Maintenant que l'école est recommencée depuis déjà quelques semaines, tu es officiellement à nouveau dans le beat des études. Les lectures, les travaux à remettre, les examens et les quizz sont de retour dans ta routine. Tout ça, en plus du boulot à temps partiel (ou à temps plein, si t'es un warrior), du chum/de la blonde, des amis et tralala. Vient un moment où t'as l'impression que tu vas exploser, parce que tu croules sous les tâches à accomplir et responsabilités à remplir. T'as l'impression que tu n'as plus de contrôle sur rien du tout, que tu as trop de choses à faire en peu de temps, bref tu capotes ben raide.

Ce qu'il te faut, ce sont des trucs pour gérer ton temps. Compte-toi chanceux(se), parce que j'ai justement 5 trucs qui vont t'aider à gérer ton temps !

1. Procure-toi un agenda

C'est genre LA première chose à faire si tu veux apprendre à gérer ton temps. Ton agenda deviendra ton outil de référence, ton livre de table de chevet, voire ton meilleur ami. Tu vas pouvoir l'utiliser pour planifier tes travaux à remettre, examens, rendez-vous, tes plages d'études, tes sorties, pis toute.

Petit truc : procure-toi un agenda que tu trouves beau (au lieu de l'agenda laite que l'école te donne) ! T'auras moins le goût de vomir en l'ouvrant, tsé.


2. Fais des listes

Je sais pas si j'suis la seule, mais moi dans la vie, j'suis l'genre de personne qui fait des listes pour LITTÉRALEMENT tout. Liste d'épiceries, de choses à faire, d'endroits à visiter, de bébelles à acheter, de films/séries/livres, etc. Bref, ma vie c'est une liste. Selon moi, les listes sont indispensables pour la gestion quotidienne. Que ce soit pour la maison, le travail, les études ou des tâches à réaliser à court, moyen ou long terme. Tu peux numéroter les différents éléments de ta liste pour les mettre en ordre d'importance, ou par catégories.


3. Planifie ton horaire

Grâce à ton super bel agenda, planifie ton horaire comme un pro. Rempli ton agenda dès que tu ajoutes quelque chose à ton horaire, que ce soit un souper en famille ou un study date entre amis. Comme ça, tu n'auras pas de surprise de dernière minute et tu sauras combien de temps tu dois accorder à ton étude/travail.


4. Bye bye, distractions

Ferme la porte de ta chambre ou de ton bureau, mets ton cellulaire sur le mode avion (ou éteins, tout simplement), oublie les réseaux sociaux et tes courriels. Tu dois te concentrer à 110% sur ce que tu fais, et réduire le plus possibles les distractions autour de toi, ainsi que les interruptions. Si jamais tu n'arrives pas à ne pas aller sur Facebook, tu peux toujours utiliser des applications ou logiciels qui t'empêchent d'aller sur les sites qui te distraient pendant une certaine période de temps. Avec ça, finie la procrastination !


5. Prends des pauses

C'est important de prendre des pauses lorsque tu étudies ou que tu fais quelque chose qui te requiert beaucoup de concentration. Ça te permet de vider ton esprit et de pouvoir revenir à la tâche encore plus fort et concentré ! Alors sors prendre une petite marche de quelques minutes, question d'aérer ton esprit, va te chercher un snack ou étire-toi simplement !

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications