Bouh! Je t'ai fait peur non? Je sais cette blague est l'une des moins crédibles que j'ai pu écrire de ma vie, mais comme je suis naïf, je me dis que la possibilité de t'avoir fait peur est assez grande quand même. Désolé pour cet égarement humoristique, tu vas tout comprendre d'ici quelques instants. Es-tu prêt à lire des histoires qui vont te glacer le sang? Tu penses que Casper le fantôme n'existe que dans les films du même nom? Tu veux pouvoir raconter des histoires qui font peur, tout en étant fascinantes? Alors j'ai un petit quelque chose pour toi...

Je t'ai trouvé 20 lieux au Canada où tu vas peut être réfléchir avant d'y aller ou de les visiter, un jour dans ta vie. Des histoires de fantômes, dans des hôtels, dans des lieux publics visités énormément de nos jours, tout ça va te donner la chair de poule, je préfère te prévenir... Tous ces lieux sont, selon les rumeurs, hantés par des femmes, des hommes et même pour certains par des enfants. Je te laisse découvrir toutes ces histoires, en espérant que tu ne feras pas trop de cauchemars...

Keg Mansion | Toronto, Ontario

C'est un Steakhouse qui fût autrefois la résidence de la réputée famille Massey. L'histoire raconte qu'après la mort de Lillian Massey en 1915, une femme de ménage s'est pendue en haut de l'escalier. Depuis, on raconte que la femme de chambre aurait été vue suspendue à une corde en haut de cet escalier à plusieurs reprises. D'autres événements étranges ont aussi été rapportés dans la salle de bain des femmes au deuxième étage, ainsi que des histoires au sujet d'un petit garçon qui joue dans les escaliers. Des enfants de clients auraient même prétendu avoir joué avec ce dernier.


Parc provincial de Dunvegan | Fairview, Alberta

Aux multiples apparitions de fantômes et de récits de personnes ayant été transportées dans le passé lors de leur entrée dans le presbytère du parc, s’ajoute des histoires effrayantes dans le parc provincial de Dunvegan. Un des plus célèbres fantômes est une femme portant une lanterne. Un prêtre a été vu dans la fenêtre du presbytère, et une religieuse est parfois observée en train de cueillir des baies dans les collines. Beaucoup de visiteurs ont aussi ressenti un malaise et eu l’impression qu'ils étaient surveillés dans différentes zones du parc.


Hôtel Fairmont Banff Springs | Banff, Alberta

Semblant tout droit sorti de films d’épouvante comme Psycho et The Shining, cet hôtel construit en 1888 par Canadien Pacifique est célèbre pour de nombreuses apparitions. Une famille aurait été assassinée dans la chambre 873, une jeune mariée serait morte en tombant dans les escaliers de marbre et un majordome qui continuerait de hanter l’hôtel dans son uniforme…


Crédit photo - lecentro

Théâtre Granada | Sherbrooke, Québec

Fondé en 1929, ce magnifique Théâtre a toute une histoire, tout un vécu ainsi qu'une légende. Un fantôme du nom de Georges. L’histoire raconte qu’un client qui fréquentait régulièrement le Granada à l'époque a été retrouvé mort sur son banc au balcon après un spectacle. Son banc n'a jamais été changé dans le théâtre. Depuis, son fantôme hante le Granada en jouant de petits tours… mais sans malice.


Le Quartier Gastown | Vancouver, Colombie Britannique

Selon les médiums, le quartier Gastown de Vancouver se classe en tête du sinistre palmarès des lieux les plus hantés du Canada. À la gare Waterfront, de nombreux gardiens de sécurité jurent avoir vu des passagers fantômes, des revenants qui dansent ainsi qu’un chef de train décapité par une locomotive, alors qu’il procédait à des réparations dans la gare de triage. Depuis sa funeste mésaventure, en 1928, le malheureux chercherait sa tête le long des rails, une lanterne à la main.

Au Lamplighter Pub, des verres tomberaient d’eux-mêmes. À l’étage d’une boutique de vêtements pour hommes, des portes claqueraient sans raison apparente et des objets voleraient à travers la pièce. Une femme vêtue de blanc aurait été aperçue à la fenêtre du Landing, rue Water.

Érigé au milieu du 19e siècle, l’édifice Gaolers Mews abritait autrefois la toute première prison de Vancouver. Plus de 40 exécutions publiques ont endeuillé les pavés de sa cour adjacente. Un restaurant occupe aujourd’hui ce local chargé d’histoire avec un nom très sympathique puisqu'il s'appelle l'Abattoir... Il abriterait l’esprit d’une femme vêtue de sombre qui longe inlassablement la ruelle où se dressait l’échafaud.


Crédit photo - chateauvictoria

Château Craigdarroth | Victoria, Colombie-Britannique

Construit en 1890, ce manoir victorien est devenu une attraction touristique chez les amateurs de surnaturel. Plusieurs racontent y avoir entendu un piano jouer tout seul, et avoir vu le fantôme d’une femme habillée en blanc.


Cimetière Mount Pleasant | Toronto, Ontario

Mount Pleasant est un immense cimetière dans le centre de Toronto. Certains visiteurs ont rapporté des bruits inexpliqués, des perturbations électriques et des mystérieuses lumières dans le secteur. Un des plus célèbres événements paranormaux associés à Mount Pleasant concerne un employé qui aurait été poussé hors d'un tracteur par une force invisible. Le cimetière est le foyer de plusieurs monuments impressionnants et abrite les tombes de nombreux éminents athlètes, politiciens et membres du clergé canadiens.


Le Rouge Restaurant | Calgary, Alberta

Les membres du personnel disent qu'il y aurait une petite fille qui joue, s'amuse et rit. Le fantôme s'appelerait Lizzie, elle serait la plus jeune des filles du politicien Alfred Ernest Cross. Le restaurant aurait été la maison de Cross. Lizzie y est morte de la grippe alors qu'elle était juste une enfant et son père hanterait aussi les lieux pour veiller sur elle. Le propriétaire du restaurant dit qu'il a aussi vu des ustensiles de cuisine se déplacer eux-mêmes...


Les Chutes Montmorency | Beauport, Québec

Les visiteurs de ces chutes disent qu'ils ont vu le fantôme d'une femme tomber de la cascade dans une robe de mariée. Selon la légende, une jeune femme se jeta dans les chutes dans le milieu des années 1700 après avoir appris que son fiancé avait été tué dans la bataille. Son corps n'a jamais été retrouvé.


La Citadelle d'Halifax | Nouvelle-Écosse

La colline de la citadelle fut fortifiée en 1749 lorsque Halifax a été fondée, dans le but de protéger la ville contre les intrus. Maintenant exploitée par Parcs Canada et restaurée pour imiter la période victorienne, la zone est connue pour être en proie à des activités paranormales, y compris des portes qui ouvrent et ferment leur propre chef, des lumières clignotantes et des objets qui disparaissent.


Crédit photo - hospitalitybusinessnews

L'Algonquin | St. Andrews, Nouveau Brunswick

Une jeune mariée dans la chambre 473 aurait été abandonnée par son fiancé le jour de son mariage. Il ne se serait jamais présenté. Elle serait morte de chagrin et aurait décidé de venir hanter l'hôtel. Elle a été apperçue à se morfondre dans la chambre et à errer sur les lieux. Un de ses passe-temps favoris serait de faire des blagues au personnel de la salle à manger en réorganisant l'argenterie. Parmi les autres histoires, les poignées de porte tourneraient par elles-mêmes et des gens y perdraient quelques effets personnels régulièrement...


Le Château Laurier | Ottawa, Ontario

L’entrepreneur Charles Melville Hays avait commandé la construction du Château Laurier, mais est finalement mort quelques jours avant l’ouverture officielle, périssant pendant le naufrage du célèbre Titanic en 1912. On raconte que le fantôme de Hays hante les couloirs de l’hôtel, frustré de n’avoir pu le faire de son vivant…


L'Hôtel Caribou | Carcross, Territoires du Nord-Ouest

L’hôtel Yukon est construit à Bennett en 1898, au tout début de la ruée vers l’or. En janvier 1903, l’établissement passe aux mains d’un dénommé Dawson Charlie. Une fois de plus, il change de nom et devient l’hôtel Caribou. À la mort de Charlie, le 26 janvier 1908, Edwin et Bessie Gideon louent le bâtiment à sa succession. Un incendie le détruit peu après. Un autre hôtel naît de ses cendres en 1910. Bessie meurt le 27 octobre 1933. Les documents historiques indiquent qu’elle serait enterrée dans le cimetière de Carcross. En 1998, un relevé exhaustif des lieux n’a pourtant pas permis de retrouver sa sépulture. Depuis sa mort, son fantôme hanterait l’hôtel. Ni amicale ni hostile, Bessie serait plutôt réservée. Entre craquements inexplicables et bourrasques soudaines, elle aurait été aperçue regardant par les fenêtres ou frappant aux portes ou contre les planchers de bois, plus particulièrement au deuxième étage.


Fairmont Royal York | Toronto, Ontario

Son fantôme serait un homme aux cheveux gris marchant dans les couloirs la nuit, mais il y aurait aussi l'entité d'un ancien employé qui s'est pendu dans un escalier. D'autres histoires racontent qu'un homme très riche y a tué sa nouvelle épouse lors de la nuit de noces. Cet esprit est souvent vu portant une veste de smoking. Il habiterait principalement dans les cages d'escalier, mais son épouse morte fréquenterait l'endroit où elle a été assassinée. Une journaliste s'est fait réveiller vers 3h du matin par une lumière flottante très étrange dans sa chambre à cet hôtel. Elle aurait entendu une porte fermer dans la chambre, et après s'être levée pour vérifier ce qui se passait... Tout était en ordre. Cependant, elle a pris ses choses et a quitté l'hôtel.


Le Fort Battleford | Battleford, Saskatchewan

Cette zone est dite être hantée par le fantôme du lieutenant-colonel William Dillon Otter, qui se suicida dans ses quartiers quand Fort Battleford a été assiégé par les Canadiens autochtones au printemps de 1885. Les visiteurs du site ont signalé des empreintes de pas mystérieuses et des objets qui semblent se déplacer par eux-mêmes.


Crédit photo - thevisiblecity

Vogue Theatre | Vancouver, Colombie-Britannique

C'est une ancienne salle de cinéma devenue salle de concert, elle abriterait le fantôme d'un jeune homme sévère, qui aurait été aperçu par les membres du personnel de l'endroit qui appellent le couloir où on l’aperçoit le plus souvent, le "Haunted Highway". Dans ce corridor, on entend des bruits, des portes qui claquent. L'ancien directeur de l'endroit a raconté qu'il a eu de nombreuses rencontres avec cette entité. La fantôme aurait même été vue entrain de jouer de la batterie sur un kit sur scène, lorsque la salle était vide. Il a déclaré: "Ce n'était pas le fantôme de Buddy Rich. Son jeu n'était tout simplement pas bon." Plusieurs artistes ont également rapporté avoir vu un jeune homme apparaître et disparaître.


Old Spaghetti Factory | Vancouver, Colombie-Britannique

Un conducteur en uniforme aurait été vu, assis à une table dans le vieux tramway stationné à l'intérieur du restaurant. Pendant la nuit, on raconte que les choses sur cette table bougent d'elles-même. Pendant ce temps, un petit garçon du nom d'Edward se cacherait sous les tables vers l'arrière du restaurant... Et en terminant, une petite fille avec un ballon aurait été vue assise à l'une des tables en avant du restaurant. Un ami du directeur du restaurant prétend avoir eu une conversation avec cette petite, qui aurait même duré plusieurs minutes. Elle lui aurait expliqué qu'elle était à la recherche de sa mère. Quand il est allé aviser le personnel de la situation concernant la petite, elle avait disparu...


Hockey Hall of Fame | Toronto, Ontario

Un fantôme nommé Dorothy hanterait le bâtiment du Temple de la renommée qui, à l'époque, était une Banque de Montréal. Selon le Toronto Star, une caissière de cette banque âgée de 19 ans qui s'appelait Dorothée Mae Elliot s'est tirée une balle sur les lieux en 1953, après la fin d'une relation amoureuse avec un collègue marié. Il arrive fréquemment que du personnel rencontre Dorothy. Il y aurait des histoires de zones "froides", des portes qui s'ouvrent toutes seules, des cris, des gémissements, et même une lueur de femme habillée dans une vieille robe ainsi que des mains "fantomatiques" qui touchent les épaules des visiteurs.


Le Château Frontenac | Québec, Québec

Deux fantômes prendraient place au sein du Château depuis de nombreuses années. La première, une femme vêtue de blanc, qui aurait été aperçue dans les chambres et elle se serait même couchée dans le lit des clients... L'autre serait Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. L'histoire raconte qu'il hante les lieux qui portent son nom, en attendant toujours sa fiancée partie en Europe au moment de sa mort.


Le détroit de Northumberland | Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse

Il recèle des milliers d’épaves, devenues le tombeau de nombreux marins. Depuis au moins 200 ans, les habitants des localités côtières affirment y avoir vu un navire en flammes. Des témoins ont tenté de porter secours à l’équipage, mais le navire disparaissait dans la brume dès que les sauveteurs s’en approchaient...

Sources : Ici, , ici et encore aussi.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications