Il y a tellement de choses à faire et à voir en automne. Je pense même que c'est ma saison préférée au Québec. C'est comme magique cette période de l'année: on sent l'hiver approcher, mais il ne fait pas encore tout à fait froid, l'ambiance de Noël s'en vient aussi... Ça ne dure pas longtemps, mais il faut en profiter à fond pour ne rien perdre. Pourquoi ça me fait cet effet-là? Ben là, c'est simple : 13 raisons pour lesquelles on aime tant l’automne à Montréal. Les 13 sont toutes pas mal vraies en ce qui me concerne!

Et bien sûr c'est le meilleur moment pour se balader et admirer ce que la nature nous offre en terme de couleurs. Y'a des balades qu'on aime faire et refaire, sans jamais se lasser au fil des ans, pis y'a des ballades qu'on ne connait pas assez justement et qui changent un peu de ce qu'on a déjà vu cent fois. Et parfois, le changement a du bon, non? Allez, je vous emmène!

Le Vieux-Port

Quand l'automne arrive, rien n'est plus agréable que d'aller se balader au vieux port, le long du fleuve Saint-Laurent. À pied ou à vélo, tu pourras (re)découvrir les quais et le quartier. Je te conseille de commencer par le Quai de l'horloge, de loin tu verras le pont Jacques-Cartier, puis tu peux te diriger vers le Marché Bonsecours pour finir dans le Vieux-Montréal (pour manger un bout ou boire un coup !)


Le Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est superbe en toute saison, mais l'automne lui donne un charme particulier. Tu peux grimper la montagne, avant tu passes devant la statue de l'ange puis tu t'arrêtes en route au Belvédère pour voir la vue splendide sur Montréal et enfin tu passes par le cimetière protestant où beaucoup d'arbres fruitiers nous régalent de couleurs ! Et en plus, je te donne une carte interactive pour mieux te repérer dans ta balade.


Le Carré Saint Louis

Le sol de ce petit square est couvert de feuilles à l'automne, à tel point que l'on pourrait croire qu'il est revêtu d'un tapis couleur or. Avec la lumière du soleil entre les arbres, les maisons colorées autour et la petite fontaine au centre, tu vas tomber en amour pour cette place si petite, mais si cute ! Il se situe à la croisée du Quartier Latin et du plateau. Après avoir exploré le Parc Lafontaine, à voir aussi en automne, tu peux t'y arrêter pour une pause lunch avant de reprendre ta marche plus haut sur le plateau. Pourquoi pas vers le Parc Laurier  ?


Crédit photo - voyager et découvrir 

Le Jardin Botanique

En plus d'y voir la nature couleur feu, tu peux aussi te balader le long du lac, apercevoir un renard si tu as de la chance et traverser le jardin de Chine pourvu de ces lanternes éclairées une fois le soir venu. Dans le potager, tu trouveras également des citrouilles et autres courges. L'endroit est vraiment féérique en cette période, c'est comme si tu entrais dans un autre monde. En voici la carte pour mieux te repérer !


Le mont Saint-Hilaire

Il ne faut que 30 petites minutes en char pour aller là-bas et être en pleine nature. Tu peux te ressourcer et pique-niquer devant le lac Hertel avant d'aller prendre une marche (carte des différents sentiers) qui t'amènera jusqu'en haut de la montagne ! En récompense: une vue à couper le souffle ! Surtout en automne.


Arboretum Morgan

À la pointe Ouest-de-l'Île de Montréal, cette réserve forestière de 245 hectares permet d'admirer plusieurs espèces d'arbres venues du monde entier et d'autres vieux de plus de 200 ans ! Des activités sont aussi organisées sur place. Il y a notamment des randonnées à travers les 25 km de sentiers qui sillonnent l'endroit.


La Courgerie

Qui dit automne dit aussi saison des courges ! Eh oui, il n'y a pas que les feuilles des arbres à admirer. Les courges aussi sont hyper colorées à ce moment de l'année. Cela va du vert foncé au beige poudré en passant par toute une gamme d'orangés ! Le truc en plus, c'est qu'on peut s'en servir de déco ou les manger (non, je ne pense pas qu'à manger !). Là-bas tu pourras en cueillir, te balader dans les champs ou déguster des recettes à base de courges. Pas pire le programme !

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter