Chaque quartier de Montréal vient avec son lot de stéréotypes, qui sont souvent plus ou moins vrais. Même si ça arrive souvent que plusieurs gens semblables se ramassent dans le même quartier vu que l'expression « ce qui se ressemble s'assemble » n'est pas sortie de nulle part, je trouve que plusieurs préjugés sont un peu faux et parfois carrément dépassés...

Quand on parle des quartiers les plus stéréotypés de Montréal, je sais pas pour toi, mais le premier qui me vient en tête est celui du Plateau-Mont-Royal.

Voici donc 7 stéréotypes qui reviennent souvent lorsque ces Montréalais deviennent le sujet d'une conversation mais qui ne sont pas nécessairement vrais!

1. Ils sont pas mal granos

Tsais, on pense tous qu'ils ont leur santé à cœur, que leur restaurant préféré est La Panthère Verte, qu'ils sont végés depuis leur naissance et qu'ils fuient le Mc Do (et tous les autres fast food dans le genre) comme la peste... Même si on s'entend qu'il n'y a aucun mal à accorder beaucoup d'importance à la santé de son corps, il doit aussi en avoir parmi eux qui aiment bien un bon steak saignant une fois de temps en temps, non?


2. Ils vont tous voter pour le NPD

On a tous un ami Facebook qui n'accepte pas qu'on ait une opinion politique contraire à la sienne... Et cet ami-là, s'il est conservateur ou libéral, va se mettre à dénoncer les personnes qui vont voter pour le parti NPD aux prochaines élections. Et parmi ces personnes-là, il va probablement citer (si c'est pas déjà fait) les habitants du Plateau en les appelants  « les socialistes du Mont-Royal ».


3. Leur style vestimentaire est plutôt hipster

L'impression qu'il porte ces accessoires typiquement festival-d'été-à-Montréal en permanence est présente chez chacun de nous, arrête donc de te voiler la face.


4. Ils courent les magasins de vinyles et les friperies

Parlant de vêtements, on pense tous qu'ils les achètent ailleurs et qu'ils évitent les grandes chaînes comme la peste... Si certains ont les adresses des meilleures friperies de Montréal inscrites mentalement dans leur tête tellement ils y vont souvent, d'autres ont probablement une carte de fidélité des magasins préférés du reste des habitants de l'île dans leur portefeuille! Et dès qu'il y a une vente de vinyles pas chers qui est annoncée, ce sont souvent eux qui y courent les plus vite pour mettre la main sur leurs classiques préférés.


5. Leur vélo est leur meilleur ami

Quand tu te rends compte à quel point avoir une auto à Montréal s'approche plus du ridicule que de l'intelligence, surtout quand tu vois que ta voiture est loin d'être une nécessité. Je sais pas pour toi, mais je vois beaucoup plus de cyclistes sur le Plateau que dans beaucoup d'autres quartiers de l'île. Que ça touche la majorité des habitants du Plateau ou que ce soit encore un autre stéréotype totalement infondé, on s'entend que ça les mets en forme, c'est ultra-écolo et c'est aussi une option très économe...


6. Ils viennent de la France/ont au moins un ami français

Bon, OK, t'entends beaucoup de phrases qui te font demander si tu ne t'es pas réveillé dans le mauvais pays ce matin. Mais est-ce que ça veut dire qu'on a été envahis par nos cousins les Français dans ce quartier? Pas sûre...


7. Ils sont un peu snobs envers les autres Montréalais

Si on a parfois l'impression qu'ils prennent de haut les Montréalais « d'ailleurs », c'est souvent à tort. Après tout, on ressent tous une petite fierté, affichée au grand jour ou non, envers le quartier dans lequel on vit et comment ne pas être fier de vivre dans un quartier aussi beau?

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications