C'est la rentrée cette semaine et tu as très hâte de poursuivre tes rêves. Certains sont passionnés par la mécanique, d'autres par la médecine et toi, ce sont les arts qui te font vibrer. Évidemment, dès le moment où tu as annoncé à tes parents et à tes amis que tu t'inscrivais en art, les phrases chocs concernant ton choix de carrière ont fusé autour de toi.

Et ça continue, année après année... Voici donc 8 phrases qu'un étudiant en art risque d'entendre plusieurs fois dans sa vie. (Et par "art", je ratisse large : littérature, musique, philosophie ou encore études médiévales)

1. Tu vas faire quoi avec ça?

Je vais devenir médecin et sauver des vies ! Non mais... Est-ce qu'on demande à une coiffeuse ce qu'elle va faire en finissant son cours ? Ou à un mécanicien ? Tu étudies en art et tu vas faire de l'art, que ce soit de la peinture, de l'écriture ou de la musique, et ce, d'une façon ou d'une autre. Point.


2. Je suis trop dans le rush, mais tu peux pas comprendre : tu es en art!

Ça, c'est une phrase que tu entends souvent. Tes amis au HEC ou en sciences de la santé s'imaginent qu'ils sont les seuls à être débordés. Qu'ils se détrompent! Tu voudrais bien les voir se débattre avec quatre gros projets artistiques à remettre avant la fin de la session. Ils finiraient bien par s'arracher les cheveux de la tête... Tu as des nuits blanches toi aussi et pas qu'une par session!


3. Encore un pelleteur de nuages qui s'en va étudier en art!

La phrase classique de l'individu à l'esprit pratique. Pour lui, c'est un scandale que ses taxes soient investis dans un programme lié aux arts. Il s'imagine que tout investissement dans un programme d'études qui ne mène pas directement à un emploi est de l'argent jeté par les fenêtres. Il ignore qu'un dollar investi en culture en rapporte au moins dix fois plus. De toute façon pour lui, l'art est inutile à la société...


4. As-tu pensé à un plan B?

Tu viens à peine de commencer ton programme et on te sort cette phrase à outrance. Non, tu n'as pas de plan B. Tu as bien l'intention après tes études de travailler dans un métier lié aux arts. Peut-être que ça te prendra plus de temps que quelqu'un qui fait une technique en soins infirmiers ou un DEP en mécanique, mais en même temps, tu ne te vois pas à 21 ans avec une vie bien rangée : maison, carrière, conjoint, char, bébé, voyage à Cuba.


5. Le bac en art, kossa donne?

Autrement dit, qu'est-ce qu'on attend pour investir NOS taxes dans un programme plus utile ? Il faut savoir répondre à une phrase désagréable du genre. Parce que le bac en art, ça donne plein de belles choses : de belles œuvres d'art, une autre perspective de la réalité, une éducation qui n'est pas juste centrée sur un métier pratique, des citoyens plus allumés et engagés... Bref, des individus qui sont capables de penser par eux-mêmes et ne passent pas leur temps à suivre le troupeau de moutons.


6. Tu vas manger des toasts au beurre de peanuts pour le restant de tes jours.

Le cliché de l'artiste qui a fait vœu de pauvreté est faux. Aucun étudiant ne commence un programme en se disant qu'il va être pauvre pour toujours. Tu as bien l'intention de travailler fort pour finir par vivre de ta passion un jour! Tu ne seras peut-être pas un peintre reconnu mondialement qui vendra ses toiles un million de dollars l'unité, mais il y a plein de métiers liés à l'art...


7. De toute façon les notes, c'est pas important pour toi : tu es en art!

Au contraire, les notes sont aussi importantes en art. Si tu veux te rendre à la maîtrise, te démarquer ou encore être accepté dans une grande école d'art dont les critères de sélection sont assez serrés, tu as d'affaire à péter des scores! En plus, ce n'est vraiment pas facile d'obtenir des bonnes notes dans un programme lié aux arts : souvent, les profs aiment ou n'aiment pas, ce qui fait que c'est facile de se retrouver avec une moyenne très basse.


8. Tu veux devenir écrivain? Va parler à Untel. Il a 50 ans, a publié trois romans et travaille comme concierge.

Ça a le mérite d'être clair! C'est ce qui t'attend si tu t'entêtes à vouloir vivre de ta passion. Reviens sur Terre et inscris-toi dans un programme qui va te permettre de t'acheter plein d'affaires! Ça sera toujours mieux que d'être concierge... Des fois, les phrases qu'on te sort frôlent l'absurdité.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications