Plus on vieillit, plus on réalise à quel point on n'était pas les personnes les plus intelligentes au monde du haut de nos 16 ans. Même si ça reste un peu pas mal beaucoup cliché de dire ça, je trouve que vieillir et vivre toutes sortes d'expériences au cours de notre vie contribuent à nous rendre plus sages... On a beau écouter (parfois) les conseils de nos aînés, rien ne vaut apprendre de notre propre vécu!

Quand je pense à toutes les erreurs que j'ai faites il y a plusieurs années, je me rends compte à quel point le temps passe vite et surtout à quel point seulement quelques années peuvent apporter beaucoup de changements chez quelqu'un.

Que dirais-tu à ton « jeune toi » si tu en avais la possibilité? Voici 20 conseils en or qui se trouvent probablement sur ta liste...

1. Aie plus confiance en toi

Même si tu ne prendras pas toujours les meilleures décisions, tu es capable de beaucoup plus que ce que tu penses... Fais-toi confiance un peu plus et tu verras que tu peux aller très loin. T'es belle, t'es fine, t'es capable!


2. N'essaie pas de changer pour plaire aux autres

De un, tu n'as pas à changer quoi que ce soit parce que tu es déjà bien comme ça. Et de deux, ceux qui voudront que tu changes ne seront jamais satisfaits par les efforts que tu fais. Tu n'as pas besoin de personnes comme ça dans ta vie, passe ton chemin...


3. Les erreurs que tu vas faire t'aideront à devenir une meilleure personne

Eh non, tu ne prendras pas toujours de bonnes décisions! Quand tu vas regarder en arrière dans une dizaine ou une vingtaine d'années, tu riras des erreurs qui te donnent en ce moment envie de te rouler en boule au fin fond de ton garde-robe en attendant que ça passe. C'est correct, de se tromper, personne n'est parfait et tu n'es pas l'exception qui confirme la règle.


4. N'écoute pas ceux qui essaieront de te décourager

Ose rêver en grand et envoie promener ceux qui ont réprimé leurs rêves et qui se défoulent sur toi. Si tu mets l'effort nécessaire et toute ta volonté, tu arriveras à atteindre tes objectifs, même si ça prend plus de temps et d'énergie que prévu...


5. Tu ne seras pas forever alone avec 101 chats plus tard

C'est pas parce que tu as eu une, deux, trois ou même quatre grosses peines d'amour que c'est fini. Même si j'ai pas encore trouvé notre the one, je suis sûre que la « vieille toi » aurait de bonnes nouvelles à nous apprendre! Garde la tête haute, arrête de déprimer et profite du célibat parce qu'il n'y a pas que des désavantages.


6. Sortir de ta zone de confort ne te tuera pas

On t'a déjà dit que c'était à l'extérieur de ta zone de confort que les moments magiques arrivaient? Ose aller voir cet inconnu au bar qui te regarde depuis tout à l'heure, ose partir en road trip avec ta meilleure amie même si vous n'êtes pas très bonnes pour vous, ose faire le saut en parachute qui te tente depuis longtemps et tu verras tout ce que sortir de ton petit confort peut t'apporter!


7. Trouve le courage de dire ce que tu penses vraiment à ceux que tu aimes

Les mots que tu n'auras pas dits seront ceux que tu vas le plus regretter... Prends ton courage à deux mains et fonce avant que ce soit trop tard.


8. Abuse moins des mauvaises mais bonnes choses

Dans ta bouche, l'alcool et la junk food sont agréables, mais ça fait des choses un peu moins géniales à ton corps. Essaie d'en abuser un peu moins et ton corps ne s'en portera que mieux dans plusieurs années!


9. N'abandonne jamais ton passe-temps favori

Que tes proches trouvent ça con, on s'en fout un peu, non? Continue à faire ce qui te rend heureux dans la vie dans ton temps libre, c'est ça qui va arriver à préserver ta santé mentale quand ça ira mal dans ta vie de tous les jours. Prends le temps pour faire ce qui te passionne.


10. Tu dois échouer plusieurs fois avant de pouvoir enfin réussir

Les échecs sont inévitables pour finalement réussir... Et quand tu vas te mettre à en douter, rappelle-toi donc que la première entreprise que Bill Gates a essayé de démarrer a échoué et maintenant, il est à la tête d'une compagnie valant plus de 79,2 milliards!


11. Il ne te méritait pas, de toute façon

Arrête de pleurer pour lui, il n'en vaut juste pas la peine. Tu ne t'en rends probablement pas compte à l'instant parce que ton cœur brisé t'occupe un peu trop tes pensées, mais il y a des tonnes et des tonnes d'autres gars beaucoup plus intéressants qui te traiteront de la bonne manière.


12. Ose dire non plus souvent

Tu es jeune, tu manques de confiance en toi et tu as peur de dire non. Tu veux qu'on t'aime, tu veux garder tes amis, tu veux qu'on soit fiers de toi. Quand tu vas vieillir, tu vas bien finir par te rendre compte que personne ne t'en voudra de refuser de faire quelque chose une fois de temps en temps...


13. Tu es responsable de ton propre bonheur

C'est pas ton chum, tes amis, tes parents ou même ton chat! Même s'ils ont une grosse influence sur ton état d'esprit, c'est toi qui décides si tu es bien ou non... et ce que tu peux faire pour le devenir.


14. Écoute plus souvent les conseils de tes aînés

Plus souvent que tu ne le penses, tes parents te disent pas de siii mauvais conseils que ça. Écoute-les une fois de temps en temps, ça ne te fera pas de mal de mettre leur sagesse et leur expérience à ton profit!


15. Profite encore plus de ta jeunesse

Parce que quand t'es rendue avec trois enfants, une hypothèque à payer, une bague au doigt et un emploi prenant, accomplir tous tes rêves est un peu plus difficile que tu ne le pensais... Profite de ta jeunesse pour voyager, voir tout ce qui se trouve sur ta bucket list, vivre des expériences extraordinaires et essayer des choses complètement folles, les souvenirs que tu en garderas resteront imprégnés dans ta mémoire pendant longtemps.


16. Ne dépense pas ton argent dans des objets inutiles

Le nouveau laptop dernier cri ne t'apportera pas du bonheur pendant bien longtemps. Laisse tomber ton petit côté matérialiste un peu plus (même si tu as bien le droit de te faire plaisir une fois de temps en temps) et met plutôt ton argent de côté pour économiser pour ton futur voyage autour du monde ou pour un gros projet...


17. Prends des cours de cuisine/danse/chant/langues

Tu as beau avoir fini l'école depuis plusieurs années, on a vraiment jamais fini d'apprendre! Je t'assure que ça te tentera pas d'arriver à 30 ans en brûlant encore tes gâteaux et en étant aussi awkward sur une piste de danse que l'est ta tante Louise. Suis un (ou deux) cours qui t'intéresse, et tu verras qu'élargir ses horizons n'a jamais fait de tort à quiconque.


18. Vis dans le présent et non dans le passé

Oui, tu aurais dû dire ça quand elle t'a envoyé promener, oui, tu aurais dû étudier plus pour ton examen final. Même si tu as pas mal de regrets ou de remords, ça ne sert à rien de remuer le passé. Apprends de tes erreurs et vis donc dans le moment, sinon tu vas finir par passer à côté de bien des choses!


19. Sors moins et lis plus de livres

Aussi amusantes tes sorties aux bars montréalais excitants soit-elles, ce ne sont certainement pas elles qui forgeront la vaste culture générale que tu envies à tous tes aînés... Prends-toi un bon livre et tu le regretteras pas.


20. Tu vas finir par t'en sortir

Je me souviens encore aujourd'hui de tes multiples down durant lesquelles tu avais envie de caler une bouteille de vin en pleurant ta vie. J'ai envie de t'assurer que, oui, tu vas bel et bien finir par t'en sortir en un morceau. Après la pluie le beau temps, pas vrai? Garde la tête haute parce que de belles choses sont encore à venir!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter