Je sais pas pour toi, mais l'Islande a toujours été dans mon top 3 des pays qui m'intéressent le plus à voir de mes propres yeux. Les nombreux volcans qui dorment un peu partout dans le pays, les fjords majestueux, les geysers impressionnants, les paysages qui sont tout simplement à couper le souffle... À mon avis, l'Islande est et restera toujours un des plus beaux pays du monde, qu'on met de côté malheureusement trop souvent.

Ce petit territoire entouré d'eau et composé à 10% de glaciers se trouve en quelque sorte à mi-chemin entre les continents américain et européen. Grâce à ses températures qui excèdent rarement les 15 °C en été et qui descendent très peu souvent dans les -3 °C en hiver, il s'agit du paradis des voyageurs qui veulent profiter de leur périple en ayant ni trop chaud, ni trop froid...

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'il y a de bon à faire en Islande ? Pour rendre la planification de ton voyage un peu plus facile, je t'ai déniché les 10 incontournables à visiter dans ce magnifique pays.

Tu boiras un verre à ma santé quand tu seras rendu au sommet du volcan !

Crédit photo - Articrafting

1. Escalader le volcan Hekla

Parce qu'on s'entend que tu ne pourras pas escalader un volcan chaque jour de ta vie... Une expérience magique et unique à vivre qui risque de rester bien longtemps dans ta mémoire tellement elle aura été extraordinaire et parfaite. Même si c'est légèrement déconseillé pour ceux qui ne sont pas du tout en forme, cette journée de hiking qui dure une douzaine d'heures risque de plaire à tous les sportifs modérés de ce monde !


2. Assister à l'éruption du geyser islandais Strokkur

Il s'agit probablement d'un des geysers les plus impressionnants d'Islande ! Strokkur se trouve à l'est de Reykjavík dans une aire géothermique près de la rivière Hvítá. Même si on peut voir des dizaines de vidéos le montrant en action sur Youtube, on s'entend que ça ne vaut pas de le voir en direct, non ?


3. Te baigner dans les sources chaudes

Tu as envie de te saucer dans de l'eau naturellement chaude comme si tu étais dans un spa en plein air ? Il existe une bonne quinzaine de sources qui te réchaufferont la couenne quand tu seras trop frigorifié... Un décor à couper le souffle, un moment relaxant à partager avec ton partenaire de voyage, tu ne peux pas demander mieux !


4. Visiter l'église Hallgrímskirkja à Reykjavík

Au cœur de la capitale de ce pays se trouve probablement la plus belle et la plus unique des églises. Même si la visiter plaira particulièrement à ceux qui adorent voir des monuments historiques et religieux, tout le monde peut y trouver son compte puisqu'elle est tout simplement magnifique.


5. Faire une randonnée dans le parc national Vatnajökull pour voir les caves de glace

Pour profiter encore de la beauté époustouflante de la nature islandaise, direction le parc national  Vatnajökull ! Il y a beaucoup de pistes de randonnée déjà existantes pour explorer cet endroit protégé et, pour ceux qui auraient peur de s'y perdre, des cartes sont à la dispositions aux postes d'information.


Crédit photo - Suggest Key Word

6. Souper au restaurant du Perlan à Reykjavík

Étant un réservoir d'eau chaude provenant des sources thermiques, il a été rénové dans les années 1991 et il y a dorénavant un restaurant ainsi qu'une terrasse panoramique. Puisque le Perlan est situé sur une colline, la vue qu'on a de la capitale à cet endroit est tout simplement époustouflante... Si ça te tente de souper dans une boule et dans une ambiance chic, c'est le restaurant dans lequel tu dois aller !


7. T'imprégner de l'histoire islandaise au musée Árbæjarsafn

Ce musée est en plein air et abrite une bonne vingtaine de bâtiments que les touristes peuvent visiter. Pour seulement (l'équivalent de) 14$, tu peux y voir une vraie locomotive qui y est préservée, une écurie typique d'antan, des maisons faites partiellement de pierres, des églises... Disons que tu vas en avoir en masse pour ton argent.


8. Mettre les pieds sur l'île Viðey

L'île Viðey est l'île la plus grande de la Baie Kollafjörður et assurément l'une des plus magnifiques ! Située à proximité de la capitale de ce pays, vous pourrez profiter de votre séjour pour faire changement et sortir des sentiers battus en y faisant un petit tour... Croyez-moi, la vue en vaut le détour, surtout si vous allez dans l'Imagine Peace Tower pour voir les aurores boréales !


9. Voir les Chutes Gullfoss

Quand vous ferez un tour pour assister aux éruptions d'eau de Strokkur, arrêtez-vous aussi pour voir les Chutes Gullfoss ! Ces deux chutes collées ensemble ont une hauteur de 32 mètres, une largeur de 70 mètres, et te promettent de passer un moment inoubliable dans cette attraction touristique relativement populaire.


10. Assister à l'un de leurs fameux festivals

Tous les Montréalais dignes de ce nom devraient courir les festivals dans les pays qu'ils visitent, et l'Islande offre de belles possibilités pour satisfaire nos craving de festivités. Voici donc une liste des événements en Islande qui valent le détour... Il y en a réellement pour tous les goûts et tu réussiras assurément à t'imprégner au mieux de la culture de ce pays en y assistant.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter