On est rendu à une certaine période de l'année où on est en mode préparation. Préparation des vacances, préparation de notre garde-robe d'été, mais surtout préparation de déménagement! Que tu déménages de chez tes parents ou d'un appartement à un autre, c'est certain que ça demande une certaine adaptation.

J'ai déménagé pour la première fois en colocation l'an dernier et j'ai la chance de rester dans le même appart' et la même coloc pour la prochaine année. J'irais pas jusqu'à dire qu'on est nous-mêmes les parfaites colocataires, mais le fait qu'on ne se soit pas entretuées/qu'on ait décidé de rester ensemble une autre année, c'est quand même bon signe j'crois bien.

Puisqu'il y a toujours place à amélioration, j'te présente les règles de base pour que tu passes une bonne prochaine année de colocation. Pis si jamais ton/ta coloc est d'la marde, tu peux lui glisser en (fausse) blague cet article pour qu'il/elle comprenne le message subtile. (Ou au contraire, simplement pour lui montrer à quel point il/elle est la personne idéale que tout le monde rêve de vivre avec!)

[embed]http://i.imgur.com/Q3Cf2Q6.gifv[/embed]

1. Apprendre à communiquer, c'est pas mal la base.

Vous n'êtes peut-être pas un couple, mais la communication, ça reste la base! Si vous ne vous parlez pas, au bout du compte, il va forcément avoir une frustration/un malaise qui va s'installer.

Pis la communication, c'est pour le meilleur et pour le pire. Oui, on doit se parler pour les trucs moins nice, mais une coloc devient aussi une confidente qui va probablement tout savoir sur ta vie. Faque la communication, au bout du compte, ça n'a que des avantages.


[embed]http://i.imgur.com/nDB7PhW.gifv[/embed]

2. Apprenez à vous connaitre.

Vous êtes BFF depuis des années? HAHA, ça peut changer en colocation. C'est une chose que de se connaitre comme le fond de votre poche, mais habiter ensemble, c'est next level! Soyez certaines que vous allez en apprendre encore plus que vous ne le pensiez sur la personne avec qui vous vivez, même si vous l'avez connue toute votre vie... Fa'que prenez votre temps à comprendre vos habitudes de vie, c'que vous aimez faire (et ne pas faire) et votre rythme de vie!


[embed]http://i.imgur.com/tPYLHOf.gifv[/embed]

3. Fêtez une fois de temps en temps ensemble

Et faites le ménage ensemble le lendemain. Parce que la clé de la colocation, c'est de bien s'entendre dans le maximum de situations possible. C'est correct si vous allez vous couchez et que l'appart est en désordre comme si on venait de vous cambrioler, mais le lendemain si vous étiez supposées de faire le ménage ensemble, force-toi et fais-le. Ça vous tente probablement à ni l'une ni l'autre, mais ça risque de vous rapprocher.


[embed]http://i.imgur.com/I7P4fMN.gifv[/embed]

4. Rappelez-vous que vos murs ne sont pas insonorisés

Que ce soit votre premier ou votre huitième appartement, ça reste le même principe. Vos murs sont faits en gros carton (presque). Donc t'sais, même si c'est chez toi, t'habites pas seul. Et ça, faut y penser même lorsque ça te tente un peu moins. Parce qu'encore une fois, la clé c'est de se mettre à la place de l'autre dans n'importe quelle circonstance. If you know what I mean.


[embed]http://i.imgur.com/DonC5UM.gifv[/embed]

5. Prenez soin l'un de l'autre quand vous tombez malade.

Vous ne vivez plus avec vos parents, mais ça ne veut pas dire que vous n'avez plus besoin de personnes pour prendre soin de vous. Surtout lorsque vous êtes malade. Agis comme t'aimerais qu'elle agisse avec toi. Une p'tite soupe ou lui donner une boite de kleenex ultra-doux, j'te promets que ça va lui faire plus de bien que tu ne le penses. Pis dites-vous qu'elle va vous en devoir une quand ça va être votre tour.


[embed]http://i.imgur.com/2e4Cwf1.gifv[/embed]

6. Le même compte Netflix, vous partagerez

Vous êtes coloc', profitez-en! Puisqu'un compte Netflix peut être écouté sur deux appareils (à ce que je me souviens) au lieu d'avoir un compte Netflix chaque et de payer un gros 9$ par mois, séparez-le à deux ! Parce que tout ce qui est à toi est à elle, non? Pis encore mieux, écoutez au moins une émission en commun!


[embed]http://i.imgur.com/web5xM6.gifv[/embed]

7. Sache te faire discret.

Ton/ta coloc a une date et elle aimerait faire ça à l'appart'? Elle se fait une soirée d'études, mais toi, t'as déjà tout fini? Invente-toi une vie et sors quelques heures pour lui laisser la place. Vous partagez un espace plus ou moins assez restreint, c'est correct de se laisser respirer une fois de temps en temps. Vous n'êtes pas siamois, vous êtes coloc', souviens-t'en.


[embed]http://i.imgur.com/2TvP9SS.gifv[/embed]

8. ...Mais tu peux aussi parfois t'imposer.

Si y'a quelque chose qui ne te plait pas dans son comportement, t'as le droit de lui dire. Impose-toi. Ah pis si ça te tente de sauter sur son lit en rentrant du bar? Fais-le aussi. Elle sera pas mad, ça risque juste d'être drôle (sauf si faut qu'elle se lève dans deux heures pour une entrevue d'une nouvelle job. Là, réfère-toi au point 7).


[embed]http://i.imgur.com/7c8jGgo.gifv[/embed]

9. Tes affaires, ce sont tes affaires. Comprend-le.

Dans un appart', il y a des pièces communes comme la cuisine et la salle de bain, mais il y a aussi nos pièces personnelles. Chaque chose à sa place, il faut donc y faire une différence. Si tu commences à t'étendre dans toutes les pièces en ne lui laissant aucune place, y'a des chances qu'elle ne se sente pas super à l'aise. Donc l'espace de ta chambre, utilise-la bien!


[embed]http://i.imgur.com/vHvQpVM.gifv[/embed]

10. Payer ta part, c'est la moindre des choses.

Pas besoin d'en rajouter j'crois. Vivre en colocation, c'est partager pas mal tous les coûts (de base, du moins) de votre vie pour les douze prochains mois. En plus du loyer, oublie pas Hydro, le chauffage, l'internet, le câble (ou Netflix, allô!), sans oublier l'alcool que vous prendrez chaque semaine ensemble pour oublier combien ça vous coûte cher!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter