Tu n’as pas trop suivi les Canadiens pendant la saison et maintenant qu’ils sont en séries, ils deviennent le centre de nombreuses conversations. Tu commences à voir les drapeaux qui fleurissent un peu partout dans la ville, et les bars se remplissent de plus en plus de fans qui viennent supporter leur équipe comme il se doit. Car il faut le dire, l’ambiance qui règne à Montréal pendant les séries est folle … et on aime ça !

C’est toujours le fun d’aller regarder un match; tous tes amis sont là, l’ambiance est au rendez-vous, et l’alcool aussi. D’ailleurs, c’est sûrement ça qui t’a convaincu de participer à ces rassemblements, mais désormais, toi aussi tu veux pouvoir débattre sur la performance de Pacioretty ou Subban lors du dernier match.

Rassure-toi, j’étais comme toi il y a quelques mois … Pour moi, p’tite Française, le hockey ne faisait définitivement pas partie de mon quotidien, mais à force de regarder des matchs ou d'en parler avec des amis, je me suis surprise moi-même et j'ai développé un réel intérêt pour le hockey et plus particulièrement pour les joueurs du CH. Alors, si toi aussi tu veux pouvoir montrer à ton chum que tu n'es pas une fille comme les autres et que oui oui tu t’intéresses au hockey (ça va lui plaire direct, crois-moi !), voici un petit briefing de ce que tu dois savoir. Après ça, tu seras prête pour le prochain match!

La game 

Pour ceux qui n'y connaissent absolument rien, on va commencer par le début. Pendant la saison régulière, toutes les équipes confondues s'affrontent et donnent lieu à un classement. Ce classement sélectionne les 8 meilleures équipes de l'Est et de l'Ouest - 16 au total sur les 30 équipes qui forment la ligue - qui s'affrontent ensuite durant les playoffs. Ainsi, pour passer un round, battre son adversaire et se rapprocher de la Coupe Stanley, l'équipe doit remporter 4 matchs sur une possibilité de 7, peu importe le score au 6ème match. Les séries s'organisent en 4 rounds, c'est-à-dire que les joueurs devront remporter un minimum de 12 matchs (les 3 premières rondes) pour accéder à la finale et tenter de remporter la Coupe Stanley.

La partie se décompose en 3 périodes de 20 minutes chacune. À la fin des 60 minutes, si le score est de parité, alors les prolongations prennent place, laissant vainqueur l'équipe qui aura marqué le premier but. Les équipes sont formées de 6 joueurs, 3 attaquants, 2 défenseurs et le gardien. Comme c’est un sport TRÈS fatiguant physiquement, les changements de joueurs s’effectuent très régulièrement pendant un match, et ce à n’importe quel moment.


L'équipe

Les Canadiens sont une équipe soudée ... Il réside entre eux une certaine fraternité qu'il ne retrouvent dans aucune autre équipe, et chaque joueur pourra vous le confirmer ! Tu pourras également remarquer que cette année, le CH n'a pas de capitaine - en fait, celui de la saison dernière a été échangé et depuis il n'y a pas eu de nouveau joueur à l'honneur - c'est peut-être la raison qui pousse les joueurs à se surpasser davantage cette année ?! De plus, pendant les séries, le coach de l'équipe tente de garder les joueurs en huis clos afin d'éviter au maximum les distractions - et forcément s'ils sont H24 ensemble, l'esprit d'équipe n'en ressortira que plus solide.


Les vedettes

Comme dans toute équipe sportive, les Canadiens de Montréal ont également leurs vedettes, et t'en as sûrement déjà entendu parler !

Carey Price

Numéro 31: Gardien

Impossible que vous n'en ayez jamais entendu parler, c'est LA vedette du moment. Cette année, il n'a cessé de détrôner des nouveaux records, faisant de lui un des meilleurs joueurs de la ligue. C'est notamment lors du dernier match de la saison régulière qu'il a remporté le record du nombre de victoires en une saison, soit un total de 43 victoires. De plus, il est l'un des finalistes pour le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but de la LNH : un trophée de plus à sa collection ?


P.K Subban

Numéro 76 - défenseur 

C'est le joueur le mieux payé dans l'histoire du tricolore. Son habileté et son agressivité font de lui un joueur incroyable qui nous surprend à chaque match. Il a conclu la saison au 2ème rang des défenseurs avec 60 points et tentera de remporter une deuxième fois en trois ans, le trophée Norris, remis au meilleur défenseur dans la LNH.


Max Pacioretty

Numéro 67 - Ailier gauche 

C'est probablement le prochain Capitaine de l'équipe. Même si les révélations ne sont pas encore fixées à ce sujet, il a su prouver durant la dernière saison que c'est un joueur efficace, un marqueur de buts et un franc-tireur. Lors de la dernière round contre Ottawa, il n'a pas encore été la menace qu'il avait l'habitude d'être durant les saisons, mais on a confiance en lui et on sait qu'il va se remettre d'aplomb pour aider son équipe à emporter la coupe.


Le Coach

Michel Therrien est le coach de l'équipe du Canadien depuis 2012, après s'être absenté plusieurs années. Demeurent plusieurs débats entre lui et ses fans qui considèrent qu'il joue parfois au favoritisme, ne laissant pas leur chance aux joueurs méritants. Enfin, personnellement, je considère que c'est lui qui vit avec son équipe et qui la connaît le mieux ... Et entre nous, quel entraîneur n'aimerait pas voir son équipe au top du top ?


Les fans

Les partisans des Canadiens soutiennent leur équipe quoiqu'il arrive... Et les joueurs le disent, il existe une frénésie particulière au Centre Bell lorsque les Habs y jouent. Sais-tu que l'année dernière, durant les séries, les fans se retrouvaient au Centre Bell afin de voir le match sur un écran de rediffusion. Alors, si tu n'as pas les moyens d'aller voir les joueurs s'affronter de tes propres yeux, je te conseille fortement d'assister à une retransmission s'ils font de même cette année : même s'ils ne sont pas sur la glace, l'ambiance est folle, et les partisans ne lâchent pas leurs joueurs favoris!

Source : Mtl blog

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter