Avoir des frères et soeurs, c'est un des plus beaux cadeaux que la vie peut faire à quelqu'un. Quand on est petit, on a quelqu'un avec qui jouer, quand on grandit, on a quelqu'un à qui on peut parler de tout et de rien, se confier, etc. Mais être le plus vieux de la famille, c'est une coche de plus !

Voici donc 9 raisons pourquoi être l'aîné de la famille est la meilleure chose au monde !

1. T'es celui avec le plus d'expérience

Étant le plus vieux de la famille, il est logique que tu vives en premier les « grandes expériences de la vie ». Être le premier à savoir que le Père Noël n'existe pas, à confronter les parents, à apprendre à conduire, à graduer, etc. Comme on le dit si bien, « On apprend avec l'expérience ». Et comme tu es l'aîné parmi tes frères et soeurs, tu es donc le plus expérimenté. T'es comme un maître de la vie, en gros. Et t'aimes ça, avoue !


2. On te fait confiance

Comme t'es le plus expérimenté de la famille (sans compter tes parents) et que ceux-ci peuvent parfois être difficiles à approcher pour certaines choses, tes frères et soeurs plus jeunes s'en remettent souvent à toi. Tu es leur confident le plus cher, celui à qui il est facile de se confier et de demander des conseils, à propos de tout et de rien. Ils savent que si jamais ils ont besoin d'aide, tu seras toujours là pour eux, no matter what. Être une personne de confiance, c'est une bonne chose, et tu aimes te sentir important pour eux. Et les aider, bien sûr !


3. On t'admire (OK, pas toujours)

Être le plus vieux, c'est aussi être le plus cool. Parce que t'as expérimenté ben des choses avant eux, t'es comme un modèle à suivre. On t'admire. On te vénère. Bon OK, j'exagère.... un peu.


4. Tu fais ce que tu veux

Étant l'aîné de la famille, on ne s'attend pas à ce que tu marches dans les pas de quiconque. C'est bien, parce qu'on ne te compare à personne. Tu fais ce que tu veux, comment tu veux, et tu ne dois rien à personne !


5. Tu as priorité sur tout ce qui est «important»

Les plus jeunes d'abord ? Bof. C'est toi le plus vieux et le plus expérimenté, alors c'est normal que ce soit toi qui aies le plus de droits, non ? Tu as priorité sur la bouffe, sur ce qui joue à la télé, sur l'auto des parents, etc. La plus grande chambre ? C'est toi qui l'as. La dernière part de tarte aux pommes ? Elle t'appartient. La vie est bien faite, n'est-ce pas ?


6. T'es responsable

Parce qu'en grandissant, t'étais toujours celui qui étant « en charge » quand les parents étaient pas là. Tu auras appris à avoir des responsabilités tôt, à devoir t'occuper de tes frères et soeurs et à garder la maison en ordre, pis toute le kit. Ça, c'est avoir le sens des responsabilités !


7. T'as des souffre-douleurs

Avoir des frères et soeurs plus jeunes, c'est aussi avoir des punching bags. Des souffre-douleurs, si tu préfères. Combien de fois leur as-tu fait des tours ou se sont-ils fait chicaner pour quelque chose que TU avais fait ? Mouhahaha !


8. T'es (un peu) un modèle à suivre

Il faut prendre exemple sur les plus vieux ! En effet. Étant le plus âgé parmi tes frères et soeurs, tu as forcément joué le rôle de modèle à suivre dans ta jeunesse, et peut-être es-tu encore un exemple à suivre pour eux. Souvent, on a voulu marcher dans tes pas : faire les mêmes sports que toi, les mêmes activités, etc. C'est normal, puisqu'on a tous besoin d'un point de repère dans la vie... Et toi, tu es celui de tes frères et soeurs plus jeunes !


9. Mais le plus important : t'as des frères et soeurs pour la vie

Plus jeunes ou plus âgés, avoir des frères et soeurs, c'est un vrai cadeau de la vie ! Ce sont les meilleurs amis que tu puisses avoir. Vous serez amis pour le reste de votre vie, bien que vous vivrez des hauts et des bas, comme n'importe quelle relation que l'on entretient avec quelqu'un. Plus vous grandirez, plus vous allez vous rapprochez et constater à quel point vous êtes chanceux de vous avoir, et c'est la plus belle chose au monde !

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter