On aime très fort nos amis, c’est comme notre deuxième famille ! On les aime avec leurs qualités et leurs défauts. Comme dans toutes les relations, il y a des moments d’amour intense où tu te dis que tu aimerais que tes parents adoptent ton meilleur ami (ou ta meilleure amie) pour que vous passiez le restant de vos jours à faire la fête ensemble, et il y a ces autres moments où tu aimerais assommer ton ami(e) pendant qu’il te débite un flow de 200 mots par seconde ! Mais soyons réalistes, ni toi, ni moi, ni personne sommes parfaits ! Je m’avancerais même par dire que souvent nos défauts en font rire plus d’un !

J’aimerais vous parler de mes amis qui me font perdre la tête et pourtant je vous assure que je suis une personne patiente et compréhensive ! Mais comme tout être humain il m’arrive de perdre la boule… et d’avoir des pensées noires et morbides (oui, même si j’ai un amour inconditionnel envers mes amis !). Les personnes qui m’intriguent le plus sont les orgueilleux. Tu sais, c’est cet ami qui sait tout, mais vraiment tout, même avant que tu parles, il sait ce que tu vas dire ou plutôt il CROIT savoir. Combien de fois nos débats ont terminé par « tu peux pas comprendre, plus tard tu comprendras. » …

Si tu fais parti de ces personnes qui ont failli perdre ou qui ont perdu la tête face à tes amis « je sais tout », cet article est la preuve que tu n’es pas le seul. Voici les 10 réactions de ton ami orgueilleux qui te font perdre la tête ! Et pour les orgueilleux c’est peut-être quelque chose que vous ne saviez pas encore !

1. Ils pensent toujours avoir raison

Au début de la relation tu as l’impression que ce tique de toujours avoir raison est peut-être dû au fait que ton ami(e), ton copain ou ta copine, a besoin de faire sa place, de s’affirmer. Mais au bout de quelques temps, voir quelques années, tu te demandes « qu’est-ce que tu cherches à me prouver encore ? ». Finalement on finit par comprendre que c’est compulsif chez eux de devoir dire « je sais ». Et souvent, tu finis toi même par être enrôlé par la citation classique du « je sais tout ». Oui je sais, c’est fatiguant ce combat de coq incessant. Lorsque tu lui donnes finalement raison il te répondra « non, non c’est toi, t’as raison, c’est toi qui sait tout.»


2. Ils ne s’avouent jamais vaincus

C’est une bonne chose d’avoir cet esprit de combattant et de toujours persévérer dans la vie. Mais persévérer dans son mensonge c’est autre chose. Reconnaître ses erreurs n’est pas une honte ! Bien au contraire c’est comme ça qu’on progresse ! J’adore me promener, découvrir des nouveaux endroits et j’adore me perdre… enfin c’est plutôt que j’ai un sens de l’orientation pas mal douteux. Et je ne m’en cache pas ! Je suis du genre à demander mon chemin toutes les 5 minutes. Quand je suis avec mon copain et qu’on se perd, je finis toujours par sortir quelque chose du genre « on devrait peut-être lui demander si on est encore loin de l’avenue non ? » - « non c’est bon, je sais où on est ». Sérieusement, je ne te poserais pas cette question si ça ne faisait pas 1 heure qu’on tourne en rond.


3. Ils finissent par croire eux-mêmes à leurs mensonges

C’est un phénomène assez drôle je trouve. Quand tu as cet ami qui raconte 10 fois la même histoire, sur sa soirée qu’il a passé au bar la nuit dernière et qu’il donne cette impression de « t’as raté la soirée du siècle, c’était juste énorme ! » … Ok, j’étais là moi aussi et y avait vraiment rien d’extraordinaire. Mais c’est sûr qu’à force de radoter la même histoire fausse encore et encore, tu finis par la vivre ! Assures-toi de ne pas te faire prendre. J’avoue que parfois ça peut tourner à ton avantage quand tu veux te sortir d’une situation embarrassante ou compromettante.


4. Tous les arguments sont bons. Logiques ou non

Il y a des discussions, des débats que tu ne veux pas avoir avec certaines personnes. Pourquoi ? C’est juste tellement épuisant parfois, c’est beaucoup trop d’énergie dépensé pour au final terminer par « laisse tomber, tu ne peux pas comprendre. » C’est quand même impressionnant le nombre d’arguments qu’ils peuvent te dire, c’est comme si ils avaient une réserve secrète. Je me demande toujours « comment t’as pu penser à ça ? Sérieux c’est juste trop tordu. » Une créativité débordante !


5. Ils ne s’excusent presque jamais… sauf à leur manière.

J’ai arrêté d’attendre, d’espérer les excuses de certains de mes amis, car la vie est juste trop courte ! Ce qu’il faut comprendre c’est que s’il advenait qu’ils s’excusent, ça voudrait dire qu’ils ont aussi admis qu’ils avaient tord… et ça, c’est compliqué. Quand ils réalisent intérieurement qu’ils ont merdé, ils te font ces petits gestes attentionnés, ils ont comme un élan d’affection pour toi, ils deviennent juste trop cute ! Pour eux, c’est juste une torture que de l’énoncer clairement. C’est pas grave, chaque chose en son temps. Je vois les efforts. « Je t’aime encore plus quand tu me montres ton côté sensible. Pas la peine de faire le dur à longueur de temps. »


6. Si ils font le premier pas c’est qu’ils tiennent vraiment à toi.

Peut-être que certains le réalisent pas encore mais quand tu as cet ego qui te colle à la peau, c’est pas toujours facile d’aller vers les autres et de montrer ta vulnérabilité. Pour toi, c’est juste normal d’aller t’excuser ou bien de faire le premier pas après une dispute pour entamer la discussion. Mais pour d’autres personnes c’est un défi à relever. On ne peut pas toujours espérer que les autres fassent les choses comme nous on le ferait, chacun a ses faiblesses. Il faut juste savoir reconnaître leurs efforts. C’est comme ça que la relation deviendra plus forte, plus solide.


7. Ils ne se fient qu’à leur opinion. 

J’ai l’impression qu’ils ont peur que tu les enrôles dans une secte ou je ne sais quel autre clan que tu pourrais faire partie. «Je te demande pas de croire à ce que je te dis mais de comprendre ou d’accepter que moi aussi je peux avoir une opinion.»

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications