Ça fait presque 10 ans que j'habite sur la Rive-Sud de Montréal. Pis ça fait presque 10 ans que je rage sur la Rive-Sud. Ben oui, c'est un bel endroit, tranquille, parfait pour élever sa famille pis toute. Mais on va se le dire, vivre en dehors de Montréal, c'est pas jojo. Surtout quand tu y étudies et y travailles comme moi, et que 98% de tes amis et de ta vie y est.

Si tu es comme moi et que tu vis en dehors de Montréal, tu vas absolument te retrouver dans au moins l'un des 9 points suivants.

1. Devoir expliquer où tu habites...

« J'habite à Châteauguay. C'est proche de Kahnawake, passé le Pont-Mercier, l'autre bord de Sainte-Anne de Bellevue, à 30 min de Brossard. » Ça, c'est comment j'explique où j'habite lorsque quelqu'un me le demande. Chaque fois, j'ai la même réponse « Où ça?! » Ah pis laisse donc faire. J'habite 'sa Rive-Sud pis c'est toute!


2. ...Et combien de temps ça te prend pour te rendre en ville

« Ça me prend environ 1 heure pour me rentre au travail ou à l'école. » Ben oui, 1 h ça paraît vraiment long! Mais tu sauras que y'a du monde qui habite SUR l'île de Montréal pis ça leur prend autant de temps, se rendre au travail le matin!


3. Le trafic pour rentrer et sortir de Montréal

Si tu veux te rendre à temps au travail ou à l'école le matin, tu dois partir de chez toi à l'aube. Toi, la grâce matinée, ça ne te dit vraiment rien. Pour éviter le trafic, faut que tu partes super tôt le matin. Et le trafic du soir? Oublie ça, t'es pogné dedans no matter what! Au moins t'as préparé le coup : t'as pleins de collations dans ton auto pour passer le temps...


4. Y'a (presque) rien à faire où tu vis

On va se le dire, à part aller magasiner ou aller au cinéma, y'a vraiment pas grand chose à faire dans notre coin. Après 10 ans sur la Rive-Sud, j'ai pas mal fait le tour des commerces et des «attractions» à voir. J'imagine pas comment tu te sens quand t'as passée toute ta vie en banlieue...


5. Avoir un choix de 5 bars/clubs où sortir

Le Super 9, le Fuzzy, le Plastik, le Radio Lounge, le Rack 'n' roll, le Moomba, le Scratch, le Dooly's, le Chalet, etc.... Tous des endroits que tu as visité et revisité un bon nombre de fois, dépendamment d'où tu vis. Avec autant de choix d'endroits où sortir, t'as quasiment le goût de rester chez vous samedi soir.


6. Tu ne peux pas survivre sans permis de conduire

Je l'ai déjà dit dans cet article, mais les horaires de bus sont tellement de la marde, en dehors de Montréal. Moi, j'ai pas de permis de conduire, pis quand la fin de semaine arrive et que j'ai besoin de me déplacer dans ma ville ou jusqu'à Montréal, j'ai la vie dure. Devoir attendre 1h si t'as raté ton bus, tu connais ça... Pis ça te fait vraiment chier.


7. Tu connais tous les magasins du DIX30 et/ou du Carrefour Laval

Mettons que t'as fait le tour. Tu pourrais même offrir des visites guidées, tellement tu connais l'endroit comme le fond de ta poche!


8. Les travaux sur les ponts

Les ostis de travaux sur les ponts. Scusez mon langage, mais j'en peux plus! Que tu doives traverser les ponts Victoria, Jacques Quartier, Champlain ou Mercier, tu connais le struggle d'avoir des travaux une fin de semaine sur deux sur les ponts. Pis t'es pu capable.


9. Mais quand tu y penses, c'est pas si pire, finalement

T'as beau ne pas vivre sur l'île de Montréal, ta vie n'est pas si dure comme décrite dans cet article. Tsé, toi, t'as pas de nids-de-poule gros comme un éléphant. Ça te prend pas 45 min pour trouver un endroit où te stationner. Pis c'est tranquille, où tu vis!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications