Ça fait des semaines que tu comptes les jours, que tu te renseignes sur ce qui va se passer et que tu planifies où ta gang et toi allez sortir...  Le 24 juin, c'est comme la date que les Québécois préfèrent (même plus que Noel). On fête comme on ne fête jamais durant le reste de l'année, on lâche notre fou au complet, on fait durer les festivités jusqu'à tard durant la nuit et on est euphorique parce que c'est notre anniversaire, à nous, et qu'on est ben fiers de ce qu'on est comme peuple!

Notre culture est riche et, à la Saint-Jean, c'est le moment parfait pour la célébrer! Pour éviter que tu oublies un truc qui fait de nous tous des vrais de vrais Québécois, je t'ai concocté la bucket list parfaite pour profiter au maximum de notre Fête Nationale.

Des repas aux événements incontournables en passant par des activités à faire pendant la journée, il y en a en masse pour t'occuper de ton réveil jusqu'à ton coucher (qui risque d'être bien passé minuit)...

1. Déjeuner au sirop d’érable

Parce qu'on est réputé (entre autres) pour ça et que tu devrais te délecter de ce nectar délicieux! Le sirop d'érable, c'est juste bon avec tout au déjeuner : le bacon, les œufs, les crêpes, les gaufres et même dans le café. Si ça te tente pas trop de cuisiner en cette fête nationale, plusieurs restaurants à Montréal font des déjeuners accompagnés de sirop d'érable tout simplement délicieux... Mais pour manger une vraie bonne crêpe au sirop, t'as comme pas le choix d'aller chez Cacao 70.


2. Afficher clairement notre fierté en accrochant notre drapeau

C'est le temps de ressortir ton vieux drapeau du Québec ou d'aller t'en acheter un au Dollarama du coin! Notre province est belle et presque parfaite, il y a vraiment de quoi être fier. Affirme haut et fort ton amour inconditionnel pour le Québec en accrochant nos quatre fleurs de lys à ton balcon parce que, le 24 juin, c'est comme la journée la plus appropriée pour ça!


3. Écouter de la bonne musique du Québec toute la journée

Tu as beau tripé ta vie sur Shakira, Rihanna et Eminem, ils ont juste pas le choix de prendre le bord. Nos chanteurs d'antan tout comme les plus modernes devraient prendre toute la place dans ta playlist... Pendant quelques heures, dis non à tes chanteurs préférés et oui à Gilles Vigneault, à Félix Leclerc, à Céline Dion, à Daniel Bélanger, à Alex Nevsky et à tous les autres groupes et musiciens originaires d'ici.


4. Regarder entre amis un bon film fait ici

Le cinéma québécois est riche et ça m'étonnerait beaucoup que tu aies vu tous les classiques faits ici! Pour t'occuper un peu pendant ta journée et pour te préparer à faire la fête pendant toute la nuit, va au Vidéotron et loue-toi La Grande Séduction, Bon cop, Bad cop ou encore Louis Cyr. En manque d'inspiration? Voici une liste d'une cinquantaine de films québécois à voir! 


5. Déguster un bon smoked meat chez Schwartz's

Un des restaurants-monuments du Québec, c'est bel et bien Schwartz'sAprès avoir dégusté de bonnes crêpes comme déjeuner, rends-toi à cet endroit pour te remplir le bedon d'un bon sandwich de smoked meat. Si t'as pas trop envie de manger dans cet endroit bondé, tu peux même t'en acheter à l'épicerie et il te suffira de faire bouillir le tout, de mettre la viande entre deux pains de seigle tartinés de moutarde et de le dévorer...


6. Boire une (ou deux) Molson ou autre bière québécoise

Créée en 1786 à Montréal, Molson est l'une des bières les plus vieilles et populaires au Québec. Pour ceux qui ont envie d'innover un peu et de laisser de côté cette marque, essayez donc des bières artisanales dont vous ignoriez l'existence! Plusieurs microbrasseries existent à travers la province et vous en trouverez probablement une pas trop loin de chez vous. Sinon, le dépanneur Peluso est réputé pour vendre de très bonnes bières artisanales québécoises, n'hésitez pas à y faire un tour!


7. Assister à l’un des nombreux shows en plein air

Tu restes à Montréal pour fêter? Bon choix puisque la ville s'allume en cette nuit de fête! Tu n'auras même pas à aller loin de chez toi vu qu'il y a des tonnes et des tonnes d'options de shows en plein air ou d'activités pour souligner cette date dans tous les quartiers de la métropole. Clique donc ici pour découvrir la programmation complète...


8. Regarder les feux d'artifices

Si tu vois dans la programmation des activités qu'il y a des feux d'artifices dans ton quartier, c'est vraiment un must! En regardant les feux d'artifices éclater dans le ciel, ton cœur va palpiter à chaque fois que ça va péter dans le ciel. À mon avis, les feux d'artifices de la Saint-Jean sont comme incontournables vu que ça va exploser sous tes yeux et dans tes oreilles, un peu à l'image de ta fierté d'être un vrai Québécois!


9. Faire la fête toute la nuit dans un bar

Parce que les festivités dans ton coin risquent de ne pas fêter toute la nuit, continue de t'éclater avec tes amis dans un bar! Même si tu risques de t'amuser pas mal n'importe où étant donné que tu vas être super bien entouré, certains endroits sont typiquement parfaits pour notre Fête Nationale. Laisse pas ton fun au hasard et visite l'un de ces bars pour te sentir québécois à 110%.


10. Manger une poutine tard le soir... ou tôt le matin

Encore un autre met typique de notre bout de pays! Quand on pense à la bouffe qui fait la réputation du Québec, on pense pas mal toute de suite à la poutine... L'avantage de te garder ce classique délicieux pour clore les festivités est que La Banquise en sert 24 heures sur 24. Après ta nuit wild dans un des meilleurs bars pour fêter la Saint-Jean, direction ce restaurant pour te remplir la panse!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter