Avec l’automne qui est bien là, le retour du temps froid, des lattés à la citrouille et de ton nez qui coule, j’ai comme une petite relation amour-haine avec l’automne... Alors cette année, pas question de ronchonner dans mon appart plus longtemps, je me suis dit que l’automne allait être ben ben le fun !

Je me fais donc un devoir de te faire découvrir de bonnes bières qui s’agencent bien avec le retour du temps plus doux. En plus, je te propose même de découvrir des bières qui sont brassées chez nous, parce qu’au Québec, de la bonne bière, on connaît ça.

Amateur de bières artisanales ou pas, c’est l’heure de te mettre l’eau (ou le houblon) à la bouche.

La Cascade Plus | Brasseurs Illimités

Cette bière de type India Pale Ale impériale double compte 8% d’alcool dans chaque bouteille d’un litre. La brasserie des Laurentides, Brasseurs Illimités, t’offre une bière ma foi puissante et décoiffante avec une légère dose supplémentaire d’houblon.

On dit même que son houblon Cascade, utilisé en grande quantité dans cette bière, est le houblon mythique qui aurait symbolisé la renaissance des microbrasseries en Amérique du Nord… JUST SAYING.


L'Oktoberfest | Les Trois Mousquetaires

Cette bière éponyme de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires de Longueuil est une incontournable avant de te rendre à de différents festivals de bières cet automne. 

De type Märzen, c’est une Lager cuivrée à 6%, de couleur orangée, avec des arômes de caramel qui domine en bouche. Bien qu’elle soit sucrée, elle possède une légère amertume qui lui permet de bien s’agencer avec la nourriture, surtout la saucisse allemande, la choucroute ou un bon bretzel. Non, mais sérieusement, quoi demander de mieux !


La Nuit d'automne | Frampton Brasse

Pour l'amateur de bière forte, celle-là est pour toi. La Nuit d’automne de la ferme brassicole de Frampton offre des saveurs plus sucrées et maltées. Cette Ale foncée de 10% est aussi disponible toute l’année, pour ceux qui aimeraient étirer l’automne en bouche.


La Scie Trouillarde double | Les Brasseurs du Temps

Après les pommes, la citrouille. Encore mieux, la citrouille dans ta bière ! Offerts dans un format de 750 ml, les Brasseurs du Temps t’offrent un petit cadeau automnal avec ce délice aux accents de muscade et de cannelle.

Ça, avec un beau potage à la courge butternut, je te dis, t’es en business pour gagner le concours de Housewife de l’année.


La St-Ambroise à la citrouille | McAuslan

Un peu plus commerciale, mais surprenante en terme de qualité. Une bière pas tellement forte (5%), pas trop sucrée non plus , qui mélange un malt blond caramélisé, un houblon doux, un peu de cannelle, de gingembre et de muscade, teintée d’un petit goût de citrouille.

Pour toi qui viens de commencer à boire la bière, tu vas peut-être apprécier la douceur de la bière à la citrouille montréalaise.


Le Sang D'encre |Le Trou du Diable

Les amateurs de noirs, sortez vos porte-feuilles. Cette Stout irlandaise brassée par le Trou du Diable à Shawinigan rappelle un goût de café, légèrement chocolaté et épicé.

Une bière pas trop amère, qui se boit très bien après le repas, servie même avec le dessert. Elle a même remporté plusieurs prix, dont la palme d'or au World Beer Awards du Royaume-Uni dans la catégorie Stout. Gros coup de coeur de l'Oktoberfest 2015.


La Trip d'automne III | Siboire

Petite sœur de ses prédécesseurs I et II, cette bière respecte le style triple belge et est brassée dans les sous-sols de la microbrasserie Siboire à Sherbrooke. Elle propose un juste équilibre entre le niveau de malt, de l’alcool (7%) et de l’amertume.

Pour un repas digne de foodie, on peut l’accompagner de petites charcuteries et de bons fromages d’ici.


La Route des Épices | Dieu du Ciel

Une Rousse montréalaise de la microbrasserie Dieu du Ciel.Une bière de seigle, assez légère, qui rappelle les saveurs de poivre et d’épices en arrière-goût. Aux premières gorgées, on ressent plus le goût fruité, avec un soupçon de chocolat et de caramel. Très bonne à déguster juste avant le dessert. En plus, tu peux même aller la déguster à Montréal!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter