J'sais pas toi, mais moi, j'serai bientôt en période d'examens. Et je vais le crier haut et fort : j'suis pas prête pour mes examens (j'espère tellement que ma mère ne lira pas ça). Il faut que j'étudie 6 semaines de cours en 2 semaines. Est-ce que j'ai besoin de dire que j'capote un peu? En plus, j'ai littéralement oublié comment bien étudier. Ouais. C'est comme si les deux petites semaines de vacances que j'ai eu cet hiver ont fait fondre mon cerveau au grand complet.

Des fois, on pense qu'on étudie bien pis quand on arrive à l'examen, on comprend qu'on a vraiment pas tant bien étudié. Et quand on reçoit notre copie d'examen, on réalise que finalement, notre méthode d'étude est définitivement pas optimale...

Après des stratégies ultimes pour bien prendre des notes de cours et des trucs pour combattre le stress de mi-session, j'me suis dit qu'il serait intéressant de te donner des astuces pour étudier comme un pro pour tes examens. En voici donc 7 :

1. Répartis bien ton temps pour être plus productif

Pour augmenter ta productivité et donc ton efficacité, répartis bien ton temps. Divise tes sessions d'étude en blocs de 20 à 50 minutes. Tu peux attribuer à chaque bloc une matière différente pour laquelle tu étudieras. Tu peux structurer ton temps de façons à avoir plusieurs sessions d'étude par semaine, que tu alloueras à des cours différents. Si un cours te donne plus de misère, attribue-lui plus de temps.


2. Choisis un lieu adapté à tes sessions d'étude

L'endroit où tu étudies a un gros impact sur ton efficacité. Choisis un endroit où tu te sens bien. Préférablement éclairé et tranquille, où tu ne seras pas dérangé à toutes les 5 minutes. Assure-toi d'avoir à portée de main tout ce dont tu pourrais avoir besoin : tes livres, une bouteille d'eau/un café, une collation, des kleenex, des crayons/surligneurs, des fiches d'étude, etc. Si tu te lèves toujours pour aller chercher quelque chose, tu ne seras pas efficace dans ton étude. Et éloigne ton cellulaire le plus possible de toi. Tu sais à quel point il peut te distraire! Tes snapchats et messages textes attendront.

Si ça t'aide, tu peux écouter de la musique tout en étudiant. Certaines études ont montré que la musique aide à l'étude, mais ça dépend des gens. Si tu veux écouter de la musique en étudiant, je te suggère des chansons avec de l'instrumental seulement, pour que les paroles ne te déconcentrent pas. Tu peux aussi écouter en fond des sons de nature ou de la musique classique.

Si tu cherches de beaux endroits où étudier à Montréal, j'ai justement écrit un article là-dessus y'a pas très longtemps.


3. Établis tes priorités

Classe tes tâches et tes révisions en ordre de priorité, histoire de passer du temps là où c'est vraiment nécessaire. Tu peux te créer un planning de révision pour t'aider à t'organiser davantage et/ou un échéancier pour mieux voir ce qui presse le plus dans ton étude. Prends-toi à l'avance et sépare la plus grosse partie de ton étude en plusieurs petites parties. Ça va te sembler moins gros et ce sera donc moins décourageant pour toi!


4. Ne niaise pas

La matinée est le moment parfait pour étudier. Tu viens de te réveiller, tous tes sens sont en éveil et ton cerveau est prêt à recevoir de nouvelles informations. Étudier en soirée n'est pas si mal, mais avec toute ta journée dans le corps, il est possible que tu aies plus de difficulté à faire rentrer l'information.

Dans tous les cas, il faut que tu étudies à des heures où tu es plus efficace. Tu gagneras beaucoup de temps et tu mémoriseras beaucoup plus vite.


5. Diversifie tes façons d'étudier

Y'a plusieurs techniques d'études qui existent pour maximiser tes chances de réussite. Tu peux :

  • Relire tes notes de cours à voix haute pour mieux les mémoriser;
  • Retranscrire tes notes sur papier ou te faire un tableau/graphique;
  • Faire des résumés de tes lectures dans tes propres mots (comme si tu l'expliquais à quelqu'un d'autre)
  • Créer des chansons avec (j'te jure, ça fonctionne)

L'important, c'est de trouver un (ou des) truc(s) qui t'aide(nt) toi. Ça peut prendre du temps, de trouver la technique d'étude qui te convient, mais ça vaut la peine! Tu vas trouver la combinaison gagnante et scorer à chaque fois!


6. Accorde-toi des pauses

Il est super important de t'accorder des pauses entre chaque période d'études. Entre deux sessions d'étude, va faire le tour du bloc histoire d'oxygéner ton cerveau. Prends une collation, écoute de la musique, étire-toi, bref... change-toi les idées.

Ce n'est toutefois pas le temps de commencer un épisode de Breaking Bad! Le but n'est pas de te démotiver à revenir en mode étude ou à te déconcentrer totalement, mais de simplement aérer ton cerveau pour mieux continuer à étudier par la suite.


7. Prends ça mollo

Ça ne sert à rien de stresser. Je suis la première à le faire, et je sais à quel point c'est mauvais, d'être trop stressé. Oui c'est important, l'école. Mais ta santé physique et mentale est toute aussi importante - sinon plus. Ne te prends pas à la dernière minute comme beaucoup de gens le font trop souvent! Prends-toi d'avance, ainsi tu ne seras pas trop dans le rush avant les examens.

Bref, prends ça mollo.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications