

Depuis ses tous débuts, la SAT a accueilli presque 1 million de personnes... Le jour où l'affluence est la plus importante est lors de la Nuit Blanche de Montréal, donc je serai toi, j'irai plus une autre fin de semaine!


15. DJ Poirier y a fait son deuxième set à vie en avril 2002

D'après ses propos qu'il a laissé sur la page facebook de l'événement des 20 ans : "Bravo à la SAT d'être toujours là ! Très hâte de festoyer en musique ! Petite anecdote: ma 2e gig live à vie s'est passée à la SAT en avril 2002." Il sera là pour fêter les 20 ans, tu pourras lui en dire 2 mots si tu le vois...


16. La Satosphère a un diamètre de plus de 59 pieds

Ce qui permet d'avoir la présence de 157 hauts-parleurs et de 8 projecteurs pour permettre au dôme de devenir un écran plus que géant. Tu imagines bien les possibilités offertes aux artistes proposant leurs compositions musicales et visuelles!


17. C'est une professionnelle des premières fois

Premier organisme dédié à la culture numérique crée au Québec, premier laboratoire vivant (Living Lab) en Amérique du Nord et premier dôme dévolu à la création artistique au monde!


18. Le Labo culinaire (Foodlab) est tenue par la chef Michelle Marek

Au programme du laboratoire culinaire de la SAT, un menu thématique qui change tous les mois basé sur des produits locaux, une carte des vins accès sur les vins natures et des cocktails du moment! Michelle Marek est une pâtissière de formation aussi à l'aise en création culinaire salée et sucrée. Juste pour te donner un avant goût, son dessert signature est le "Bohemian Rapsody", un granité au houblon garni de fraises fraîches, de crème au malt, de miettes de pain de seigle caramélisées et de fleurs de menthe sauvage!


19. Ensemble le Labo culinaire, la Satosphère et la terrasse forment le Sensorium

Le dernier étage est l'endroit où la totalité de tes sens sont sollicités et éveillés pour ton plus grand plaisir... Toujours dans cette volonté de développer et d'améliorer nos relations avec les cinq sens quelque soit le contexte!


20. Il a fallu 10 ans à la SAT pour réhabiliter le skateboard, place de la Paix

Symbole de l'attachement de la SAT pour la culture urbaine, après plusieurs représentations au Conseil d'arrondissement, le maire Coderre a décidé d'autoriser un projet pilote en 2014. Ce projet a été de démontrer à la ville que le skateboard est une façon positive d'animer le parc et le Quartier des Spectacles! Suite à son succès, le maire a accepté de légaliser la planche à roulettes en tout temps depuis cette année! Une excellente nouvelle pour les fans de skate!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications