J'ai une confession à faire aujourd'hui : je suis étudiante. Bon, OK, j'pense que c'est pas la première fois que je l'écris dans un de mes articles et que je t'ai déjà jasé au moins une fois de la moi étudiante, mais j'tenais à mettre ça au clair. En ce moment, je suis en train de faire ma dernière et quatrième session au cégep, et mettons que j'ai pas mal hâte de passer à la dernière étape de mon parcours scolaire...

Pendant mes deux années de cégep et mes cinq années de secondaire, j'ai vu toutes sortes de profs. J'en ai vu des bons et des moins bons, des drôles et des plates, des passionnés et des ennuyants, des compétents et des épais, bref, j'en ai vu de toutes les couleurs!

Parce que, avec le temps, y'a de la frustration qui a fini par s'accumuler, voici 20 choses que j'aimerais pouvoir dire à mes profs, actuels comme anciens.

1. J'ai pas juste ton cours à mon horaire, tsé...

J'comprends que t'as le goût de nous faire apprendre plein de choses, mais faut que tu saches que me donner une tonne et trois quarts de devoirs va plus me faire détester ta matière (et ta personne) que le contraire!


2. T'sais les fatigants qui parlent dans le fond de la classe? Ils m'énervent, moi aussi.

Faque si tu pouvais leur dire de se la fermer, ce serait bien gentil. De la part de tous tes étudiants qui ont pas envie de perdre 3 heures de leur temps à écouter d'une oreille à cause des bruits que les autres font, merci ben...


3. C'est pas toi, c'est ta matière...

J'imagine que, plus t'avances dans ton parcours scolaire, moins des affaires du genre arrivent, mais je dois te dire que je suis encore au cégep et que les trois quarts de mes classes ne m'intéressent encore pas pour deux cennes. Ça s'peut que tu sois un humain ben fin au fond, mais j'aime juste pas ce que tu enseignes. Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature!


4. Si je comprends pas tout du premier coup, c'est normal.

Parce que j'ai pas l'intelligence d'Einstein. Et parce que j'te jure que je dois pas être le seul moineau perdu dans la classe (en tout cas, je l'espère parce que je trouverais ça ben triste pour mon QI sinon).


5. Quand tu me forces à répondre à une question, ça me gêne!

Ça s'peut que la réponse, je la connaisse, mais ça s'peut aussi que je le sache pas et que tu sois sur le bord de m'humilier devant une classe complète. Je l'sais, que le ridicule ne tue pas, mais on s'entend qu'on se porterait quand même très bien si on vivait sans, non?


6. J'aime et je déteste quand tu arrives en retard.

J'aime ça parce que le cours va être plus court. Je déteste ça parce que tu empêches les élèves de rentrer quand ce sont à leur tour d'être en retard. Même si j'suis pas le genre d'élève à arriver en retard (en deux ans de cégep, ça m'est pas encore arrivé une seule fois), j'suis quand même capable de constater de l'injustice de la situation ici!


7. Les cinq minutes que tu prends de plus pour parler me font ch**r...

C'est vendredi, il est 18 h 05 et tu continues à parler alors que ton cours est terminé depuis 5 minutes. Quand tu penses à ça, 5 minutes, c'est pas vraiment long dans une vie. Mais quand tu penses à ces 5 minutes qui se trouvent à la fin d'une journée que t'as passé à forcer tes neurones, ça devient plus long en tabarouette.


8. T'aimais tu ça, les oraux? Ben moi non plus.

Veux-tu ben me dire pourquoi tu t'entêtes à faire passer des élèves en présentations orales alors que t'as vécu ce calvaire dans l'temps que t'étais étudiant? Pis ose même pas sortir ta b*llsh*it du genre "Ça va te dégêner" parce que j'te jure que, si les oraux étaient la solution à ma gêne (et à celle des autres), on serait tous hyper outgoing depuis un bon bout de temps!


9. Si tu me donnes un deadline pour faire notre devoir, j'aimerais que tu respectes le tien pour corriger!

Comme on dit, le respect, ça va dans les deux sens, non?


10. Les questions pièges dans les examens, c'est pas nice.

Je comprends que t'aies pas nécessairement envie de nous donner tout cuit dans le bec. Mais faut que tu comprennes aussi que mettre un piège pas nécessaire pour pogner les trois quarts de la classe, c'est pas la chose la plus géniale et motivante que tu pourrais faire pour nous autres...


11. Mais les questions trop faciles non plus.

Y'a une nuance entre une question donnée et une question trop toughSi tu pouvais trouver le bon dosage entre les deux, tu serais ben fin.


12. Je suis tannée de faire les lectures que tu demandes!

Parce que c'est long. Parce que j'aimerais ça, écouter The Walking Dead en flattant mon chat sans me préoccuper de mon manuel qui m'attend sagement dans mon sac. Parce que j'ai l'impression que tu dis la même chose qu'en classe et que c'est juste une (très) grosse perte de temps.


13. Des fois, j'aimerais ça que tu te mettes à ma place.

J'ai 7 cours, une admission à l'université à faire, 20 heures de travail à compléter par semaine, une santé mentale à préserver... Y'a pire, mais y'a mieux aussi mettons!


14. Parce que je me mets clairement souvent à la tienne.

Quand la classe dort parce qu'elle aime pas ton cours d'histoire, j'te jure que je compatis parce que je sais à quel point ça doit être plate de triper tout seul à l'avant de sa classe alors que tout le monde aurait envie d'être ailleurs.


15. Si la STM est déficiente, ce n'est pas de ma faute!

Si je pouvais avoir un pouvoir, ce serait de faire fonctionner les métros en tout temps et de faire en sorte que les bus de la STM soient toujours à l'heure (j'niaise là, y'a clairement des souhaits plus tripants à faire que ça). Si j'arrive en retard un jour de ma vie, sache que ce n'est clairement pas de ma faute parce que je pars toujours une bonne trentaine de minutes à l'avance. J'dis ça de même, mais on peut pas tout contrôler dans la vie...


16. Quand tu vas te montrer compréhensif, je vais t'aimer ben gros.

Y'a rien de plus nice qu'un prof qui demande l'avis de ses élèves pour prendre des décisions qui les concernent quand c'est possible que ça se fasse, on s'entend là!


17. Et aussi quand tu vas m'annoncer que je finis ma session plus tôt...

Ça s'peut quasiment que j'te saute dans les bras. Bon, OK, peut-être que je vais me garder une p'tit gêne, mais j'vais clairement le faire mentalement...


18. Les examens qui sont trop longs...

C'est chiant parce qu'on arrive pas à les finir à temps et parce qu'on stresse en rushant notre vie en espérant qu'on fera pas trop de fautes pendant ces derniers instants de panique pur. Essaie donc de mieux gager les prochaines fois, K?


19. Si t'es passionné par ta matière, ça va mieux passer.

Faut que tu sois vraiment d'dans si tu veux que j'aime ça pour de vrai. Pis j'sais que ça te ferait plaisir que ta classe soit un peu moins amorphe que d'habitude...


20. L'erreur est humaine!

Toi aussi, t'as le droit de te tromper. T'es pas obligé de dire que le mauvais résultat de ton addition était juste pour vérifier qu'on était attentifs. On sait tous les deux que c'était clairement pas intentionnel. De toute façon, l'erreur est humaine, t'es un humain, faque toi aussi, t'as l'droit de te tromper.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter