C'est la rentrée et la liste des livres à acheter est longue. Et qui dit « livres d'école » dit aussi « facture trop élevée ». Et qui dit « facture trop élevée » dit aussi moins de sorties... C'est pour ça que j'ai décidé de te donner quelques petits trucs pour que tu puisses sauver un peu de $$$ en ce début de session. Et tu pourras aussi te resservir de ces adresses-là pour te refaire de l'argent quand la session sera finie et que tu décideras de ne pas garder tes livres.

Si tu étudies en littérature, c'est pas trop mal, il y a une tonne de librairies de livres usagés où tu peux aller te promener pour trouver ce dont tu as besoin. Il faut juste t'armer de patience (et de bons souliers), parce que des fois, ça peut être plus dur de trouver L'Astrée ou Mémoires d'outre tombe, de Chateaubriand. Mais le problème se pose surtout pour les manuels de physique quantique ou les essais anthropologiques sur la montée du stress chez les antilopes en rut du fond de la Namibie...

1. Le dérivé numérique

Autre possibilité, les sites web d'annonces classées, comme Kijiji... Oui, c'est efficace. Mais des fois, vous pouvez chercher très longtemps avant de vous écoeurer, parce que le manuel demandé par votre prof de biologie n'est pas assez vieux pour qu'il y ait une tonne d'exemplaires disponibles. Et, en plus, il faut souvent vous déplacer pour aller le chercher et l'économie faite à l'achat se perd quelque fois en frais de transport.


2. Party de session et initiation

En plus de te permettre de rencontrer du beau monde avec qui tu passerais de longues sessions, tu peux profiter de chacune de ces occasions pour faire des liens, découvrir te partenaires de travaux d'équipe, mais aussi pour demander aux anciens s'ils ont encore les manuels dont tu as besoin et tu peux t'arranger pour les troquer contre quelques bières, si tu as vraiment un peu de chance!


3. Le plus beau de tout!

Et, pour toi, qui préfères rester tranquille chez toi pour fouiller un peu, je te suggère deux sites. Les deux sont simples à consulter et offrent une panoplie de livres qui font certainement partie de ta liste d'achats.

Le premier, Livres étudiants, offre la possibilité de chercher par titre, par code ISBN (10 et 13), mais aussi par école. Certains livres sont même gratuits (une bière de plus au party de début de session!) L'intérêt particulier, c'est que tu vois combien (en pourcentage) tu économises sur le prix de vente initial. Et c'est plus que substantiel!

Le deuxième site, Mes livres, est semblable au premier, sans le pourcentage de rabais. Toutefois, il y a possibilité de chercher dans des institutions qui ne sont pas sur l'île de Montréal, ce qui agrandit le bassin pour trouver le manuel qui vaut 300$ sur ta liste.

Peu importe où tu finis par acheter tes manuels et tes romans, l'essentiel, c'est de sauver le lus de $$$ possible pour que tu puisses agrémenter ta session avec de bonnes bouffes qu'on te suggèrera ou des activités qu'on te fera connaître!


4. Le traditionnel babillard

Ben voilà, oui, il y a toujours les éternels babillards d'affichage, avec les annonces faites sur des feuilles mobiles où on doit déchirer les numéros dans le bas (ça vous est arrivé d'oublier à quoi correspondait le numéro sur le petit bout de papier dans le fond de vos poches ou de votre sacoche?). Une chose chouette, vous pouvez toujours y mettre la liste des livres que vous cherchez... Mais je garantis moins le succès de votre opération.


5. La Coop

Sans quitter le campus, tu peux aussi trouver, à la coop de ton cégep ou de ton université, une section réservée aux livres usagés. Le gros avantage, c'est que tu peux donc faire comme les autres et acheter tes manuels (usagés) et tes recueils de notes de cours à la même place!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications